IKEA lance SLADDA, un vélo design et déjà primé

IKEA lance SLADDA, un vélo design et déjà primé

Disponible à partir du 1er février chez IKEA Belgique

Mardi 17 janvier 2017 — Outre des meubles, des objets décoratifs et des boulettes suédoises, vous pourrez bientôt acheter votre nouveau vélo chez IKEA. Facile à entretenir, le vélo SLADDA possède un cadre léger en aluminium et est équipé d'un système à clipsage pour fixer des accessoires, par exemple les porte-bagages. SLADDA est en tout cas à nul autre pareil, puisqu'il a déjà été couronné par deux prestigieux prix de design: le prix Best of the Best des Red Dot Design Awards et un Good Design Award. Le vélo coûte 499 euros pour les membres IKEA FAMILY et 769 euros pour les non-membres, et est disponible à partir du 1er février dans tous les magasins IKEA en Belgique.

Avec son nouveau deux-roues, IKEA souhaite encourager un mode de vie durable et actif pour les citadins. D'après le magasin d'articles d'ameublement, il ne s'agit pas simplement d'un vélo, mais plus exactement d'une solution de transport urbain à deux roues. De plus en plus de gens vivant en ville, il est important de développer une approche plus efficiente de l'espace et du transport. En région urbaine, le vélo peut remplacer la voiture dans 80 pour cent des cas. De plus, ce n'est pas seulement un moyen plus rapide d'aller d'un point A à un point B, le vélo permet aussi de gagner du temps et de l'argent. Sans compter que pédaler, c'est bon pour la santé.

Le vélo pour tous

Le vélo SLADDA a été développé par IKEA en collaboration avec Oskar Juhlin, Jan Puranen et Kristian Eke de l'agence de design Veryday. "SLADDA est comparable à une tablette avec des applis: on peut ajouter des accessoires à l'infini pour améliorer son confort d'utilisation. Ce vélo est une alternative écologique à la voiture, qui aide à mener une vie plus durable et active", explique Oskar Juhlin, directeur design industriel chez Veryday. Grâce au système à clipsage, les accessoires, comme le sac pour vélo ou les porte-bagages avant et arrière, se fixent aisément à SLADDA. De couleur gris clair, ce vélo est facile à entretenir et convient pour les hommes, les femmes et les enfants à partir de 12 ans. SLADDA existe en deux modèles, 26 pouces et 28 pouces. Le guidon est réglable en hauteur, ce qui permet de pédaler dans une position confortable ou plus active.

Confort d'utilisation

Ce vélo se distingue par son confort d'utilisation, IKEA et Veryday n'ayant négligé aucun détail en la matière. Ainsi, SLADDA est équipé, au lieu d'une chaîne, d'une courroie de transmission qui ne rouille pas et ne nécessite pas d'entretien. Plus propre et plus durable qu'une chaîne de vélo classique, elle tiendra en outre sans peine 15.000 km. Le cadre en aluminium est inoxydable et revêtu d'une double couche de peinture qui le protège contre les griffes, le sel de déneigement et la boue. Particulièrement léger, le cadre se transporte sans problème dans les escaliers. Le vélo est équipé d'un frein à disque et d'un frein à rétropédalage, ainsi que de feux avant et arrière et de catadioptres. La fourche arrière est bien longue, pour pouvoir rouler confortablement sans que les pieds ou le dos ne touchent le sac ou le porte-bagage. Le changement de vitesse automatique (deux rapports), intégré au moyeu arrière, ne nécessite pas non plus d'entretien.

Montage et entretien

Le cadre de SLADDA est déjà monté. Le guidon, les pédales, catadioptres, selle et accessoires éventuels doivent donc être montés après l'achat. Pour ce montage, l'entretien et les réparations, on peut se rendre dans divers points de service dont les coordonnées seront disponibles sur le site web IKEA à partir du 1er février. Les membres IKEA FAMILY reçoivent à l'achat d'un vélo SLADDA un bon pour un premier entretien gratuit. Ce bon peut être utilisé dans n'importe lequel des points de service, après prise de rendez-vous et dans les six mois suivant l'achat. 

 

NOTE à la rédaction:

Toujours eu envie de rouler à vélo à la rédaction? Cliquez ici pour tester un vélo SLADDA pendant une semaine.

IKEA - L’histoire de SLADDA

IKEA_SLADDA_PH138203 23-12-2016
IKEA_SLADDA_PH138058 23-12-2016
IKEA_SLADDA2 13-4-2016
IKEA_SLADDA_PH138323 23-12-2016
IKEA_SLADDA_PH136563 23-12-2016
IKEA_SLADDA_PH136480 23-12-2016

Contactez-nous

Virginie Teughels

Collaborateur presse

IKEA Belgium