IKEA dévoile sa troisième collection Nytillverkad, qui met en avant des pièces emblématiques des années 60 et du début des années 70 dans des couleurs modernes

IKEA dévoile sa troisième collection Nytillverkad, qui met en avant des pièces emblématiques des années 60 et du début des années 70 dans des couleurs modernes

Découvrez les collections vintage Nytillverkad chez IKEA & dans les IKEA RËTRÖ RÖÖMS chez YUST

ZAVENTEM, 14 décembre 2023 - IKEA célèbre son 80e anniversaire cette année avec la sortie de la collection Nytillverkad, qui propose des réinterprétations audacieuses de modèles intemporels. La troisième édition de cette collection s'inspire d'une époque où la culture des jeunes, la musique pop et les protestations politiques façonnaient le monde. Cette nouvelle collection met en avant des pièces emblématiques et ludiques des designers influents de chez IKEA, à savoir Karin Mobring et Gillis Lundgren. En Belgique, IKEA a transformé quatre chambres d'hôtel du YUST à Anvers et Liège en capsules temporelles, en utilisant les collections Nytillverkad et toutes sortes d'accessoires vintage emblématiques des années 1970. Découvrez les IKEA RËTRÖ RÖÖMS à partir de février 2024 si vous souhaitez vous évader de cette époque. La collection sera disponible à partir de janvier 2024 dans les magasins IKEA belges et sur IKEA.be

​​Les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.

​Pour en savoir plus sur l’histoire derrière les designs, des idées d’aménagement et un aperçu exhaustif des nouveautés, veuillez consulter le dossier de presse complet ci-dessous. 

REVIVRE LE PASSÉ

Dans les années 1960 et au début des années 1970, IKEA a innové en introduisant de nouveaux matériaux tels que les panneaux de particules peints et le plastique pour concevoir des meubles à l'esthétique jeune. Des formes audacieuses, des couleurs optimistes, des sièges confortables, des tapis doux à poils longs caractérisaient le style d'ameublement de l'époque. Cette nouvelle édition de Nytillverkad est lancée pour permettre aux amateurs de design de revisiter cette période.

"Les meubles vintage ont fait un grand retour ces derniers temps, et il y a une demande croissante pour certains produits IKEA qui sont devenus des favoris des collectionneurs. C'est pourquoi nous avons décidé de ramener une sélection de nos icônes de design, et nous sommes ravis de voir l'intérêt des clients de tous âges, en particulier des jeunes qui découvrent notre héritage en matière de design et utilisent ces solutions vibrantes pour s'exprimer à la maison. Pour nous, ces produits sont l'essence même du design démocratique, ils sont intemporels, car ils combinent une belle forme, une grande fonction, la durabilité, un prix abordable et une qualité qui dure longtemps", déclare Johan Ejdemo, Global Design Manager, IKEA of Sweden.


​PLONGEZ DANS LA NOSTALGIE DES ANNÉES 70 AVEC IKEA ET YUST

Retournez dans les années 70 avec IKEA et découvrez les IKEA RËTRÖ RÖÖMS chez YUST (Anvers et Liège). Quatre chambres d'hôtel ont été transformées en capsules temporelles débordantes de couleurs vives et de motifs funky, mettant en avant les collections IKEA Nytillverkad ainsi que des accessoires vintage emblématiques de l'époque.

À partir du 12 février vous pouvez passer la nuit dans ce paradis rétro, en choisissant entre des chambres doubles intimes ou des chambres familiales douillettes avec quatre ou même six lits. En plus, IKEA organise un grand tirage au sort pour les membres IKEA Family. Les chanceux gagnants pourront bénéficier d'une nuit gratuite et s'immerger dans le charme intemporel de l'un de ces quatre RËTRÖ RÖÖMS. Qu'attendez-vous ? C'est l'occasion idéale pour découvrir le mix parfait entre design rétro et contemporain, ou pour faire revivre aux plus jeunes "le bon vieux temps".

Dès février, réservez votre nuit* sur YUST.com et transformez votre séjour en un véritable voyage dans le passé ! N'oubliez pas de tenter votre chance dans le concours IKEA Family à partir du 10 février. Pour plus d'informations, suivez-nous sur IKEA.be.


​LES CRÉATEURS DES PRODUITS ORIGINAUX 

Karin Mobring a été la première femme designer de IKEA qui a eu un impact significatif sur le style de IKEA. En 1964, après qu'Ingvar Kamprad a repéré un fauteuil en bois conçu par Karin au salon du meuble de Stockholm, elle a été engagée pour rejoindre l'équipe de designers IKEA. 

Dans les années 1970, Karin jouissait de la réputation d'être parmi les designers les plus productifs et novateurs de IKEA. Enracinée dans le style scandinave classique et rural, Karin était aussi une designer très polyvalente, qui a développé une centaine de produits IKEA. La table d'appoint CROMI, l'une de ses pièces emblématiques, est relancée dans la nouvelle collection Nytillverkad en tant que table d'appoint BAGGBODA avec un plateau blanc ou jaune clair et un cadre chromé.

Gillis Lundgren, qui a rejoint IKEA en 1954, était un designer visionnaire débordant d'idées et d'enthousiasme. Il a travaillé en étroite collaboration avec Ingvar Kamprad pour faire de IKEA ce qu'elle est aujourd'hui. Gillis a participé au développement du logotype IKEA, a illustré les couvertures des catalogues, a photographié les produits et a travaillé comme designer de meubles. L'une de ses pièces emblématiques était le fauteuil MILA, aujourd'hui réimaginé en fauteuil pivotant DYVLINGE. Le spacieux fauteuil PUCK de 1969 fait également son retour, sous le nom de SOTENÄS.

Les designers suédois contemporains Sven Fristedt et Ehlén Johansson ont également joué un rôle clé dans l'élaboration de la collection. Certains des motifs accrocheurs dessinés par Sven Fristedt dans les années 60 et 70 font leur retour sur les housses de coussin STRECKFLY et les tissus prédécoupés ÄNGSFIBBLA.Ehlén Johansson, une designer suédoise de renom et lauréate du Red Dot Design Award, a conçu le vase SKOGSTUNDRA, une pièce élégante et subtile dotée d'un col haut pour soutenir les fleurs coupées.

 


*Les prix et les images finales des quatre chambres seront disponibles à partir de février sur YUST.com sous le nom "IKEA RËTRÖ RÖÖMS".


 

Dossier de presse: Nytillverkad - drop 3.pdf 10 MB

​Pour les demandes concernant les produits, contactez [email protected].

Pour plus d'infos, veuillez contacter :
​​​​
Service presse IKEA Belgique
[email protected] 
​​​​​+32 2 709 15 19


 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.