IKEA economise plus de 3 millions de repas

67 tonnes de déchets alimentaires en moins chez IKEA Belgique en 2018

En 2018 IKEA Belgique a réduit ses déchets alimentaires de 67 tonnes et l’émission de CO2 de 288 tonnes comparé à 2017.  Cela fait désormais deux ans que IKEA a entamé un programme ambitieux dont l’objectif est de réduire de moitié les déchets alimentaires produits dans tous les magasins IKEA d’ici fin août 2020. Les résultats déjà obtenus sont prometteurs : depuis le début du programme plus de 1,4 million de kilos de nourriture ont été économisés. Ceci équivaut à plus de 3 millions de repas.*  En 2018 IKEA Food Belgique a gagné le ‘Food Waste Award’ dans la catégorie Horeca, Catering et Evènements.

« Aussi dans la deuxième année de ce projet « Food is Precious » nous restons sur la bonne voie et nous avons confiance à ce que pour août 2020 nous atteindrons l’objectif d’une réduction de 50% de nos déchets alimentaires. Nous continuons sans relâche et recherchons aussi d’autres manières pour réduire les déchets alimentaires en dehors de nos cuisines », déclare Cihan Kökler (Food Country Operations Manager IKEA Belgique). « Nous voulons inspirer les gens à modifier leurs comportements en matière de gaspillage alimentaire. »

Dans la première phase du projet IKEA a mis l’accent sur les actions visant à réduire le gaspillage alimentaire qui se produit dans les opérations quotidiennes en magasin. Cela s’est traduit par de nouvelles routines de travail dans de nombreuses cuisines IKEA. Par ailleurs, certains magasins ont déjà réduit leurs déchets alimentaires de 50% ou plus. Grâce à une solution de pesage intelligente, les déchets alimentaires sont mesurés et enregistrés dans les restaurants et bistros IKEA. À ce jour, plus de la moitié des magasins IKEA ont mis en place cette solution, tandis que les autres sont en phase de préparation.

« Dans la plupart des cas, nous voyons des résultats immédiats lorsque les collaborateurs commencent à appliquer le programme. Nous avons également constaté que les magasins ayant appliqué le programme « Food is Precious » dès le début, maintiennent un faible niveau de production de déchets, ce qui est un bon indicateur que le programme mène à une réduction permanente des déchets. » C’est ce qu’affirme Michael La Cour, Managing Director chez IKEA Food Services AB.

Pour la prochaine étape du programme, IKEA cherche à réduire la quantité d’aliments que les clients laissent dans leur assiette après avoir pris un repas au magasin. Une première étude réalisée dans certains magasins IKEA montre clairement qu’une combinaison de différentes mesures permet de réduire radicalement les déchets de plateaux : de petits changements dans les méthodes de travail opérationnelles et une sensibilisation accrue des clients et des collaborateurs aux déchets alimentaires sont les principaux moteurs d’un changement positif.

« Nous croyons qu’il est important de se fixer des objectifs réalisables à court terme lorsque l’on s’attaque à des défis mondiaux tels que le gaspillage alimentaire. Dès le départ, nous savions que ce ne serait pas une tâche facile. Même si les premiers résultats sont bons, il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre notre objectif. Nous pensons sincèrement que la nourriture est trop précieuse pour être gaspillée », explique Michael La Cour.

* Un repas équivalent à 450g

À propos de IKEA Food Services AB
IKEA Food Services AB, dont le siège est à Malmö, en Suède, développe l’assortiment mondial des Restaurants, Bistros et Boutiques suédoises IKEA, pour plus de 420 magasins IKEA dans 52 pays. L’alimentation étant au cœur de la vie quotidienne, IKEA Food souhaite offrir un aperçu de la Suède moderne dans ce domaine : une nourriture bonne pour les personnes et la planète.

Contact presse

IKEA Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.