IKEA Gent lance un système de casiers 24/7

Gand, 19 octobre 2023 - IKEA Gent introduit un nouveau système de casiers qui permet aux clients de retirer leurs commandes 7 jours sur 7 au magasin. Avec ce projet pilote, IKEA Gent est le premier magasin IKEA belge à introduire cette technologie. Le système de casiers répond au désir des clients de retirer leurs commandes de manière plus pratique et plus flexible. Il s'agit de l'un des nombreux investissements réalisés par IKEA Belgique pour garantir une expérience client plus fluide.

Les 57 casiers sécurisés sont situés à proximité du parking couvert du magasin. Depuis septembre, les clients peuvent retirer leur commande IKEA "Click & Collect" dans l'un de ces casiers. Et ce, en toute flexibilité: les casiers sont toujours accessibles, même le dimanche et en dehors des heures d'ouverture. Contrairement à d'autres systèmes de casiers, il est également possible d'y retirer des colis volumineux. Le plus grand casier a une profondeur de 3 mètres, une hauteur de 1,15 mètre et une largeur de 95 centimètres - vous pouvez y récupérer votre nouvelle armoire BILLY ou votre nouveau canapé EKTORP, par exemple. ​

Le service coûte 4,99 euros, comme le service Click & Collect, et les clients peuvent réserver un casier plusieurs jours à l'avance. Il suffit d'ouvrir le casier à l'aide d'un code PIN unique, obtenu lors de la commande. Presque 500 clients satisfaits ont déjà utilisé le système. ​

Une solution plus pratique pour les clients

Le système de casiers répond au souhait exprimé par les clients de bénéficier d'une plus grande flexibilité pour leurs achats. Grâce à cette technologie, les clients peuvent mieux adapter le retrait de leur commande à leur emploi du temps personnel : tôt le matin pendant le trajet domicile-travail, rapidement pendant la pause déjeuner ou le dimanche lorsque le trafic est faible. IKEA Gent en bénéficie également : le magasin peut mieux répondre à la demande de ses produits et cela permet de disposer de plus d’espace dans le magasin lui-même.

L'introduction du système de casiers chez IKEA Gent sert de projet pilote. L'ambition de IKEA Belgique est d'introduire le système dans plusieurs magasins IKEA belges. IKEA Zaventem sera le prochain magasin à introduire le système. En plus du système des casiers comme à IKEA Gent, un système de stockage automatique à IKEA Zaventem délivrera les commandes des clients, et le magasin disposera également d'une zone de réception séparée. IKEA Belgique étudie également la possibilité d'installer des casiers dans des lieux extérieurs, tels que les centres-villes, afin de rapprocher encore davantage le service du client.

Ce projet est l'un des nombreux investissements que IKEA Belgique réalise actuellement dans le cadre de sa stratégie omnicanale, en réponse à l'évolution des besoins des clients en matière d'achats. L'entreprise mise sur l'amélioration de l'expérience client dans les magasins et en ligne, la réduction des temps d'attente et l'augmentation de la capacité des services en ligne. Au total, IKEA Belgique investit 30 millions d'euros dans sa stratégie omnicanale pour l'exercice en cours.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium