IKEA élimine les emballages en plastique d’ici 2028

IKEA élimine les emballages en plastique d’ici 2028

Zaventem, IKEA cessera totalement d'utiliser du plastique pour l’emballage de ses produits d’ici 2028. L'élimination sera mise en œuvre de manière progressive au cours des prochaines années, en commençant par les nouveaux produits vendus par IKEA à partir de 2025. L’objectif est d’éliminer tous les emballages plastiques  de produits d’ici 2028. IKEA veut, à travers cette démarche, inciter l'industrie à trouver des solutions et à innover dans le domaine des matériaux d'emballage renouvelables et recyclés. Cette démarche s'inscrit dans l'ambition de IKEA de devenir positif sur le plan climatique et 100 % circulaire d'ici 2030.     

Réduire l'utilisation du plastique

L'emballage des produits est un élément important du modèle commercial de IKEA. Celui-ci est en effet crucial pour pouvoir fournir des produits abordables, durables et de pouvoir les transporter en toute sécurité. Afin de réduire les déchets plastiques, l'entreprise a déjà réduit de manière drastique l'utilisation du plastique dans ses emballages ces dernières années. Aujourd'hui, le plastique représente 10 % de tous les emballages utilisés par IKEA chaque année. Dans les années à venir, l'entreprise poursuivra résolument la transition vers l'utilisation de matériaux 100 % renouvelables ou recyclés, en mettant l'accent sur l'utilisation de papier recyclable.      

Des solutions innovantes

Chaque année, IKEA dépense plus d'un milliard d'euros pour environ 920.000 tonnes de matériaux d'emballage. Pour mettre fin à l'utilisation du plastique à cette échelle, il faut dès lors développer des solutions innovantes et une coopération accrue entre les équipes de développement de produits et les fournisseurs IKEA du monde entier. Les emballages en bioplastique ou en plastique recyclé pourraient néanmoins continuer à exister dans l’ assortoment alimentaire de IKEA, compte tenu des normes, en termes de qualité et de sécurité, en vigueur.  

« L'élimination des emballages en plastique sera sans aucun doute un défi dans les années à venir. Nous espérons ainsi stimuler l'innovation dans le domaine de l'emballage et avoir un impact positif sur l'ensemble de l’industrie. », déclare Maja Kjellberg, Packaging Development Leader chez IKEA Of Sweden.  

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.