IKEA et la IKEA Foundation appellent à jouer davantage pour une vie meilleure

IKEA publie aujourd’hui le nouveau Play Report, selon lequel la place du jeu est sous-estimée dans nos sociétés actuelles et ce, dans le monde entier. Avec l'initiative "Let’s play for change", IKEA et la IKEA Foundation veulent inciter les gens à jouer davantage pour améliorer la vie au quotidien.

La publication du IKEA Play Report coïncide avec le soutien annuel que l'enseigne apporte à une bonne cause, qui est le droit à jouer. La IKEA Foundation constate qu'un grand nombre d'enfants dans le monde n'ont guère de lieu sûr pour jouer et se développer. Avec un don de 45 millions d'euros à Handicap International, Save the Children, Special Olympics, Room to Read, l'UNICEF et War Child, la fondation veut aider ces enfants défavorisés pour qu'ils puissent jouer en sécurité et s'épanouir pleinement.

"Tous les enfants ont le droit de jouer. Le jeu contribue au développement cérébral et au bien-être émotionnel du jeune enfant", affirme Per Heggenes, CEO de la IKEA Foundation. "Il y a malheureusement trop d'endroits sur cette planète où des conditions effroyables empêchent les enfants d'être simplement des enfants. Avec l'initiative "Let’s Play for Change", nous voulons remédier à cette situation dans certaines communautés fragilisées en donnant le coup d'envoi d'un mouvement mondial en faveur du jeu."

Pour et par les enfants

Pour souligner l'importance du jeu dans notre vie quotidienne, IKEA Belgique organise durant deux mois des activités ludiques dans ses magasins. Du 26 octobre au 24 décembre, enfants et parents peuvent venir découvrir des jeux interactifs dans l'espace showroom des magasins belges. Pour contribuer à la cause, on peut aussi acheter des peluches de la collection SAGOSKATT 2017, conçues par et pour les enfants, dont les recettes sont intégralement versées au profit de projets d'accueil pour les enfants.

“Chez IKEA, nous savons combien il serait préférable que tout le monde (enfants et adultes) puisse se livrer plus souvent à des activités ludiques. Le jeu stimule notre développement, nous rend plus créatifs, nous apprend à coopérer et éveille notre curiosité", souligne Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique. "Le Play Report renforce notre conviction que le jeu revêt une importance essentielle pour une meilleure vie quotidienne. En créant des opportunités de jeu dans nos magasins, nous avons voulu faire un premier pas dans la bonne direction et promouvoir la dimension ludique dans notre quotidien."

Appel à projets par le Fonds IKEA pour l'enfance et l'éducation

IKEA Belgique soutient également le droit des enfants à grandir et jouer dans un environnement sûr. Un séjour ou une visite dans un lieu d'accueil ou de rencontre offre aux enfants dès leur plus jeune âge la chance de prendre un bon départ dans la vie. Les familles les plus vulnérables utilisent moins souvent les structures d'accueil en raison de divers obstacles, qu'ils soient géographiques, financiers, sociaux, culturels, linguistiques... Pour que le plus grand nombre possible d'enfants puisse bénéficier d'un accueil de qualité, le Fonds IKEA pour l'enfance et l'éducation, géré par la Fondation Roi Baudouin, entend soutenir les initiatives qui offrent des possibilités d'éducation, de rencontre ou d'éveil à des enfants en bas âge vivant dans des logements sociaux.

L'appui de IKEA vise principalement l'aménagement et l'ouverture de lieux d'accueil et de rencontre, ainsi que l'amélioration de leur accessibilité et de leur fréquentation par les familles habitant des logements sociaux. C'est pourquoi IKEA invite les organisations et associations actives dans le domaine de la petite enfance, la lutte contre la pauvreté, le logement ou la cohésion sociale à soumettre un dossier de candidature pour leur projet. Il peut s'agir d'une initiative nouvelle ou existante et le délai de soumission prendra fin le 29 janvier 2018. En mars seront annoncés les projets retenus, qui bénéficieront conjointement d'un appui financier de 90.000 euros (plus d’informations disponibles ici).

IKEA Play Report 2017: quelques constats

Au fil des ans, IKEA a acquis des connaissances étendues sur le rôle et l'importance du jeu. En 2009, 10.000 interviews de parents et d'enfants ont été réalisées dans 25 pays concernant le développement et les jeux des enfants. En 2014, près de 30.000 parents et enfants dans 12 pays ont été interrogés sur les mêmes sujets, en y ajoutant le point de vue des adolescents sur la vie en famille.

En 2017 enfin, IKEA poursuit son enquête sur le monde du jeu en se penchant cette fois sur l'importance du jeu tant pour les enfants que pour les adultes. L'étude IKEA Play Report 2017 cherche à comprendre le rôle que le jeu a ou pourrait avoir dans une optique d'amélioration de la vie quotidienne des adultes et des enfants. Elle s'efforce de cerner l'importance du jeu dans des contextes divers (à la maison, en déplacement et au travail) et avec des personnes variées (famille, amis, collègues...).

Pour une enquête qualitative auprès de plus de 300 personnes en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, l'étude s'est basée sur un mix de visites, d'enquêtes (en ligne) et d'ateliers afin de déterminer les attitudes, convictions et comportements à l'égard des pratiques ludiques.

Portant sur un échantillon diversifié de personnes allant de 2 à 90 ans, l'étude identifie cinq raisons universelles pour lesquelles on joue, ainsi que les bénéfices qu'on en retire sur le plan mental et émotionnel. Elle met en lumière les principaux obstacles à la pratique du jeu, comme la notion erronée que le jeu est une activité (pour les enfants), alors qu'il s'agit essentiellement d'une attitude qui apporte du plaisir dans la vie quotidienne, ou l'idée qu'il n'est pas socialement acceptable d'avoir une conduite de joueur.

Les comportements et témoignages des consommateurs à propos du jeu ont permis de dégager quelques tendances intéressantes, notamment:

• Retour au passé: Le progrès technologique engendre ses propres résistances. On revient, par exemple, aux jeux nostalgiques de l'enfance. Des vieux jeux de société à la Game Boy, le jeu va toujours de pair avec le désir de conserver la simplicité.
  • Dimension multisensorielle: L'émergence d'activités qui sollicitent plusieurs sens à la fois.
  • Effacement des frontières: À mesure que nos rythmes de vie s'accélèrent, le jeu va progressivement s'insinuer dans tous les aspects de la vie quotidienne. Du lieu de travail à la salle de gym, on fera entrer le jeu partout, même dans les contextes "non ludiques".

En savoir plus sur les partenaires de l'initiative: https://www.ikeafoundation.org/campaigns/lets-play/

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe d'entreprises IKEA. La IKEA Foundation a pour mission d’améliorer le sort des enfants et adolescents dans certaines des régions les plus pauvres du monde en soutenant financièrement des programmes globaux menés sur le long terme et porteurs d'un changement substantiel et durable. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial stable. Les communautés reçoivent également de l'aide visant l'adaptation au changement climatique.

Plus d'infos à ce sujet sur http://www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

Play Report 2017

PDF - 21 Mb

Video Let's Play for Change

M4V - 255 Mb

IKEA Belgium Press Office

(Uniquement pour la presse)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.