IKEA ET DE KRINGWINKEL ATELJEE LANCENT UNE COLLECTION UNIQUE, SOCIALE ET CIRCULAIRE

IKEA ET DE KRINGWINKEL ATELJEE LANCENT UNE COLLECTION UNIQUE, SOCIALE ET CIRCULAIRE

Jeudi 11 mai 2017 — ÅTERSTÄLLA, une collection temporaire de IKEA, est le fruit d’une collaboration avec De Kringwinkel Ateljee Gent. Le principe consiste à transformer des chutes de tissu en accessoires uniques. Cette initiative a été imaginée par IKEA et De Kringwinkel Ateljee pour donner une deuxième vie aux textiles. Les produits sont, en outre, confectionnés par des personnes qui ont du mal à s’insérer sur le marché du travail. Ce projet leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de s’épanouir sur le plan personnel. IKEA Belgique espère, à terme, mettre en place ce genre de micro-collections dans d’autres villes du pays.

Faire plus avec moins: le concept du circuit fermé

IKEA souhaite avoir un impact positif sur l’homme et l’environnement. La chaîne cherche donc constamment à faire plus avec moins. Pour y parvenir, IKEA évalue et optimise en permanence tous les aspects de sa chaîne logistique: de la conception aux solutions de réutilisation des produits, en passant par les matières premières et le transport. La collection ÅTERSTÄLLA – «restaurer» en suédois – est le reflet de toutes ces initiatives, inspirées de la stratégie de durabilité People & Planet Positive.

Une collaboration exclusive avec De Kringwinkel Ateljee Gent

Afin de donner une nouvelle vie aux chutes de tissu, notamment issues des anciennes collections et des modèles d’exposition, IKEA Gand s’est associé au projet d’emploi social de Kringwinkel Ateljee Gent. IKEA et Ateljee partagent, d’ailleurs, la même vision de la durabilité.

Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique, explique : « Chez IKEA, nous voulons avoir un impact positif sur les personnes et l’environnement. Dans tout ce que nous entreprenons, nous nous efforçons d’améliorer le quotidien des personnes et des communautés en promouvant les valeurs fondamentales que sont l’égalité, la diversité et le respect de l’autre. Nous recherchons constamment comment faire plus avec moins. »

Selon Geert Deruyck, responsable RP et communication chez Ateljee Gent, la collaboration avec IKEA cadre tout à fait avec la mission d’Ateljee: «Premièrement, nous donnons une nouvelle vie à des tissus qui, sans cela, finiraient à la décharge. Nous les réutilisons pour créer de nouveaux produits uniques. Deuxièmement, ces produits sont fabriqués par des personnes en difficulté sur le marché du travail. Grâce au projet de IKEA, nos couturières acquièrent de nouvelles compétences et poursuivent leur développement personnel. Elles multiplient ainsi leurs chances de trouver, à l’avenir, un emploi sur le marché du travail régulier.»

ÅTERSTÄLLA

La collection temporaire ÅTERSTÄLLA sera commercialisée à partir du mercredi 17 mai 2017, et exclusivement disponible chez IKEA Gand. Elle comprend des tabliers, des taies d’oreiller, des paniers et des sets de table fabriqués à partir des étoffes disponibles au moment de la confection. Qui plus est, chacune des couturières participant au projet a apporté sa touche personnelle à ses créations. Chaque produit est donc unique et porte la griffe de sa couturière et des chutes de tissu utilisées.

 

À propos d’Ateljee

L’ASBL Ateljee est une entreprise de sur-mesure de premier plan en Flandre. Elle déploie un large éventail de projets d’emploi. La mission de l’organisation est centrée sur l’assistance et sur l’emploi des personnes éprouvant des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Ateljee emploie plus de 450 personnes via des projets divers : De Kringwinkel (un centre de réutilisation), le projet cycliste trans-fair, des restaurants sociaux, l’entreprise d’horticulture biologique Het Landhuis… Les personnes en difficultés financières reçoivent une aide gratuite ou des réductions de 30 % au Kringwinkel et bénéficient de tarifs sociaux dans les restaurants. Ateljee sélectionne, dans la mesure du possible, des projets axés sur la protection de l’environnement : promotion de la mobilité saine via le projet cycliste, de la réutilisation via les centres Kringwinkel et de l’alimentation saine via Het Landhuis et les restaurants.

IKEA - ÅTERSTÄLLA, une collection unique, sociale et circulaire

ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA
ÅTERSTÄLLA

Contactez-nous

Geert Deruyck

Responsable RP et Communication

Ateljee asbl