IKEA LANCE UNE CAMPAGNE ALTERNATIVE POUR LE BLACK FRIDAY : UNE BONNE AFFAIRE POUR LE CLIMAT

Le Groupe Ingka[1] annonce aujourd’hui que  Black Friday de cette année sera consacréeà l’économie circulaire. Pour la première fois en 77 ans d’histoire, les magasins IKEA Retail de 27 pays, dont IKEA Belgique, proposeront de racheter des milliers de meubles IKEA inutilisés et de leur trouver de nouveaux foyers. Les articles rachetés par IKEA qui ne peuvent pas être revendus seront recyclés.

Dans le cadre de la campagne #BuyBackFriday, les clients seront invités à vendre les meubles IKEA qu’ils n’utilisent plus en échange d’un bon d’achat. La campagne se déroulera du 24 novembre au 3 décembre. Racheter des meubles auprès de ses clients n’est que l’une des facettes dont le Groupe Ingka s’engage à promouvoir et à développer des services circulaires et une consommation durable. La campagne #BuyBackFriday annoncera le lancement d’une nouvelle version du service de revente actuel de IKEA Belgique.

« Nous voulons offrir aux clients des solutions durables pour les meubles dont ils n’ont plus besoin, même s’ils en ont fait bon usage au fil des ans. Pour cela, nous explorons actuellement de nouveaux modèles commerciaux pour développer des offres économiquement viables et évolutives, qui se rapportent à la manière dont les personnes font entrer les articles dans leur maison, prennent soin de leurs affaires et transmettent les objets dont ils n’ont plus besoin. Pour ce Black Friday, plutôt que d’inciter les clients à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin et à faire des achats impulsifs, nous voulons les aider à offrir une seconde vie à leurs meubles », déclare Stefan Vanoverbeke, directeur général adjoint des opérations du Groupe Ingka.

La transformation de ses opérations de grande distribution est un élément essentiel dans le parcours du Groupe Ingka vers une économie circulaire. La campagne s’inscrit dans l’objectif global de IKEA : adopter un modèle d’économie circulaire et avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030*. Dans cette optique, tous les produits IKEA seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.

Le Groupe Ingka explore de nouvelles solutions pour rendre la consommation circulaire plus pratique pour les clients**. L’année dernière, 47 millions de produits récupérés ont pu avoir une seconde vie, une fois reconditionnés et revendus en magasin. D’ici 2021, chaque magasin proposera également des zones dédiées où les clients pourront vendre leurs vieux meubles et trouver des meubles réparés ou remis à neuf à des prix encore plus abordables.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Le Groupe Ingka est un partenaire stratégique du système de franchise de IKEA, qui exploite 381 magasins IKEA dans 30 pays. Le Groupe Ingka possède trois secteurs d’activité : IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centers.

*Avoir un impact positif sur le climat consiste à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, au-delà de celles produites par la chaîne de valeur IKEA. Conformément à l’Accord de Paris, IKEA éliminera les émissions de GES et favorisera le stockage du carbone dans les terres, les plantes et les produits. L’objectif : aller au-delà de IKEA, en s’attaquant à une empreinte plus importante que celle de la chaîne de valeur IKEA, en prenant des mesures ensemble et en s’engageant à grande échelle pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C dans le monde entier. Pour en savoir plus sur l’engagement IKEA, cliquez ici

** Le Groupe Ingka étudie actuellement la meilleure façon de prolonger la durée de vie des produits, de favoriser la réutilisation, la remise à neuf, la rénovation et le recyclage pour concevoir une consommation circulaire et de transformer ces idées en offres évolutives et économiquement viables. Quelques exemples de solutions IKEA Retail dans différents pays :

• Le Buy Back Furniture Service d'IKEA Australie a permis le retour de plus de 10 000 meubles en magasin et ainsi sauvé plus de 100 tonnes de meubles de décharge. Ce Service est disponible dans les 10 magasins depuis octobre 2019.
  • IKEA Belgique propose aux clients différentes options pour donner une seconde vie à leurs meubles, par exemple la revente de meubles usagés, la rénovation des meubles, la réparation, le retour et le don à des œuvres de charité.
  • IKEA Suède travaille avec le site d’annonces en ligne Blocket.se pour encourager les clients à acheter et à vendre des produits d’occasion et a également organisé un événement « Family Mega Event » axé sur l’économie circulaire et la récupération du textile. Au cours de l’automne, le premier magasin d’occasion IKEA ouvrira dans un centre commercial de Stockholm.
  • IKEA France a transformé la zone Bonne trouvaille du magasin de Reims en un hub circulaire où l’accessibilité est renforcée grâce à l’offre de produits de seconde main, qui affiche fièrement notre travail en accord avec des valeurs d’économie circulaire (reconditionnement, recyclage). Cette initiative permet aux personnes de se rencontrer pour partager des connaissances sur la façon de prolonger la durée de vie des produits, tout en proposant des services dans cette lignée.
  • IKEA Japon permet aux clients de revendre des meubles à IKEA pour qu’ils soient remis en rayon. Au cours de la première année, plus de 3 500 articles ont été revendus à IKEA par le biais du programme, ce qui a permis aux clients de se débarrasser des articles qui ont encore de la valeur mais dont ils n’ont plus besoin.
A propos de IKEA Belgium