IKEA FÊTE SES 80 ANS : Une empreinte indélébile dans notre vie quotidienne

Juillet 2023

Zaventem, le 27 Juillet 2023 — Hip hip hourra, IKEA fêtera demain son quatre-vingtième anniversaire ! D’une petite entreprise de vente par correspondance dans l’arrière-cour d’une ferme familiale, IKEA s’est transformé en près de huit décennies en une marque de confiance présente dans des millions de foyers à travers le monde. Grâce à une gamme de produits ingénieusement conçus et abordables, ainsi qu’à un flair aiguisé pour répondre aux attentes des gens en matière de chez-soi, IKEA a su imprimer une empreinte indélébile dans notre vie quotidienne.

​Toutes les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la Galerie IKEA Media.

Le 28 juillet 1943, à l’âge de 17 ans, Ingvar Kamprad fonde une petite entreprise de vente par correspondance dans la ferme familiale d’Elmtaryd, dans le village suédois d’Agunnaryd. L’acronyme IKEA était né : Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Dès le départ, l’accent est mis sur le caractère abordable des produits, et les stylos, allumettes et portefeuilles vendus par correspondance par IKEA connaissent un vif succès. Quelques années plus tard, Ingvar ajoute des meubles à son assortiment. Grâce à une chaîne d’approvisionnement efficace et à des coûts de production maitrisés, il parvient à vendre des meubles attrayants à un prix abordable.

Cette philosophie est au cœur de IKEA et reste aujourd’hui encore notre fil conducteur. Grâce à un design démocratique — conciliant fonctionnalité, qualité, durabilité et bas prix — le fabricant de meubles crée des produits attrayants et ingénieusement conçus, accessibles à tous. L’innovation et l’efficacité des processus ont toujours été essentielles pour y parvenir : de l’utilisation d’emballages plats (flatpacks) à l’utilisation de l’innovation numérique dans les processus logistiques, en passant par l’efficacité de l’approvisionnement et du traitement des matières premières.

Grâce à un concept de magasin innovant, Ingvar transforme également à jamais la manière dont les gens font du shopping. Il instaure le concept d’un grand magasin situé juste en périphérie de la ville, comprenant à la fois un showroom, un espace marché et un entrepôt en libre-service. Il complète également le magasin avec un restaurant, afin que les clients n’aient pas à interrompre leurs achats en cas de fringale. Dans le tout premier magasin suédois d’Älmhult, Ingvar va encore plus loin : pour offrir aux clients une expérience complète, il construit un hôtel avec piscine. Aujourd’hui, la piscine a disparu, mais le seul hôtel IKEA au monde existe bel et bien toujours.

Aujourd’hui, IKEA est devenu un acteur mondial qui doit beaucoup à sa connaissance approfondie des spécificités locales des différents marchés au sein desquels l’entreprise est active. IKEA s’efforce constamment de rester à l’écoute des attentes et des désirs des consommateurs en matière d’ameublement. Outre des études de marché régulières, IKEA effectue chaque année des milliers de visites à domicile dans le monde entier, au cours desquelles des experts en aménagement intérieur déterminent le mode de vie de la population moyenne dans une région donnée. Sur cette question, IKEA publie également depuis 10 ans un rapport annuel intitulé « Life at Home », dans lequel 37 000 personnes de 37 pays sont interrogées sur leur situation de vie. Depuis dix ans, IKEA publie également un rapport annuel sur la vie à domicile, intitulé « Life at Home », pour lequel 37 000 personnes dans 37 pays sont interrogées sur leur situation résidentielle. Les magasins jouent également un rôle clé dans la position de leader de l’entreprise : ils ont la liberté d’adapter leur assortiment et leur aménagement en fonction des préférences locales de leurs clients.

FAITS MARQUANTS DES 80 DERNIÈRES ANNÉES :

Les années 40

• 1943 : Ingvar Kamprad fonde à 17 ans sa société de vente par correspondance appelée IKEA.
  • 1948 : Ingvar ajoute pour la première fois des meubles à son assortiment. En raison de sa dyslexie, il crée un système unique pour les noms de ses produits : au lieu de codes numériques, il utilise des noms scandinaves (par exemple, les meubles d’extérieur sont nommés d’après les îles scandinaves et les tapis d’après des villes danoises et suédoises).

