IKEA Hasselt accueille ses premiers clients

C’est le grand jour: IKEA Hasselt a officiellement ouvert ses portes. En présence de la bourgmestre Hilde Claes, du gouverneur Herman Reynders et de nombreux autres partenaires ayant contribué à la création du nouveau magasin, IKEA a accueilli aujourd'hui ses premiers clients enthousiastes. Après un peu plus de 9 mois de travaux de construction, IKEA Hasselt est ouvert au public depuis 10 heures ce matin.

En présence des premiers clients, la cérémonie d'ouverture de IKEA Hasselt a débuté peu avant 10 heures. Une bûche de bois a été sciée, geste symbolique destiné à porter bonheur au magasin et à ses clients. À 10 heures précises, les portes ont officiellement été ouvertes et les clients ont été accueillis dans le magasin flambant neuf sous les applaudissements nourris des collaborateurs.

"De nombreuses personnes ont travaillé longuement et durement à la mise en place de ce nouveau magasin; nous attendions donc ce moment avec impatience", raconte fièrement le directeur du magasin, Denis Hautcourt. "Nous accueillons nos clients dans un magasin unique, différent des autres. Ici à Hasselt, nous abritons en effet quelques nouveautés inédites. Il s'agit du premier magasin au monde à ouvrir ses portes en étant déjà éclairé à 100% par des LED. Pour la première fois également, certains ambiances sont équipés d'une fenêtre extérieure, qui apporte un effet d’habitation authentique. Et dans le Marché, une verrière inonde l'espace de lumière, créant une ambiance unique."

Le magasin d'Hasselt – le plus grand de Belgique avec 39.000 m² – a été construit et est équipé avec les technologies les plus modernes et les plus durables. En matière de logistique notamment, IKEA Hasselt est doté d'une autre première en Belgique: il s'agit du premier magasin IKEA à disposer d'un dépôt entièrement automatisé, avec des bandes convoyeuses qui permettent d'approvisionner les stocks rapidement et efficacement à divers endroits du magasin. Sans même que les clients s'en aperçoivent, le stock est maintenu à niveau tout au long de la journée. Ce système permet par ailleurs aux collaborateurs de travailler d'une manière plus ergonomique.

Un arrêt de bus assure une accessibilité aisée et permet la liaison avec le centre-ville d'Hasselt. Un emplacement est prévu pour les vélos,  ainsi que des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques.

Selon la bourgmestre de Hasselt Hilde Claes, "de nombreux Hasseltois et Limbourgeois ont attendu cette journée avec impatience. Pour les autorités communales également, cette journée est particulièrement heureuse car ce magasin IKEA est une bonne chose pour notre ville. Ce sont plus de 300 emplois qui ont été créés ici. Sans compter que le magasin est un immense pôle d’attraction qui va amener un grand nombre de clients supplémentaires à Hasselt. Nous disposons à présent d’une offre commerciale plus complète et nous renforçons ainsi notre position de ville commerciale."

Le gouverneur du Limbourg Herman Reynders ajoute également: "IKEA Hasselt est très important pour le Limbourg, et ce pour diverses raisons. La première, et non des moindres, étant la création d’emploi. Mais ce magasin est également un signe que le Limbourg est, et reste, une région dans laquelle il est intéressant d’investir et que notre province va dans la bonne direction. Plus encore: avec le plan Salk et l’approche limbourgeoise, j’ose espérer un succès mondial tel que celui de IKEA."

"Ces derniers mois ont été synonymes de préparatifs intensifs pour toute l'équipe de IKEA Hasselt, et aujourd'hui nous sommes fin prêts pour le vrai travail", déclare Denis Hautcourt. "Les collaborateurs trépignent d'impatience à l'idée de faire de IKEA Hasselt un vrai succès."

IKEA Hasselt sera ouvert 6 jours sur 7:

• du lundi au jeudi de 10 h à 20 h

• le vendredi de 10 h à 21 h

• le samedi de 9 h à 20 h

Dimanche prochain, le 7 février, le magasin sera exceptionnellement ouvert, de 10 h à 18 h.

Suivez le jour de l'ouverture via #ikeahasselt

Ingrid Vertongen

PR Manager, IKEA Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail