IKEA fête ses 75 ans

> 75 ans de design démocratique : rétrospective des temps forts

> GRATULERA : une collection en édition limitée qui célèbre des icônes de trois périodes différentes

> IKEA fait la fête : festivités à l'attention des clients et des collaborateurs

Le 28 juillet 1943, il y a exactement 75 ans, Ingvar Kamprad créait IKEA sur la table de cuisine de son oncle. 2018 est donc placé sous le signe de la fête et les clients seront particulièrement choyés. Ce sont eux qui ont permis à IKEA d'entrer dans leurs maisons pour leur ouvrir de nouveaux horizons, eux qui ont assemblé leur meuble IKEA préféré, eux qui ont partagé avec nous leur amour pour IKEA. Pour les remercier de tout cela, septembre sera un mois festif dans les magasins IKEA. Parallèlement, IKEA ressortira pour l'occasion quelques-uns de ses grands classiques, réunis dans la collection en édition limitée GRATULERA. Une collection vintage qui célèbre 75 années de design démocratique en relançant quelques produits phares datant de trois périodes différentes. Cette collection sera disponible dans tous les magasins IKEA dans le monde, entre août et décembre.

D'entreprise de vente par correspondance suédoise à géant international du meuble

L'histoire de IKEA commence en 1926, lorsque Ingvar Kamprad naît à Elmtaryd, un petit village du Sud de la Suède. L'esprit d'entreprise se manifeste très tôt chez Ingvar. À cinq ans déjà, il vend des allumettes à ses voisins. À l'âge de dix-sept ans, il crée IKEA, qui n'est alors qu'une entreprise de vente par correspondance qui vend toutes sortes de produits. Ce n'est qu'en 1951, l'année du premier catalogue, qu'Ingvar se lance exclusivement dans la vente de meubles et. Le premier magasin IKEA voit le jour en 1958, là où la chaîne de distribution a ses bases, à Älmhult. Sa vision: améliorer le quotidien du plus grand nombre.

La petite entreprise de vente par correspondance installée dans le Sud de la Suède est devenue un acteur international qui compte 355 magasins dans le monde. Le secret de ce succès selon IKEA ? La curiosité envers le monde qui nous entoure et la volonté d'apporter quelque chose dans la vie des gens. Ingvar est décédé le 27 janvier 2018, à l'âge de 91 ans, mais les collaborateurs du monde entier, qui sont plus de 149.000, sont bien décidés à poursuivre la concrétisation de sa vision.

Retour dans le temps avec GRATULERA

Que serait un anniversaire sans surprises ? Pour fêter ses 75 ans, IKEA fait revivre quelques-uns de ses grands classiques. Découvrez GRATULERA, la collection vintage qui célèbre 75 années de design démocratique. Avec GRATULERA, vous ferez un bond en arrière dans le temps avec une sélection de produits phares datant de trois périodes différentes : les années 1950-1960, 1970-1980 et 1990-2000. Les produits, qui représentent chacun les tendances d'ameublement de leur époque, seront lancés en trois temps.

Années 1950-1960 : Les premières icônes IKEA

En août, IKEA lancera la première partie de la collection GRATULERA, qui célèbre les années 1950-1960. Certains des produits emblématiques de IKEA remontent déjà à cette période, comme la table LÖVBACKEN. À l'époque, la tendance était aux bois foncés, aux formes classiques et aux looks sobres. Dans la sélection, on retrouve le fauteuil en rotin GAGNET et ses pieds métalliques, un produit lancé lors de l'ouverture du premier magasin à Älmhult, en Suède. Ainsi que le chouchou d'Ingvar, le fauteuil STRANDMON, qui ressort pour l'occasion dans une nouvelle exécution en velours.

Années 1970-1980 : Place à la couleur

En octobre suivra le lancement de modèles populaires ludiques, gais et colorés des années 1970-1980. Au moment de sa sortie à cette époque, le canapé KLIPPAN était considéré comme une icône car il s'agissait du premier canapé à bas prix de chez IKEA. Pour cette raison, le deuxième volet de la collection GRATULERA comprendra deshousses KLIPPAN originales, en rouge vif, bleu cobalt et jaune vif. Parallèlement, on y retrouvera aussi la très design chaise RAÅNE en métal et les lampes et coussins FÄRGSTARK.

Années 1990-2000 : Design minimaliste et scandinave

Le dernier volet de la collection, une sélection d'icônes des années 1990-2000, sera lancé en décembre dans les magasins. Cette période est caractérisée par un retour à l'histoire scandinave de IKEA, avec des bois clairs, des motifs graphiques et un design fonctionnel. Iconique de cette période, le banc IKEA PS 1995 à roulettes avec rangement intégré trouve sa place tant dans le séjour que dans le hall d'entrée ou la salle à manger. La chaise BJURÅN en rouge vif, les housses de coussin SIPPRUTA au look graphique et la table basse IKEA PS 1995 font également partie de ce lancement.

Faites la fête avec IKEA Belgique !

Sans nos clients, nous n'y serions pas arrivés. C'est pourquoi tous les magasins IKEA de Belgique font la fête le premier week-end de septembre (du 7 au 9 septembre). Consultez les pages des magasins pour être informé des festivités.

Découvrez toute la collection GRATULERA dans le dossier de presse

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la Media Gallery IKEA.

Pour les demandes d'interview, contactez [email protected].

Pour les demandes de produits et pour toute information complémentaire, contactez [email protected].

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.