IKEA devient le premier grand distributeur à utiliser exclusivement du coton issu de sources plus durables

IKEA devient le premier grand distributeur à utiliser exclusivement du coton issu de sources plus durables

Vendredi 30 octobre 2015 — L'ensemble du coton utilisé par IKEA pour ses produits est désormais issu à 100% de sources plus durables, ce qui fait de IKEA le premier grand distributeur à franchir ce pas important.

Le coton est une matière première importante pour IKEA, qui l'utilise dans quantité de ses produits, des canapés aux essuies de bain. Cependant, la culture du coton est traditionnellement grande consommatrice d'eau et de produits chimiques. En plus d’être peu respectueuse de l’environnement, cette culture fait grimper les coûts et baisser les rendements pour les producteurs. Dans les filières d'approvisionnement plus durables visées par IKEA, les producteurs utilisent moins d'eau, d'engrais et de pesticides synthétiques, et ils améliorent leurs revenus.

"Cette année marque le début d'une nouvelle ère pour le coton chez IKEA, ce qui nous met également face à un nouveau défi: maintenir les 100% de coton plus durable et trouver encore plus de façons d'aider les producteurs de coton dans le monde à adopter des méthodes plus durables", a déclaré Pramod Singh, Cotton Leader chez IKEA

Le coton issu de sources plus durables comprend le coton cultivé par des producteurs qui se convertissent à la norme Better Cotton et le coton durable en provenance des États-Unis. Tout le coton utilisé dans les produits IKEA est désormais issu de ces sources. Un très faible volume de produits fabriqués antérieurement avec du coton de culture traditionnelle sera toutefois encore disponible en magasin jusqu'à épuisement des stocks. Pour son coton, IKEA s'approvisionne essentiellement en Inde, au Pakistan, en Turquie, en Chine, aux États-Unis et au Brésil.

IKEA pose un jalon important dans un long cheminement destiné à transformer l'industrie du coton. En 2010, IKEA, l'organisation de protection de l'environnement WWF et d'autres organisations de premier plan, tant publiques que privées, ont lancé la Better Cotton Initiative (BCI).

"Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec IKEA. Nous saluons sa détermination à se fixer un objectif aussi ambitieux et le félicitons de servir d'exemple pour d'autres distributeurs et marques. L'engagement de IKEA en faveur de la BCI nous aide à faire du Better Cotton un produit de base courant", a déclaré Paola Geremicca, Directrice de la communication et de la collecte de fonds chez BCI.

 "Le fait que tous les produits IKEA soient composés de coton issu de sources plus durables pourrait bien changer la donne sur le marché international du coton car cela montre de façon évidente toute la pertinence économique de la durabilité", déclare Richard Holland, Directeur de la Market Transformation Initiative au WWF. "Nous avons besoin que d'autres entreprises suivent l'exemple de IKEA, qui montre que ce qui est bon pour les personnes et pour l'environnement l'est aussi pour les affaires."

Avec ses partenaires, IKEA veut développer le coton durable, en le rendant plus abordable, plus accessible et meilleur pour l'environnement et ceux qui le cultivent.

 

À propos de la Better Cotton Initiative

La Better Cotton Initiative (BCI), qui a le statut d'organisation à but non lucratif, se donne pour mission d'améliorer la production cotonnière dans le monde, pour les producteurs, pour l’environnement et pour l’avenir du secteur. Le but de la BCI est de transformer la filière en promouvant le Better Cotton comme produit de base durable. Pour y arriver, la BCI collabore avec diverses parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement afin de promouvoir des améliorations mesurables et continues qui profitent à l'environnement, aux communautés de producteurs et à l'économie des régions productrices.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bettercotton.org.

À propos du WWF

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et celle qui compte à son actif la plus grande expérience en la matière, avec près de 5 millions de membres et un réseau international actif dans plus de 100 pays. La mission du WWF consiste à freiner la dégradation de l’environnement naturel planétaire et à assurer un avenir dans lequel l'homme et la nature vivront en harmonie: préservation de la biodiversité, exploitation durable des ressources naturelles renouvelables et réduction de la pollution et du gaspillage.

Le WWF travaille en partenariat avec IKEA pour le coton et les forêts dans le cadre de sa stratégie de transformation des principaux marchés, dont le but est de promouvoir de meilleures méthodes de production pour les produits de base prioritaires tels que le bois et la pâte à papier, le soja, l'huile de palme, la viande de bœuf, les poissons blancs, le thon et le coton, qui ont tous un impact considérable sur certaines régions du monde parmi les plus importantes d'un point de vue écologique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.panda.org/ikea

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