IKEA lance “Sauvez les meubles” et aide les clients à offrir une seconde vie à leurs meubles
25 % des Belges gardent leurs anciens meubles à la maison, 23 % optent pour le parc à conteneurs. Un rayon seconde main, des ateliers ainsi qu’une collaboration avec les Petits Riens et la Ressourcerie du Pays de Liège offrent des solutions accessibles pour la réutilisation ou le recyclage de meubles.
Plus de meubles méritent une seconde vie
Les familles s’agrandissent, les enfants quittent le nid ou les familles déménagent. Et que faire alors des meubles ? Parfois l’intérieur peut s’accorder à un nouvel habitat, mais ce n’est pas toujours le cas. En tant que magasin de meuble et leader du marché en Belgique, IKEA entend démontrer à ses clients que les meubles méritent une seconde vie. Olivier Baraille, country manager de IKEA Belgique: “L’enquête démontre que près d’un Belge sur quatre apporte directement ses anciens meubles au parc à conteneurs tandis qu’à peu près la même proportion les entrepose dans son garage. Sous la bannière « Sauvez les meubles », IKEA franchit donc une nouvelle étape, ensemble avec ses clients. »
5 initiatives concrètes pour la réutilisation et le recyclage
A partir du 19 juin, IKEA offre à ses clients 5 solutions accessibles pour donner une seconde vie à leurs meubles :
- Vendez-les : IKEA seconde main
IKEA propose des meubles IKEA de seconde main à ses clients dans le coin des bonnes affaires de chacun de ses magasins. Les clients peuvent envoyer une photo de leur ancien meuble IKEA via le site internet de IKEA. Si le meuble convient, IKEA propose au client un prix pour lequel le meuble sera vendu dans le Coin des bonnes affaires en magasin. Le client reçoit alors un bon d’achat du même montant pour son ancien meuble (En France, IKEA a déjà testé ce concept avec succès. Le prix moyen est d’un peu plus que 29 €.) Les clients pourront donc encore tirer quelques sous de leur ancien meuble. - Rénovez-les : atelier de « relooking »” et de rénovation de meuble
IKEA a développé avec deux décoratrices d’intérieur très en vue, Bieke Damen et Annick Oth, un atelier inspirant pour la rénovation, l’"upcycling” ou le relooking d’anciens meubles. Les membres IKEA FAMILY peuvent s’inscrire gratuitement et y apprendre des techniques qu’ils pourront appliquer sur leurs propres meubles à la maison. - Réparez-les: des pièces de rechange gratuites
Les clients peuvent toujours venir chercher et/ou commander gratuitement des pièces de rechange ainsi que des vis et des boulons pour réparer leur meuble. Ce service semble encore être trop peu connu, c’est pourquoi IKEA souhaite le mettre en avant. En prolongeant la durée de vie d’un meuble, le client ne doit pas en acheter un nouveau en ne doit pas non plus s’en débarrasser. Les clients peuvent également commander la quincaillerie en ligne sur www.IKEA.be. Elles seront envoyées endéans les deux semaines par la poste. - Donnez-les : collecte par Kringwinkel, Les Petits Riens et La Ressourcerie du Pays de Liège
IKEA collabore avec plusieurs organisations sociales. A partir du 23 juin, elles seront présentes chaque semaine sur les parkings de IKEA Zaventem, Gand, Wilrijk (Kringwinkel, lundi après-midi), Hognoul (Ressourcerie du Pays de Liège, lundi après-midi) et Anderlecht (Les Petits Riens, mardi après-midi). Les clients pourront ainsi profiter de leur visite pour faire don d’un meuble usagé. En outre, ils soutiennent aussi un projet d’emploi à finalité sociale. Pour inciter ses clients, IKEA offre une boîte à outils FIXA aux 100 premiers clients de chaque magasin qui feront don d’un meuble. - Rendez-les : reprise lors d’une livraison à domicile
Les clients qui font appel aux services de livraison à domicile de IKEA pour leur nouveau canapé pourront rendre leur ancien au livreur. IKEA examinera alors avec De Kringwinkel, quels meubles pourraient être revendus en seconde main ; les pièces restantes seront recyclées.
Par ces 5 initiatives, IKEA souhaite aider ses clients à donner facilement une seconde vie à leurs meubles. Ainsi ils n’amasseront plus la poussière dans le grenier ou le garage et ne termineront pas inutilement leur parcours au parc à conteneurs. De petites réparations ou adaptations peuvent insuffler une nouvelle vie à un meuble ou faire plaisir à une autre personne. Les clients peuvent retrouver toutes les informations sur www.IKEA.be/sauvezlesmeubles (www.IKEA.be/reddemeubelen).
Ensemble avec les clients pour aller vers une économie circulaire
IKEA travaille depuis longtemps à la réduction des déchets à chaque étape du cycle de vie d’un produit. En magasin, ses collaborateurs trient 90 % des déchets en Belgique. IKEA encourage également ses clients à faire de même, notamment via le “Mur vert” de chaque magasin. Les clients peuvent y rapporter leurs lampes économiques, les tubes fluorescents, les coupelles des bougies chauffe-plat et les piles usagées. Depuis 2012, IKEA reprend également les anciens matelas et les recycle.