IKEA économise 1 million de repas

IKEA Food Belgique a reçu le Food Waste Award 2018 dans la catégorie Horeca, Catering et Events. IKEA Belgique a diminué son gaspillage alimentaire de 40% l'année dernière et a ainsi économisé environ un million de repas* dans le monde. Avec cela, un millier de personnes peuvent être nourries pendant un an, trois fois par jour. Environ un tiers de toute la nourriture récoltée ou produite quotidiennement dans le monde est gaspillée : elle est perdue ou simplement jetée. Avec son initiative « Food is Precious », IKEA veut sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire et les inciter à adapter leur comportement et leurs gestes quotidiens autour de la nourriture. IKEA Belgique est l’un des pionniers de ce projet.

660 millions de clients IKEA Food dans le monde
Chaque année, plus de 660 millions de personnes se régalent de l’assortiment IKEA Food dans les 414 magasins présents dans 49 pays, ce qui représente beaucoup de repas. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice et de réduire le gaspillage alimentaire, IKEA s'attaque à la cause sous-jacente du gaspillage alimentaire. En premier lieu, l’entreprise essaie donc de produire moins de déchets dans ses activités au lieu de chercher seulement des solutions pour les déchets existants. Et cela fait vraiment la différence. IKEA Belgique s’y engage également à 100%. Actuellement, tous les déchets alimentaires des restaurants IKEA, des bistros et des magasins suédois du monde entier sont pesés numériquement et enregistrés via un système de pesée et de suivi. De cette manière, les employés de IKEA prennent conscience du coût du gaspillage alimentaire et de son impact sur l'environnement. De plus, grâce à ces informations, IKEA met continuellement à jour ses processus de planification de production, de commande et de logistique.

50% de déchets alimentaires en moins d'ici 2020
L'initiative « Food is Precious » de IKEA vise à produire 50% de déchets alimentaires en moins dans tous les magasins d'ici 2020. Jusqu'à présent, 35% des magasins IKEA dans le monde ont mis en œuvre la solution, tandis que tous les autres magasins finalisent l’implémentation. L'initiative a été lancée il y a un peu plus d'un an et donne déjà d'excellents résultats. « Nous avons mis la barre haut et nous nous sommes fixé l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire chez IKEA. Nous sommes très heureux des premiers résultats prometteurs ! Dans tous les magasins qui ont mis en œuvre la solution, le volume de déchets alimentaires a été réduit de manière significative en quelques mois seulement. Cela constitue pour nous une grande satisfaction et nous motive d’autant plus pour déployer l'initiative et collaborer avec les employés d'IKEA dans le monde entier », a déclaré Michael La Cour, directeur général d'IKEA Food Services AB.

99 tonnes de déchets alimentaires et 427 tonnes de CO2 de moins en Belgique
La Belgique joue un rôle de pionnier quand il s’agit des initiatives durables alimentaires de IKEA. Pas moins de 6.506.616 personnes ont dégusté un repas chez IKEA Belgique l'année dernière. « Il s’agit d’un chiffre énorme, et pourtant nous avons réussi à produire 99 tonnes de déchets alimentaires de moins l'année dernière, ce qui représente une réduction de 40% », explique Cihan Kökler, Food Country Operations Manager chez IKEA Belgique. Les émissions de CO2 ont également été réduites de 427 tonnes. La Belgique a déjà servi de pays pilote pour les fameuses boules végétariennes GRÖNSAKSBULLAR et bientôt les clients de IKEA Belgique pourront également manger des hot-dogs végétaliens. De plus, tous les cafés servis chez IKEA Belgique sont non seulement certifiés UTZ et donc traçables dans les plantations, mais aussi entièrement biologiques. Ce n’est donc pas un hasard si IKEA Belgique a remporté le Food Waste Awards 2018 dans la catégorie Horeca, Catering et Events.

*Un repas équivaut à 450 grammes. La réduction du gaspillage de 450.000 kg d’aliments chez IKEA représente trois repas par jour pour un millier de personnes pendant toute une année.

À propos d'IKEA Food Services AB
IKEA Food Services AB, basée à Malmö, en Suède, développe la gamme globale des restaurants IKEA, bistros et magasins suédois pour plus de 400 magasins IKEA dans 49 pays. La nourriture occupe une place centrale dans la vie quotidienne des gens, et IKEA Food a pour objectif de leur faire goûter une Suède moderne, à travers une nourriture juste et bonne pour les gens et la planète.

IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
A propos de IKEA Belgium