IKEA MONS SOUFFLE SA PREMIERE BOUGIE

• Plus de 2 millions de visiteurs depuis l’ouverture • Une équipe dynamique et enthousiaste de 354 employés • Lancement du service Click & Collect dès aujourd’hui • 1 plat sur deux vendu au restaurant de IKEA MONS est un plat de boulettes

Mardi 14 février 2017 — Aujourd’hui, IKEA Mons souffle sa première bougie en compagnie des collaborateurs, clients, voisins, partenaires et de la presse. À l’occasion de ce premier anniversaire, l’enseigne fait un bilan de sa première année et lève le voile sur les premiers projets pour 2017.

2 millions de visiteurs

Il y a un an presque jour pour jour, IKEA Mons ouvrait ses portes au public dans une ambiance dynamique et festive, un événement qui a permis de rapprocher IKEA des Montois mais aussi de renforcer l’emploi et l’attractivité de la région. Pour Petr Pokorny, cette année est un réel succès :

« Nous avons dépassé le cap des 2 millions de visiteurs, un chiffre incroyable! C’est une réelle fierté pour le magasin et pour nos collaborateurs qui ont contribué à ce succès ».

Parmi ces 2 millions, 10% n’ont pas hésité à traverser la frontière pour pouvoir faire leur shopping déco dans la célèbre ville du Doudou. 

« IKEA s’inscrit dans une dynamique globale d’essor de la ville avec non seulement de nombreux projets sur le site des Grands Prés (800 logements), mais aussi un vaste programme d’investissement de 70 millions d’euros dans le piétonnier porté à la fois par le secteur privé et la ville de Mons  », explique Nicolas Martin, Premier Echevin en charge du développement économique, de l'urbanisme, du logement, du tourisme et de l'agriculture au sein de la ville de Mons.

IKEA et les Montois

Si tous les magasins diffèrent l’un de l’autre, il en est de même pour leurs visiteurs. Considérés comme polis et aimables par les collaborateurs, les visiteurs de IKEA Mons semblent par ailleurs raffoler des boulettes suédoises. Un client sur deux commande en effet les célèbres KÖTTBULLAR lors de sa visite au restaurant. Et l’amour de la bonne nourriture se traduit aussi par l’intérêt des visiteurs pour tous les produits liés à la cuisine, qu’il s’agisse de l’ameublement ou des ustensiles. Cette passion touchent même les enfants puisque nos mini cuisines DUKTIG remportent un réel succès. La vente du meuble pour chaussures TRONES a pour sa part dépassé toutes nos attentes et laisse penser que le Montois est définitivement bien chaussé !

354 collaborateurs engagés

Aujourd’hui, 354 personnes travaillent au sein de IKEA Mons et forment une équipe soudée, passionnée et dynamique. L’équilibre homme-femme est presque respecté, avec 53% de femmes et 47% d’hommes et l’âge moyen des employés est de 31 ans. Parmi ces employés, 82% est originaire de la province du Hainaut.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’essor de la région montoise et nous espérons continuer à engager des talents de la région dans le futur », explique Pascale Van Roy, People & Business support, IKEA Mons.

IKEA cherchant à avoir un impact positif sur la communauté, les collaborateurs de IKEA Mons soutiennent depuis cet été le projet de crèche P’tit Jardin des Fées, dans le cadre du projet «Local Social Initiative» lancé par IKEA en 2014. À travers ce projet, chaque magasin IKEA apporte son aide et son soutien à une association de sa région en faveur des enfants.

« Grâce à l’aménagement de locaux par IKEA, la crèche P’tit Jardin des Fées accueille des enfants handicapés et non handicapés, dans le centre de Mons. La coopération continue désormais avec différentes activités réalisées en commun, mais aussi l’aménagement du jardin qui sera réalisé durant le printemps 2017 », explique Damien Perry, Market relations manager IKEA Mons.

Un engagement durable à long-terme

Tous les magasins IKEA sont différents et IKEA Mons n’échappe pas à la règle. Pour Petr Pokorny, Store manager, le principal atout du magasin réside dans ses nombreuses initiatives pour réduire son empreinte écologique :

« En tant que grand retailer, il est primordial de penser aux différentes façons de protéger notre planète, et cela peut aussi se faire au niveau local. Le magasin IKEA Mons a par exemple achevé à l’automne 2016 l’installation de plus de 5000 panneaux photovoltaïques sur son toit. Grâce à cette technologie, le magasin peut produire jusqu’à 1.7 méga watt, soit 23% de sa consommation. Ce qui fait du toit de IKEA Mons le plus grand “champ de panneaux photovoltaïques″ de Mons ! »

IKEA Mons a par ailleurs pour ambition, d’ici août 2017, de trier pas moins de 90% de ses déchets grâce à un système de tri unique, qui s’applique aussi bien aux produits du magasin qu’au restaurant. Un objectif atteignable selon l’équipe « Développement durable », qui a été spécialement composée pour proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. IKEA Mons trie en effet d’ores et déjà 87% de ses déchets.

Une année 2017 qui commence sur les chapeaux de roue

Dès aujourd’hui, les clients de IKEA Mons pourront utiliser le service Click & Collect, ce qui leur permettra de commander des produits de chez eux et de venir les collecter au magasin ou via un point de collecte. En termes de produits, la collection éphémère PS est d’ores et déjà en magasin. Le tout nouveau vélo SLADDA et la collection limitée HEMJGORD, seront disponibles dans les prochaines semaines au sein de IKEA Mons.

Durant tout le mois de février, IKEA Mons organise des festivités pour fêter son premier anniversaire avec ses clients. Workshops, surprises et promotions en tous genres sont au programme dans une ambiance festive et détendue. Pour découvrir le programme complet, n’hésitez pas à vous consulter notre site web : http://www.ikea.com/be/fr/store/mons.

 

FACTS & FIGURES IKEA MONS

Faits

  • Directeur: Petr Pokorny
  • Surface: 35.000 m²
  • Nombre de visiteurs: 2.1 millions
  • Emploi: 354 collaborateurs
  • 47 % d’hommes, 53 % de femmes
  • 5000 panneaux solaires, équivalent à 1.7 méga watt, soit 23 % d’énergie verte
  • 87 % de déchets triés
  • 100 % d’éclairage LED

 

Unique à IKEA Mons

  • Produits les plus prisés: canapés FRIHETEN, étagères KALLAX et bougies SINNLIG
  • Plats les plus populaires: Hot dog, boulettes, tarte suédoise au chocolat
  • Un plat sur deux vendu au restaurant est un plat de boulettes
  • Un bus TEC s’arrête tous les jours du lundi au samedi devant le magasin, ainsi que lors des dimanches d’ouverture

Contactez-nous

Virginie Teughels

Collaboratrice service presse IKEA

IKEA Belgium