IKEA GreenTech investit dans un système innovant de teinture des textiles sans eau

Lundi 8 avril 2013 — IKEA GreenTech, société de capital risque du groupe IKEA, a annoncé aujourd'hui sa prise de participation dans la société néerlandaise DyeCoo Textile Systems, inventeur du premier système commercialisable de teinture sans eau. Faisant appel au dioxyde de carbone (CO2) recyclé, cette technologie permet de se passer des importants volumes d’eau et de produits chimiques entrant dans les procédés classiques. 

"Réellement novateur, le système DyeCoo pourrait constituer pour l’industrie textile un gros atout environnemental et économique en réduisant sa consommation d'eau et de produits chimiques. Avec ce partenariat, IKEA va contribuer à accélérer son développement et sa diffusion", a déclaré Christian Ehrenborg, directeur général de IKEA GreenTech.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable "People & Planet Positive" par laquelle le groupe IKEA s’engage à rendre ses produits, ses activités et sa chaîne logistique plus durables.

Les vastes possibilités de ce procédé de teinture sans eau ont été reconnues également par la société NIKE, leader mondial du vêtement et de la chaussure, qui a investi dans DyeCoo en 2012. Le groupe "partenariats stratégiques" de Nike a collaboré étroitement avec IKEA GreenTech dans le cadre de cette prise de participation.

Le secteur textile est l’un des plus gros consommateurs d’eau, et la plupart des industries textiles mondiales sont situées en Asie. L’importance de ce secteur dans la région est de nature à poser des problèmes d’approvisionnement en eau potable ainsi que de pollution liée aux rejets d’eaux usées de production. En éliminant l’eau du procédé de teinture, et donc le risque de rejets d’effluents, dont les effets polluants ne sont plus à démontrer, le système de DyeCoo pourrait bénéficier grandement à la région.

"IKEA met tout en œuvre pour avoir un impact positif sur les gens comme sur la planète. Notre participation à la mise en œuvre à grande échelle du système DyeCoo pourrait contribuer à transformer les conditions environnementales, les conditions de travail et les conditions de vie autour des installations textiles", a déclaré Steve Howard, directeur Développement durable du groupe IKEA

La première série de machines conçues et fabriquées par DyeCoo concerne la teinture sans eau des tissus polyester. Outre la mise en œuvre des procédés de teinture des tissus polyester, le partenariat avec IKEA va accélérer le développement de procédés et de machines pour la teinture du coton.

 

IKEA GreenTech – coordonnées

Christian Ehrenborg, directeur général, IKEA GreenTech.

Tél.: +46 (0)709 50 86 00, Courrier électronique: christian.ehrenborg@ikea.com

DyeCoo Textile Systems – coordonnées

Reinier Mommaal, PDG, DyeCoo Textile Systems B.V.

Tél.: +31 (0)294 41 00 25, Courrier électronique: r.mommaal@dyecoo.com

Contact IKEA Belgium

Steven De Smet, Country Communications Manager IKEA Belgium

Tel: 02/709.15.19, e-mail: steven.de.smet@ikea.com

 

IKEA GreenTech

IKEA Green Tech AB est une société anonyme du groupe IKEA sise à Lund (Suède). Elle a été créée pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie du groupe visant à aider des millions de personnes à adopter des modes de vie plus durables. La société dispose d’un capital de 500 millions SEK (environ 60 millions EUR) qu’elle investit dans des technologies innovantes liées à l’énergie, à l’eau, aux déchets, aux matériaux de pointe et aux habitations du futur. Le rendement de ces investissements vient s’ajouter à ce capital.

 

DyeCoo Textile Systems

Fondée en mars 2008, la société DyeCoo Textile Systems B.V. est le premier fournisseur mondial d’équipements industriels de teinture CO2  et un leader de l’innovation dans le domaine de la teinture CO2. DyeCoo Textile Systems B.V. est une filiale du groupe néerlandais Feyecon, spécialiste des nouveaux procédés à base de CO2 sous pression.