IKEA décroche trois Red Dot Awards dans la catégorie « product design »

IKEA a décroché pas moins de trois Red Dot Awards dans la catégorie « product design » : un premier pour ses façades de cuisine durables KUNGSBACKA, un deuxième pour la 'plate-forme à vivre' DELAKTIG et le dernier pour la collection musicale portable FREKVENS.

Red Dot Awards 2018
Les Red Dot Design Awards figurent parmi les plus grands concours récompensant le design à l’échelle mondiale. Tous les produits sont évalués individuellement par un jury international composé d’une quarantaine d’experts. Cette année, le concours a recensé des candidatures en provenance de pas moins de 59 pays. Comme à son habitude, IKEA a été récompensé, cette fois pour ses façades de cuisine KUNGSBACKA, sa 'plate-forme à vivre' DELAKTIG et la collection musicale portable FREKVENS.

«Nous sommes très heureux et particulièrement fiers qu’IKEA ait décroché ces Red Dot Awards. Ces trois produits ont aussi un point en commun plutôt amusant : ils démontrent, en effet, que le design peut aller bien au-delà de la simple conception. Que le fait de s’atteler ensemble à quelque chose rend la vie meilleure. Qu’ensemble, nous pouvons transformer les déchets en une matière première pour réaliser les façades de cuisine KUNGSBACKA. Que nous pouvons créer une plateforme DELAKTIG, que d’autres pourront développer et agrémenter, et que nous pouvons concevoir une collection pour faire la fête comme FREKVENS, afin d’inciter les gens à vivre de bons moments», commente Marcus Engman, Head of Design chez IKEA.

Façades de cuisine KUNGSBACKA
KUNGSBACKA est la première façade de cuisine IKEA fabriquée à partir de bois recyclé et de matières plastiques recyclées à durée de vie particulièrement longue. 25 bouteilles PET sont nécessaires pour recouvrir la surface noire d’une façade de cuisine KUNGSBACKA de 40 x 80 cm d’une feuille de plastique. IKEA ne perçoit pas les déchets comme un problème, mais comme une matière première. «Nous devons apprendre à utiliser tout ce que nous offre la planète de la manière la plus intelligente possible. Nous cherchons à augmenter la part de matériaux recyclés dans nos produits. Nous sommes en permanence à l’affût de nouvelles façons de réutiliser les matériaux, comme le papier, les fibres, la mousse et le plastique pour leur donner une seconde vie au sein d’un nouveau produit. Pour IKEA, KUNGSBACKA représente une étape importante vers un modèle d’entreprise plus circulaire», explique Anna Granath, conceptrice de produit chez IKEA Suède.

Plateforme libre DELAKTIG
En cocréation avec le designer Tom Dixon, IKEA a créé, avec DELAKTIG, une plateforme open source qui permet de concevoir un canapé modulaire qui s’adapte aisément à de nouvelles situations et activités. La base de ce canapé, un cadre en aluminium léger, est, en quelque sorte, une toile blanche que l’on peut colorer au gré de ses envies. Des éléments, comme un dossier ou un accoudoir, viennent s’annexer facilement. Les revêtements disponibles offrent par ailleurs l’embarras du choix. «Avec Tom Dixon, nous avons voulu remettre en question le rôle traditionnellement joué par le canapé dans un logement. De plus en plus de personnes habitent dans des espaces restreints, d’où le besoin accru de produits qui s’adaptent à différentes situations et activités», explique James Futcher, chef créatif chez IKEA. De plus, le cœur de la plateforme DELAKTIG se compose d’un profilé en aluminium extrudé, fabriqué pour au moins 50 % à partir de matériaux recyclés.

Collection musicale portable FREKVENS
La musique joue un rôle essentiel dans la vie des jeunes. Ce constat était le point de départ de la création de la collection musicale FREKVENS, pour laquelle IKEA s’est mis en quête de nouvelles possibilités en matière d’amusement. L’enseigne d’ameublement a, pour ce faire, collaboré avec teenage engineering, une entreprise d’électronique grand public de Stockholm qui rassemble des ingénieurs et des programmeurs informatiques qui vouent une passion commune au design. FREKVENS est une collection musicale composée de produits tels que des haut-parleurs, une platine et de l’éclairage, équipés de la technologie Bluetooth®. «Que vous faut-il de plus pour organiser une soirée inoubliable à la maison? En collaboration avec teenage engineering, nous avons voulu qu’il soit possible d’emporter la soirée partout avec soi. Nous avons hâte de présenter FREKVENS au monde entier!», s’enthousiasme Michael Nikolic, responsable créatif chez IKEA Range & Supply. La collection sera disponible en édition limitée chez IKEA dès février 2019.

IKEA KUNGSBACKA, DELAKTIG et FREKVENS sont exposés au Red Dot Design Museum, le plus grand musée consacré au design contemporain à Essen, en Allemagne. La cérémonie de remise des prix y sera organisée en juillet 2018.

IKEA Belgium Press Office

(Uniquement pour la presse)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium