IKEA décroche sept Red Dot Design Awards

IKEA décroche sept Red Dot Design Awards

IKEA vient de remporter pas moins de sept récompenses à l’occasion des Red Dot Awards, l’un des plus prestigieux concours de design au monde. Les prix qui couronnent le design de produit 2019 reviennent à l'enceinte SYMFONISK, au canapé extérieur BRUSEN, à la lampe de travail SVALLET, aux tables OMTÄNKSAM, à la hotte FOKUSERA et au four à air pulsé FINSMAKARE et micro-ondes combiné FINSMAKARE.

Red Dot Awards 2019

Les Red Dot Design sont l’un des plus prestigieux concours de design au monde organisé par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne. Cette année, un jury international et indépendant composé d’une quarantaine d’experts a évalué pas moins de 5 500 objets en provenance de différents pays.

«Nous sommes heureux et fiers que IKEA ait décroché ces Red Dot Awards pour le design de produit. Non contents de mettre les produits IKEA sous le feu des projecteurs, ils apportent aussi la preuve que notre design démocratique fonctionne. Qu’il s’agisse de concevoir une lampe, un canapé, des électroménagers, une table ou une enceinte, nous atteignons l’excellence et la qualité en tenant compte de la forme, de la fonction, de la qualité, de la durabilité et du caractère abordable», déclare Evamaria Rönnegård, Design Manager chez IKEA of Sweden.

Enceinte SYMFONISK

L'enceinte SYMFONISK a été conçue en collaboration avec Sonos, le spécialiste de l’audio, afin de permettre à chacun de profiter d’un son de haute qualité. «Cette collaboration avait pour but d’associer nos années d’expérience dans la décoration à l’expertise de Sonos en matière de création d’expériences sonores pour toutes les pièces de la maison», explique Andreas Fredriksson, Designer chez IKEA of Sweden.

Cette enceinte polyvalente se fixe au mur ou à pratiquement n’importe quel rail de cuisine. Vous pouvez aussi l’installer verticalement ou horizontalement sur une étagère ou lui réserver une place de choix où il attirera tous les regards. Le tout sans compromettre la qualité audio ni l’expérience utilisateur.

Canapé extérieur BRUSEN

En concevant BRUSEN, la designer Ola Wihlborg entendait créer un canapé confortable aux lignes douces pour un usage en extérieur, à utiliser seul ou comme meuble multifonction dans un coin-repas.

Son design entend combiner fonctionnalité et esthétique d’une manière surprenante, tout en tirant pleinement parti du matériau et des méthodes de production afin de créer un produit unique et attrayant.

Lampe de travail SVALLET

SVALLET est une lampe de travail fabriquée à partir d’au moins 20 % de plastique recyclé. Elle a été conçue dans une optique d’accessibilité et de durabilité. Les concepteurs ont notamment calculé la quantité de plastique utilisable dans le produit ainsi que le nombre d’articles nécessaires pour remplir une palette. Ils se sont également interrogés sur les manières de réduire la quantité de matériaux d’emballage. En fabriquant cette lampe à partir de plastique recyclé, IKEA est parvenu à réduire au strict minimum les émissions de CO2 liées à la production.

Henrik Preutz, designer chez IKEA : «Grâce à son design sobre, SVALLET s’intègre dans des styles et des intérieurs différents. Composée de deux parties seulement, elle s’assemble et se transporte facilement, ce qui la rend abordable et accessible à tous».

Table OMTÄNSKAM

Avec la série OMTÄNSKAM, Marianne Hagberg et Knut Hagberg, designers chez IKEA, voulaient créer une table adaptée au quotidien de chacun, en accordant une attention toute particulière aux solutions intelligentes. Ils ont par exemple opté pour une surface mate qui limite les reflets lumineux. La table résiste aussi aux rayures et s’entretient facilement. Les différents matériaux utilisés pour le plateau de la table et ses bords dessinent des contours nets. De plus, la forme organique du plateau ne présente pas d’arêtes affûtées sur lesquelles on risque de se blesser. La table est, par ailleurs, extrêmement simple à monter : chacun des pieds se fixe d’un simple « clic » au plateau, rendant inutile l’utilisation d’outils.

Électroménager IKEA

Avec ses séries FOKUSERA et FINSMAKARE, IKEA a conçu des électroménagers durables, hautement fonctionnels et élégants. La hotte FOKUSERA marie le style traditionnel à la technologie moderne. Le ruban LED à l’avant éclaire la surface de cuisson et la lampe LED garantit une faible consommation d’électricité. Le four à air pulsé FINSMAKARE et le micro-ondes combiné FINSMAKARE sont fabriqués en acier inoxydable robuste. Les modes de cuisson préprogrammés assurent une expérience intuitive, permettant à l’utilisateur de choisir facilement les réglages adaptés.

IKEA SYMFONISK, BRUNSEN, SVALLET, OMTÄNSKAM, FOKUSERA et FINSMAKARE sont exposés au Red Dot Design Museum, le plus grand musée consacré au design contemporain, à Essen, en Allemagne. La cérémonie de remise des prix aura lieu en juillet.

Contactez-nous
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.