IKEA innove avec le « plantdog », une réponse pour une alimentation plus durable pour tous

Juillet 2023

Zaventem, 7 Juillet 2023 — IKEA Belgique présente son nouveau « plantdog » disponible dans les bistrots de ses 8 magasins belges. Ce hot dog végétalien est le résultat de recherches approfondies visant à reproduire de manière authentique le goût et la texture du hot dog classique, dans le but d'encourager un plus grand nombre de consommateurs à adopter des alternatives plus saines et durables à la viande.

​Toutes les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la Galerie IKEA Media.

Longiligne, entre deux tranches de pain et agrémenté de sauce, rien ne laisse présager au premier abord que plusieurs années ont été consacrées à la recherche et au développement afin de mettre sur pied le plantdog de IKEA. IKEA a investi temps et énergie à ce projet savoureux afin de prouver aux amateurs des hot dogs traditionnels – plus de 2,2 millions de hot dogs sont vendus chaque année en Belgique - qu’une alternative à la viande, délicieuse tout en étant plus saine et durable pour l’environnement, était possible.

Le fruit de plusieurs années de recherche et développement

Plusieurs années de R&D ont été nécessaires aux équipes de IKEA pour aboutir à la création du hot dog végétalien. Le défi était double : développer une recette savoureuse dont le goût était semblable à celui de la viande et mettre en place un processus d'industrialisation pour pouvoir proposer ce produit aux plus de 680 millions de clients de IKEA à travers le monde.

Dans le cadre de leurs recherches, les équipes ont même entrepris un road trip en Allemagne et en Suède, où le hot dog comme snack est une institution. Grâce à une étroite collaboration avec des experts de l’industrie alimentaire, elles ont réussi à recréer le bruit caractéristique du hot dog lorsqu’il est croqué en utilisant des algues. ​

De plus, de nouvelles machines ont été spécialement conçues pour permettre une production de masse, afin de garantir une expérience authentique aux consommateurs.

Un produit au goût des consommateurs

Le plantdog offre une texture, un goût et une apparence similaires à la viande, tout en étant 100 % végétalien. La recette finale : un mix de pommes, de patates douces et d’oignons agrémentés de riz pour les protéines et d’un mélange d’épices pour l’arôme de fumé caractéristique. ​

En termes de valeurs nutritionnelles, il répond également aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé : avec moins de sel, de sucre et de graisses saturées, ainsi qu’une teneur élevée en fibres, que son équivalent traditionnel. ​ ​

Une alimentation plus durable à petit prix

Grâce à une sélection minutieuse de ses ingrédients, le plantdog offre une option plus respectueuse de l’environnement que la viande. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de IKEA visant à réduire l’impact environnemental de ses activités et à encourager les comportements responsables. ​

À cet égard, outre le travail mené en termes d’expérience gustative de qualité, semblable à la viande, IKEA entend également convaincre les amateurs de hot dogs traditionnels de se tourner vers cette alternative plus durable grâce à son prix avantageux de seulement 0,75 €. Le moins cher sur le marché et moitié moins chers que l’alternative à base de viande. ​

« Tout le monde qui se rend dans un IKEA connaît nos célèbres boulettes suédoises et hot dogs. Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer une alternative végétale pour ces deux produits » - Roeland Michiel, Country Food Manager IKEA Belgique

Pour les demandes concernant les produits, contactez [email protected].

Pour plus d'infos, veuillez contacter:
Service presse IKEA Belgique
[email protected] ​
​​​+32 2 709 15 19

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium