IKEA lance la première cuisine en réalité virtuelle

Mardi 5 avril 2016 — IKEA lance aujourd’hui la première cuisine en réalité virtuelle – la IKEA VR Experience – sur Steam, la célèbre plateforme de jeu en ligne de la société Valve. Il s’agit d’un projet pilote d’application permettant aux clients de tester des nouvelles cuisines avant de les acheter. Les utilisateurs peuvent se rendre compte, à taille réelle, de ce qu’ils vivraient dans leur cuisine, s’ils étaient tant un enfant d’un mètre de haut qu’un adulte d’1,95 mètre. La cuisine en réalité virtuelle aide ainsi les clients à améliorer le confort et la sécurité de leur future cuisine.

Depuis plusieurs années, IKEA s’intéresse au potentiel des nouvelles technologies pour améliorer son offre et donner plus d’autonomie à ses clients. IKEA a testé différents outils digitaux et a vu la réalité virtuelle comme une piste intéressante à explorer.

« La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens. Nous pouvons par exemple utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux clients d’essayer des solutions d’ameublement avant de les acheter », a déclaré Jesper Brodin, managing director de IKEA of Sweden et Range & Supply Manager du Groupe IKEA.

IKEA fait une avancée importante avec la IKEA VR Experience – une cuisine virtuelle conçue pour apparaitre en taille réelle aux yeux des utilisateurs. Les clients peuvent modifier la couleur des armoires et des tiroirs en un clic. Ils peuvent également se déplacer dans la cuisine comme s’ils étaient un enfant d’un mètre de haut ou une personne d’1,95 mètre. En se mettant à la place de quelqu’un d’autre, les clients peuvent améliorer le confort de leur cuisine et découvrir les éventuels dangers cachés. Les tiroirs se trouvent-ils à la bonne hauteur ? Les enfants ont-ils accès à la cuisinière ou au four ? Le plan de travail est-il assez spacieux ? La réalité virtuelle aide les clients à trouver directement les solutions d’ameublement les plus adaptées et à réduire ainsi leur impact sur l’environnement.

« IKEA VR Experience est également une opportunité pour nous de faire un travail de co-création avec des gens du monde entier. Nous espérons que les utilisateurs contribueront au développement de notre réalité virtuelle en proposant des idées d’utilisation de cette réalité virtuelle et d’amélioration de la cuisine virtuelle », a ajouté Martin Enthed, IT Manager pour IKEA Communications, l’agence interne de communication de IKEA of Sweden.

L’application a été créée en collaboration avec des développeurs de l’entreprise française Allegorithmic, en utilisant Unreal Engine 4 de Epic Games. Elle est conçue pour le HTC Vive – le premier système en son genre de réalité virtuelle, primé et créé par HTC et Valve.

IKEA VR Experience sera amélioré en continu jusqu’à la fin de la période de test au mois d’août.

Toute idée d’amélioration de IKEA VR Experience et/ou d’utilisation de la réalité virtuelle peut-être envoyée à : VRDevelopment@ikea.com

 

 

A propos de HTC

HTC Corporation donne vie à l'excellence. En tant que leader de l’innovation dans la conception d'appareils et de technologies portables intelligents, HTC est depuis sa création en 1997 à l’origine de produits primés et de premières dans son secteur, notamment les gammes de smartphones salués par la critique que sont les HTC One et HTC Desire. La recherche de l'excellence est au cœur de toutes les actions de HTC ; elle inspire les meilleurs designs de leur catégorie et des expériences mobiles et de réalité virtuelle qui changent la donne pour les clients du monde entier. HTC est coté à la Bourse de Taiwan.

A propos d’Allegorithmic

Allegorithmic développe la nouvelle génération de logiciels dédiés au texturing 3D : Substance Painter, Substance Designer and Bitmap2Material. Avec la majorité des studios de jeu AAA qui utilisent aujourd’hui ces outils, Substance est devenu le standard de l’industrie pour la création des textures PBR (Physically Based Rendering). Ces outils sont aussi en expansion rapide dans les domaines du VFX/Film et du Design/Architecture.

A propos d’Unreal Engine

Développé par Epic Games, le célèbre moteur de jeu Unreal est reconnu pour apporter des expériences haute-définition sur PC, console, téléphone portable, web et réalité virtuelle. Unreal Engine accélère la création de jeux, applications, visualisations et contenu cinématique. Téléchargez Unreal Engine gratuitement sur unrealengine.com et suivez @UnrealEngine pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.

© Inter IKEA Systems B.V. 2016

Contactez-nous

Published with Prezly