Les années 50

• 1950 : Lancement du catalogue IKEA.
  • 1956 : IKEA introduit les emballages plats (flatpacks) et les meubles à assembler soi-même, afin de réduire les coûts et d’éviter les dommages pendant le transport.
  • 1958 : Le premier magasin IKEA ouvre ses portes à Älmhult.

Les années 60

• 1960 : Le premier restaurant IKEA ouvre ses portes à Älmhult.
  • Dans les années 1960, IKEA s’étend au Danemark et en Norvège.

Les années 70

• 1971 : IKEA introduit le libre-service au sein de ses magasins, permettant ainsi aux clients de venir chercher leurs propres flat packs dans l’entrepôt du magasin.
  • 1973 : Le premier magasin IKEA en dehors de la Scandinavie ouvre ses portes à Spreitenbach, en Suisse.

Les années 80

• 1983 : IKEA adopte le modèle commercial de franchise pour assurer sa survie à long terme.
  • 1984 : Les premiers magasins IKEA belges ouvrent à Zaventem et Ternat.
  • Au cours des années 80, IKEA ouvre des magasins dans le monde entier : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Australie, aux Pays-Bas, en Islande, dans les îles espagnoles, en Arabie Saoudite et au Koweït.

Les années 90

• 1998 : IKEA décide d’abandonner progressivement l’utilisation du PVC.
  • IKEA poursuit son expansion mondiale, particulièrement en Asie : des magasins IKEA ouvrent en Chine, à Taïwan, à Hong Kong, en Malaisie, dans les Émirats arabes unis, mais également en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Espagne et en Finlande.

Les années 2000

• 2000 : IKEA introduit son code de conduite IWAY pour tous les fournisseurs et prestataires de services de la chaîne d’approvisionnement IKEA.

Les années 2010

• 2015 : IKEA cesse de vendre des ampoules halogènes et s’oriente entièrement vers les ampoules LED abordables.
  • 2018 : IKEA annonce son ambition de devenir une entreprise totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2030.
  • 2018 : Ingvar Kamprad meurt à l’âge de 91 ans.

Les années 2020

• 2020 : Depuis la pandémie, IKEA commence à investir davantage dans le e-commerce
  • 2021 : Le dernier catalogue IKEA papier sort de l’imprimerie.

👉🏻 Curieux d'en savoir plus ? Parcourez les années IKEA grâce au musée digital IKEA. ​

IKEA EN QUELQUES CHIFFRES :

• L’année dernière*, IKEA a enregistré près de 700 millions de visiteurs dans ses magasins à travers le monde, 2,6 milliards de visites en ligne et plus de 20 millions de téléchargements de l’application IKEA.
  • En Belgique, IKEA a comptabilisé, l’année dernière, 11,8 millions de visiteurs en magasin, 75,8 millions de visiteurs en ligne et 453 000 utilisateurs de son application.
  • À l’échelle mondiale, IKEA a réalisé un chiffre d’affaires de 44,6 milliards d’euros l’année dernière. Inter IKEA, le franchiseur de IKEA Belgique par l’intermédiaire de Ingka Group, a réalisé un chiffre d’affaires de 27,6 milliards d’euros et un bénéfice de 700 millions d’euros.
  • IKEA Belgique a réalisé un chiffre d’affaires opérationnel de 1,037 milliard d’euros l’année dernière.
  • Plus de 231 000 personnes travaillent chez IKEA, réparties dans 62 pays.
  • En Belgique, IKEA emploie 4 480 personnes.
  • IKEA travaille avec environ 1 600 fournisseurs à travers le monde entier.
  • Avec plus de 700 millions de clients par an, la division alimentaire d’IKEA est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises alimentaires au monde.
  • Le premier magasin IKEA a ouvert ses portes en 1958 à Älmhult, en Suède.
  • Le magasin IKEA le plus récent est celui de Tétouan, au Maroc.
  • Le pays comptant le plus de magasins IKEA est l’Allemagne avec 53 magasins.
  • En Belgique, IKEA compte actuellement 8 magasins : IKEA Anderlecht, IKEA Arlon, IKEA Gent, IKEA Hasselt, IKEA Liège, IKEA Mons, IKEA Wilrijk et IKEA Zaventem.

*"l'année dernière" dans le texte se réfère à l'année fiscale 2022 (septembre 2021 à août 2022)

Pour les demandes concernant les produits, contactez [email protected].

Pour plus d'infos, veuillez contacter:
Service presse IKEA Belgique
[email protected] ​
​​​+32 2 709 15 19

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.