IKEA continue à mettre l’accent sur les matériaux renouvelables

IKEA continue à mettre l’accent sur les matériaux renouvelables

Lors des Democratic Design Days* à Älmhult, IKEA renforce son ambition de vouloir avoir un impact positif sur la planète et ses habitants en présentant de nouveaux engagements et de nouvelles collections en lien avec l’utilisation de matériaux renouvelables et recyclés.

IKEA, par son envergure et son rayon d’action, est en bonne position pour introduire des changements positifs et inciter les autres à en faire autant. IKEA désire notamment s’engager à ne plus utiliser que des matériaux renouvelables et recyclés d’ici 2030 – une étape cruciale pour réduire l’impact des matériaux.

D’ici 2020, IKEA veut utiliser exclusivement du polyester recyclé dans ses produits textiles

Dans sa volonté de devenir une entreprise circulaire, IKEA va plus loin en se fixant comme objectif à l’horizon 2020 de remplacer tous ses textiles en polyester pur par du polyester recyclé. Ce changement présente en réalité de nombreux avantages. Au-delà de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, transformer des déchets en produits finis va limiter les dépôts dans les décharges et la pollution des océans. Aujourd’hui, 50% des textiles en polyester vendus chez IKEA sont en polyester recyclé. Dans le cadre des innovations et des nouveaux projets, ce sera désormais le cas pour l’ensemble des produits d’ici la fin de l’année prochaine. Pour l’instant, IKEA utilise déjà dans ses produits textiles l’équivalent de 5 milliards de bouteilles en PET collectées et recyclées.

De meilleurs textiles grâce à la pulpe de bois

IKEA désire proposer des textiles durables au plus grand nombre, à un prix attrayant. Actuellement, dans l’industrie textiles, les tissus sont majoritairement produits à partir de matières premières fossiles. Avec la joint-venture TreeToTextile, IKEA (notamment en collaboration avec le groupe H&M) souhaite trouver une alternative et un complément aux textiles fabriqués à partir de matières fossiles.

Avec TreeToTextile, IKEA veut développer et industrialiser une nouvelle fibre bon marché à base de cellulose de bois. Le procédé de production consomme moins de produits chimiques et ne dégage pas de soufre, contrairement à la viscose classique à base de cellulose. L’eau et les produits chimiques sont en outre recyclés et réutilisés.

Le projet est encore en phase d’étude, mais l’objectif de la joint-venture est d’appliquer la nouvelle technologie et de la rendre accessible aux producteurs de textile du monde entier. Le coton demeure un matériau important pour IKEA, mais le textile à base de cellulose offre le plus grand potentiel en termes d’alternative et de complément au coton et aux textiles à base de matières premières fossiles. L’objectif de IKEA est de démarrer cette production d’ici quelques années pour son linge de lit, ses rideaux et ses tissus pour canapés.

Moins de pollution atmosphérique avec FÖRÄNDRING

En 2018, IKEA a lancé l’initiative “Better Air Now” avec pour mission de relever les défis environnementaux à l’échelle mondiale en utilisant la paille de riz – qui reste après la récolte et est très polluante lorsqu’on la brûle – comme matière première de certains de ses produits. Les premiers résultats seront visibles dans la collection FÖRÄNDRING qui sera lancée à l’automne 2019. En suédois, FÖRÄNDRING – qui signifie ‘changement’ – illustre l’urgence de contribuer à un monde meilleur. Notamment en introduisant d’une part un changement dans l’habitude qui consiste actuellement à faire brûler la paille de riz, et d’autre part un changement pour tout le monde en contribuant à un air plus sain.

 

*Democratic Design Days – ou Journées du Design démocratique – est un événement annuel à Älmhult (Suède) lors duquel IKEA of Sweden partage toutes les nouvelles collaborations avec la presse internationale et les influenceurs et leur donne l'occasion de jeter un œil dans les coulisses de la conception et du développement de produits IKEA.

 

 

 

Contactez-nous
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.