IKEA lance IKEA Place, une nouvelle application qui permet de placer virtuellement du mobilier dans sa maison

IKEA lance IKEA Place, une nouvelle application qui permet de placer virtuellement du mobilier dans sa maison

Le 12 septembre 2017 - IKEA annonce le lancement de IKEA Place, une application de réalité augmentée (RA) qui permettra à chacun de tester en toute confiance à quel point un design de qualité peut transformer un espace, bureau, studio, une école ou maison, et de partager son expérience. Dans IKEA Place, tous les produits, des canapés et fauteuils aux tables basses, sont en 3D et à échelle, un atout de taille pour faire le bon choix en termes de dimensions, de design et de fonction.

"IKEA Place facilite les décisions d’achat depuis chez soi, booste l’inspiration et permet de tester un grand nombre de produits, de styles et de couleurs différents en situation réelle, en déplaçant simplement ses doigts sur un écran. La réalité augmentée et la réalité virtuelle changeront complètement les règles du jeu dans le secteur de la distribution, comme l’Internet l’a fait, à la seule différence que cette fois-ci, ce sera beaucoup plus rapide", explique Michael Valdsgaard, Leader Digital Transformation chez Inter IKEA Systems.

Basé sur la nouvelle technologie ARKit d’Apple, IKEA Place marque un jalon important dans la démarche de transformation numérique de IKEA. IKEA est l’une des premières marques d’ameublement dans le monde à mettre cette technologie à la portée du grand public, modifiant à l’avenir la façon dont nous achetons des meubles.

L’application met automatiquement les produits à échelle, en fonction des dimensions de la pièce et avec une précision de 98%. La technologie RA est tellement précise qu’il sera possible de voir la texture d’un tissu ou le rendu de la lumière et des ombres sur les meubles.

"ARKit nous donne l’opportunité de contribuer au développement de la RA en tant qu’outil accessible pour la prise de décisions en situation réelle", poursuit Michael Valdsgaard.

En plus de placer virtuellement des produits IKEA dans la pièce, l’application permet aussi d’enregistrer le décor mis en scène et de le partager sous forme d’image ou de vidéo avec ses amis. L’utilisateur peut, par la suite, acheter directement les produits par le biais du site internet local de IKEA.

Plus de 2000 produits IKEA seront disponibles dans l’application dès son lancement et à l’avenir, celle-ci jouera un rôle clé dans le lancement de nouvelles lignes de produits. Dans la version de lancement, les produits se concentreront sur le gros mobilier pour le séjour: les canapés, les fauteuils, les repose-pieds, les tables basses et des solutions de rangement phares pouvant être posées au sol. Certains des produits IKEA les plus populaires sont par ailleurs aussi disponibles sur IKEA Place, comme le canapé VIMLE, le fauteuil à oreilles STRANDMON et la table d’appoint LISABO.

"Aujourd’hui, la technologie est au diapason de nos ambitions. La RA nous permet de redéfinir une nouvelle fois l’expérience de la vente de produits d’ameublement et de nous rapprocher toujours plus de notre objectif: améliorer le quotidien de chacun, où qu’il se trouve", conclut Michael Valdsgaard.

Comment utiliser IKEA Place?

1. Veillez à updater votre appareil pour iOS 11.

2. Téléchargez gratuitement l’application IKEA Place depuis l’App Store d’Apple.

3. Scannez le sol de la pièce.

4. Parcourez la liste des produits disponibles dans l’application.

5. Choisissez un produit que vous voulez positionner.

6. Déplacez et placez le produit dans l’espace, c’est aussi simple que ça!


L'application IKEA Place sera disponible à partir du 29 septembre dans l'Apple Store pour les appareils munis d'iOS 11. 

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager

IKEA Belgique