IKEA et MUD Jeans offrent un nouveau vêtement durable à l’iconique canapé KLIPPAN

IKEA et MUD Jeans offrent un nouveau vêtement durable à l’iconique canapé KLIPPAN

Mai 2021

ZAVENTEM, jeudi 8 avril 2021 – IKEA n’a pas son pareil pour marier durabilité, fonctionnalité et design ; en lançant la nouvelle housse KLIPPAN en jeans recyclés, elle en fait une belle démonstration. Fruit d’une collaboration avec la marque néerlandaise MUD Jeans, la housse en édition limitée ne se contente pas de conférer un nouveau look tendance à l’iconique canapé KLIPPAN. Elle permet également au plus grand nombre possible d’adopter un mode de vie circulaire en prolongeant la vie de leur canapé KLIPPAN tout en utilisant des matériaux recyclés. Et cela pour à peine le prix d’un jean neuf. La housse en jean KLIPPAN sera disponible en quantité limitée à partir de mai 2021* dans les magasins IKEA de Belgique et sur IKEA.be

Les prix et les images en haute résolution sont disponibles en totalité dans la galerie des médias IKEA

L’iconique KLIPPAN s'offre une deuxième vie grâce à de vieux jeans

En moyenne, chaque européen possède sept jeans dont deux qu’il ne porte jamais. La majorité des pantalons usagés finissent leur vie en décharge ou sont incinérés**. Moins de 1% sont effectivement réutilisés. Alors… pourquoi ne pas recycler de vieux jeans et les transformer en housse tendance pour l’un des produits IKEA les plus iconiques : le canapé KLIPPAN, à la fois moderne et intemporel, qui fait partie de la gamme de sièges depuis 1980 ? Ce faisant, IKEA donne un bel exemple de la manière dont elle souhaite réaliser sa transition d’un modèle d’entreprise linéaire vers un modèle circulaire à l’horizon 2030, projet pour lequel elle mise largement sur des produits circulaires fabriqués à partir de matériaux recyclés.

« IKEA aspire à se développer et à exister dans les limites de notre planète. Nous partons du principe que tous les matériaux sont précieux et qu’aucun ne doit être gaspillé. En alliant nos points forts à ceux de MUD Jeans et en utilisant des matériaux usagés recyclés, comme par exemple des jeans, nous pouvons développer ensemble de nouveaux produits durables », affirme Malin Nordin, Responsable du développement circulaire au sein du groupe IKEA of Sweden.

La nouvelle housse durable KLIPPAN se compose à 40% de jeans recyclés, soit l’équivalent de deux jeans. Cette méthode de production permet d’économiser 27 000 litres d’eau par housse en jean recyclé KLIPPAN, pour une réduction de l’empreinte écologique de 67%.

En proposant de nouvelles housses en jean recyclé, IKEA permet à ses clients de prolonger la vie leur canapé KLIPPAN tout en offrant une seconde vie à des matériaux usagés.

La nouvelle housse de jean KLIPPAN sera disponible dans les magasins IKEA en Belgique et sur IKEA.be à partir de mai 2021* dans les couleurs claire et foncée pour à peine le prix d'un nouveau jean: 99 €.

MUD Jeans

La nouvelle housse KLIPPAN est née d’une collaboration avec MUD Jeans, une marque de jeans basée aux Pays-Bas. Cette marque, qui fait figure de pionnier en matière d’économie circulaire dans le secteur textile, a un impact positif avéré sur l’environnement. MUD Jeans souhaite transformer de manière positive une industrie de la mode réputée polluante en commençant par le vêtement le plus porté : le jean. Sa collaboration avec IKEA est un bel exemple de cet engagement.


* Note à l’attention de la rédaction : la disponibilité des produits dans les magasins belges peut être exceptionnellement soumise à des changements causés par la situation liée à la COVID19. Veuillez-vous rendre sur IKEA.be pour obtenir les informations les plus récentes.   

** "Exploring the global environmental and socio-economic effects of persuing a circular economy" - Circle Economy report April 2020


Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.agency

Pour plus d’infos, veuillez contacter:

Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com 
+32 2 709 15 19


 

 

Jelena Janssens Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Jolien Belmans oona
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.