IKEA fournit un éclairage durable aux camps de réfugiés du HCR

Zaventem, le 4 février 2014 - La IKEA Foundation travaille depuis 2010 avec le HCR sur plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés. Aujourd’hui, la IKEA Foundation lance un nouveau projet auquel sont associés les clients IKEA : du 3 février au 29 mars 2014, pour chaque ampoule LED achetée, la IKEA Foundation versera 1 euro au HCR. Les fonds ainsi récoltés serviront à équiper les camps de réfugiés au Chad, au Bangladesh, en Ethiopie, en Jordanie et au Soudan en éclairage, notamment via l’installation de lanternes d’intérieur et de réverbères. Ceux-ci feront des camps un lieu de vie plus sûr et faciliteront les activités quotidiennes des réfugiés.

Plus de 10 millions de réfugiés, un nombre en augmentation constante

On compte actuellement près de 10,5 millions de réfugiés dans le monde, dont la moitié environ sont des enfants. La plupart des réfugiés n'ont d'autre choix que de vivre dans des camps, et leurs besoins sont multiples, tant en matière de soins de santé, que d’éducation et d’hébergement. De nombreuses organisations œuvrent sur place, mais le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse de croître. Au vu de ces  besoins, la IKEA Foundation a développé un partenariat avec le HCR depuis 2010, ce qui a donné vie à de nombreux projets, notamment en Ethiopie, au Soudan, en Syrie, en Jordanie, au Bangladesh… En 2011, la IKEA Foundation a effectué un don de plus de € 43 millions d’euros, le plus grand don privé jamais effectué au HCR, et depuis plusieurs mois, la Fondation participe à l’élaboration d’unités de logement solides et durables qui ont notamment été envoyées au Liban pour les réfugiés syriens. "À chaque nouvelle catastrophe humanitaire, le soutien du secteur privé revêt une importance plus vitale et plus urgente. La IKEA Foundation est le principal partenaire privé du HCR. Ensemble, nous espérons avoir un impact positif sur la vie d'un grand nombre de réfugiés", a déclaré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Rallonger la journée et augmenter la sécurité

Avec cettenouvelle campagne, IKEA veut offrir un éclairage suffisant aux réfugiés, qui n’ont souvent pas d'autre choix que de vivre dans des camps. La IKEA Foundation fournira des réverbères, des lanternes d'intérieur solaires et d’autres technologies liées aux énergies renouvelables comme des fourneaux à faible consommation de combustible, qui permettront d’améliorer la sécurité et les conditions d'organisation dans les camps une fois la nuit tombée. Car après le coucher du soleil, l'absence de lumière limite grandement les activités. De simples tâches comme préparer le repas, faire ses devoirs, aller aux toilettes ou aller chercher de l'eau, deviennent plus difficiles, et parfois même dangereuses, en particulier pour les femmes et les filles. Lorsqu'il fait noir, les risques d'actes criminels, notamment d'actes de violence sexuelle augmentent.

Les améliorations financées par la campagne feront donc de chaque camp de réfugiés un endroit plus sûr et plus adapté aux enfants et à leurs familles.

Les clients dans le monde entier sont associés au projet

Pour chaque ampoule LED LEDARE vendue dans tous les magasins IKEA du monde entier entre le 3 février et le 29 mars 2014, la IKEA Foundation reversera 1 euro au HCR en faveur de meilleures conditions d'éclairage, d'une utilisation accrue des sources d'énergie renouvelable.

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation a pour but d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les communautés mondiales les plus pauvres en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d'enfants qui bénéficieront des programmes financés actuellement d'ici à 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook/IKEAfoundation.

À propos du HCR

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, ou Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mission de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à donner un nouveau départ à leur vie. Il a également pour mandat de venir en aide aux personnes déplacées et aux apatrides. Le HCR se mobilise pour répondre à toutes les grandes crises humanitaires mondiales, en Syrie, au Mali, en Afghanistan, au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo, et à quantité d'autres situations d'urgence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.UNHCR.org.

Comment la campagne vient en aide aux réfugiés?

Annelies Nauwelaerts

PR Manager IKEA Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.