IKEA lance un projet pilote en Belgique : récupérez vos colis facilement, près de chez vous
Zaventem, le 4 décembre 2024 – IKEA Belgique déploie un projet pilote inédit sur le site de The Leaf Shopping à Ternat : des casiers permettant le retrait de commandes en dehors de ses magasins. Avec ce service novateur, la Belgique devient le deuxième pays au monde – après le Royaume-Uni – à tester cette solution. Ce projet marque une nouvelle étape pour IKEA dans sa quête d’innovation et de proximité : se rapprocher davantage de ses clients belges et rendre leur expérience d’achat encore plus simple et flexible.
IKEA Belgique retourne à ses racines à Ternat en installant des casiers sur le même site où son premier magasin belge a ouvert il y a 40 ans ! Si ses 8 magasins restent les piliers de son activité, IKEA Belgique installe physiquement pour la première fois des casiers sur un site autre que ses magasins pour atteindre ses clients plus facilement. Grâce à ces casiers, les clients peuvent récupérer leurs commandes à leur convenance : tôt le matin en route pour le travail, rapidement pendant leur pause déjeuner, ou encore le dimanche lorsque le trafic est fluide.
The Leaf Shopping est un emplacement idéal pour un projet pilote : situé à deux pas des entrées et sorties de l’E40. Les navetteurs peuvent facilement récupérer leurs commandes sur le chemin du bureau ou de la maison, tandis que les habitués de la zone commerciale peuvent combiner le retrait de leur colis IKEA avec d’autres courses.
Les casiers sont accessibles tous les jours de 6h à 22h. Les collaborateurs de IKEA Zaventem les alimentent en commandes à l’aide d’une camionnette électrique. Ce dispositif offre à IKEA Zaventem un espace de stockage supplémentaire et diversifie les tâches de ses collaborateurs.
Ce service est proposé au prix de 9,99 €, et 7,99 € pour les membres IKEA Family. Les clients peuvent réserver un casier lors de leur commande en ligne. Ils l’ouvrent à l’aide d’un code unique reçu par e-mail lors de la commande. Si les casiers n’apparaissent pas comme option sur le site web d’IKEA, cela signifie qu’ils sont temporairement pleins.
Investir dans une meilleure expérience client
Depuis fin 2023, IKEA a installé des casiers près de ses magasins à Gand, Hasselt, Wilrijk et Zaventem. Plus de 21 000 clients y ont déjà récupéré leurs commandes. Les moments les plus populaires pour utiliser ces casiers sont les heures précédant l’ouverture des magasins (entre 6h et 10h) ainsi que le dimanche.
Les performances des casiers de Ternat permettront à IKEA d’évaluer leur potentiel pour un déploiement sur d’autres sites externes. Dans les mois à venir, des casiers seront également installés près des magasins d’Anderlecht, Mons, Liège et Arlon.
Ce projet pilote est un des nombreux investissements de IKEA pour répondre aux évolutions des besoins de ses clients. Ainsi, l’entreprise mise sur une expérience client améliorée, tant en magasin qu’en ligne, avec des temps d’attente réduits et une capacité accrue pour ses services en ligne. L’année fiscale passée, IKEA Belgique a investi 30 millions d’euros dans ces projets, auxquels vient s’ajouter l’investissement dans des casiers externes.