IKEA lance la collection de bougies parfumées OSYNLIG en collaboration avec Ben Gorham de Byredo

IKEA lance la collection de bougies parfumées OSYNLIG en collaboration avec Ben Gorham de Byredo

Novembre 2020

ZAVENTEM, 15 octobre 2020 – Poursuivant son objectif de mettre le design de qualité à la portée du plus grand nombre, IKEA lance la collection OSYNLIG en collaboration avec Ben Gorham, fondateur de la marque de mode et de parfums de luxe Byredo : des bougies d’ambiance parfumées, pour un intérieur encore plus chaleureux. La collection OSYNLIG, « invisible » en suédois, se décline en trois catégories de parfum, « frais, boisé et fleuri », pour que tout le monde s’y retrouve. Elle propose des senteurs pour chaque recoin de la maison, en fonction des préférences et du style de chacun. La collection recourt aux parfums, ces éléments de design invisibles, transformant l’intérieur en un véritable cocon. La collection OSYNLIG sera disponible à partir de novembre en édition limitée dans les magasins IKEA de Belgique*. 

Toutes les images sont disponibles en haute résolution dans la Galerie médias IKEA.

Il ressort de l’étude Life at Home, récemment menée par IKEA, que les senteurs éveillent chez bon nombre d’entre nous le sentiment d’être « chez soi », et que chaque habitation dégage une odeur reconnaissable, bien à elle. Cette constatation a inspiré la collaboration de IKEA avec Ben Gorham, fondateur de la marque de produits d’intérieur et de parfums de luxe Byredo. Ensemble, ils ont recherché comment utiliser le pouvoir des odeurs pour créer un élément de design invisible qui apporterait un petit plus à la vie à la maison. 

« L’odeur est un élément essentiel dans un logement. Elle apporte une sensation de confort et de sécurité. Notre objectif est de développer une palette de senteurs, avec l’idée que chacun a sa propre sensibilité et que rien n’est bon ni mauvais », explique Ben Gorham.

Le résultat ? La collection OSYNLIG : un assortiment d’élégantes bougies parfumées capables de faire naître les émotions les plus diverses, de la nostalgie évoquée par d’agréables souvenirs aux rêves de nouveaux horizons. Mais plus que tout, elles invitent à vivre dans l’instant et à profiter pleinement d’un agréable foyer. Grâce au choix de 13 senteurs différentes déclinées à partir de trois bases (fleurie, boisée et fraiche), il y en a pour tous les goûts.

OSYNLIG : le luxe à la portée de tous sous la forme de bougies parfumées

Avec la collection OSYNLIG, IKEA met une expérience sensorielle haut de gamme et le concept de design invisible à la portée de tous. Car OSYNLIG, c’est le luxe à un prix abordable, qui permet de profiter chez soi de parfums uniques capables de raviver ou de créer des souvenirs.

James Futcher, Creative Leader chez IKEA pour OSYNLIG, ajoute : « Le design invisible, c’est ce petit plus qui va au-delà du simple objet fonctionnel, et qui met la touche finale à votre intérieur. Ce sont des éléments intangibles, tels que l’éclairage et l’ambiance, qui permettent de créer un environnement réellement intéressant, capable de faire naître des émotions. »

Design élégant et durable, pour un plaisir prolongé

En plus de 13 parfums uniques, la collection OSYNLIG se décline en designs élégants et durables. Chaque bougie parfumée est présentée dans un bougeoir en céramique de couleur assortie fabriqué à la main. La pyramide qui figure sur le bougeoir est une représentation visuelle de l’une des manières les plus communes d’appréhender les odeurs : les notes olfactives de tête se dégagent en premier, suivies de notes de cœur qui perdurent plus longtemps, puis de notes de fond persistantes qui forment la base de la pyramide.

En prime, les bougeoirs sont conçus pour rester utiles une fois la bougie entièrement consumée : on peut y ranger de petits objets ou en faire un élément de décoration. Vous pourrez ainsi facilement donner une deuxième vie à toutes vos bougies parfumées OSYNLIG : tasse à café, boîte à bijoux ou mini pot de fleurs par exemple. Vous pourrez également les combiner à d’autres accessoires, ajoute Jolanda Wetzelaer, spécialiste intérieur chez IKEA Belgique : « Les bougies parfumées peuvent s’utiliser seules, ou avec d’autres bougies de même coloris et de tailles variées. Les quantités impaires ont toujours un effet plus harmonieux que les quantités paires. C’est une règle d’or en esthétique. Ces bougies seront également du plus bel effet combinées à d’autres accessoires, comme des bougies chauffe-plat ou une plante. » 

À propos de Ben Gorham, Byredo

Ben Gorham est le fondateur de la marque de parfums de luxe Byredo. Après une enfance passée entre Toronto et New York, il retourne en Suède, son pays natal, pour entamer une carrière de basketteur professionnel et suivre des études d’art.

C’est à Stockholm, à l’occasion d’une rencontre fortuite avec le parfumeur Pierre Wulff, qu’il découvre avec émerveillement les pouvoirs suggestifs et émotionnels du parfum. Ses expériences l’amènent à lancer Byredo en 2006, sans avoir suivi de cursus formel. La marque, une fusion des mots « By Redolence », est connue pour la simplicité de ses matériaux bruts et ses emballages au minimalisme épuré. Elle s’est aujourd’hui diversifiée avec la création d’articles de maroquinerie et d’accessoires, nés entre autres de collaborations avec Off-White de Virgil Abloh, Oliver Peoples et le joueur de basket Russell Westbrook.

Son objectif ? Transposer des souvenirs et des émotions dans des produits et des expériences. À commencer par le tout premier parfum créé par Ben Gorham pour lancer Byredo, qui exprimait le souvenir de son père.


* Deux parfums de la base  ‘Woody’ (Swedish birch & juniper + Firewood & spice) ainsi que le Cassis & freesia- parfum de la base ‘‘Fresh’ ne seront disponibles que plus tard cet automne.


Découvrez toute l'histoire de la collection OSYNLIG dans le dossier de presse détaillé ci-dessous :

Dossier de presse - OSYNLIG Press file - OSYNLIG - Belgium.pdf - 60 MB

Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.be.

Pour plus d’infos, veuillez contacter:

Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com
+32 2 709 15 19

 

Jelena Janssens Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Jolien Belmans oona
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.313 collaborateurs en Belgique.