IKEA met à l’honneur l’artisanat traditionnel avec la nouvelle collection MÄVINN

Juin 2023

Zaventem, 11 mai 2023 - La collection MÄVINN met à l'honneur l'artisanat et le savoir-faire indispensables pour réaliser ces accessoires d'intérieur. La collection en édition limitée est composée de 20 articles réalisés à la main en collaboration avec sept entreprises sociales en Asie. Cette initiative offre des perspectives de travail à long terme à des personnes vivant dans des zones rurales et à des communautés en situation de précarité. MÄVINN - qui signifie « avoir le vent dans le dos » - sera disponible à partir de juin dans les magasins IKEA en Belgique et sur IKEA.be.

Pour en savoir plus sur l’histoire derrière les designs et de ces 7 entreprises sociales implantées en Asie, veuillez consulter le dossier de presse ci-dessous. 

Toutes les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la Galerie IKEA Media.


Unique & fait à la main

La collection MÄVINN comprend des paniers, des tapis, un abat-jour, un tablier, des sacs, des housses de coussin, un range-ustensiles à accrocher au mur, etc. Chaque pièce a été minutieusement confectionnée à la main et offre un travail à des personnes en situation précaire.

« Notre idée de départ était de valoriser l'artisanat et de mettre en avant la personne qui a fabriqué le produit. Dans le cadre de cette démarche, nous voulions que les clients aient l'impression de flâner sur un marché artisanal local : de s'intéresser aux objets présentés et aux artisans qui les ont créés », explique Paulin Machado, designer chez IKEA of Sweden. « Chaque objet a l'aspect caractéristique et le côté rustique d'un article minutieusement choisi, associant des touches de couleur et des matières naturelles rehaussées de broderies et de motifs tissés. Le caractère artisanal de ces objets les rend uniques. »

La collection est réalisée en coton, avec des matériaux provenant des surplus de la production de denim et des fibres naturelles comme du papier issu de l'écorce de mûrier, de la fibre de banane et du jute. La plupart des matériaux viennent du Bangladesh, d'Inde, de Thaïlande et du Vietnam, là où sont implantées les entreprises sociales. Les matériaux en fibres naturelles sont sélectionnés pour leur durabilité et leur caractère recyclable, ainsi que pour leur potentiel de création d'emplois, tant au niveau de l'approvisionnement que de la production. ​

L'association de matériaux et de techniques de production repose sur les compétences et l'expertise des sept entreprises sociales partenaires, donnant lieu à la création de produits diversifiés tout en valorisant le travail des tisserands et des artisans talentueux des communautés locales au sein desquelles ces entreprises opèrent.


Chaque pièce crée des emplois

Depuis 2012, IKEA collabore avec des entreprises sociales pour créer des perspectives d'emploi à long terme et offrir une source de revenus aux personnes vivant dans des zones rurales et à des communautés précarisées. Aujourd'hui, cet effort s'est étendu à plus de onze entreprises sociales à travers le monde, l'objectif étant de créer des objets commercialisés à l'échelle mondiale et pouvant être produits en plus grandes quantités, créant ainsi davantage de perspectives d'emploi. MÄVINN est la deuxième collection mondiale de IKEA faisant appel à l'entrepreneuriat social et la première collection annuelle récurrente commercialisée sous ce nom.

« En tant que designer, j'ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec des artisans locaux et d'insuffler leur savoir-faire et leur créativité dans chaque pièce. Non seulement cette collection met à l'honneur l'artisanat traditionnel, mais elle crée des perspectives d'emploi qui ont du sens pour des populations dans le besoin. Grâce à MÄVINN, nous soutenons les artisans et leurs communautés, tout en rendant accessibles des articles fabriqués à la main à des clients du monde entier », explique Maria Vinka, designer indépendante chez IKEA of Sweden.

 


Dossier de presse - MÄVINN.pdf

PDF - 7.2 Mb

Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.agency.

Pour plus d'infos, veuillez contacter :
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com ​
​​​​+32 2 709 15 19


 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.