IKEA opte pour une relance verte

Et vous aussi, vous pouvez aider

ZAVENTEM, 4 septembre 2020 - La crise du coronavirus a marqué le monde entier. Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à un défi majeur. Nous devons déterminer comment nous voulons reconstruire notre économie et notre société après la crise COVID-19. Le CEO d'IKEA Belgique, André Schmidtgall, appelle aujourd'hui par une lettre ouverte l'ensemble de la société à travailler à une "relance verte" pour faire face à deux crises : celle du coronavirus et celle de l'environnement. En Belgique, IKEA s'est engagée à faire des livraisons à domicile 100 % électriques d’ici 2025 et, avec "la boule verte" dans ses magasins, veut inciter chacun à vivre de façon plus respectueuse de l’environnement chez soi. IKEA souhaite avoir un impact positif sur le climat à l’horizon de 2030. C'est pourquoi plus de 600 millions d'euros seront investis au cours des 12 prochains mois dans des entreprises innovantes et des solutions propres pour contribuer à une économie sans carbone.

La crise du coronavirus exige une coopération exceptionnelle entre tous les acteurs de notre société. Chacun d’entre nous fait de son mieux pour empêcher la propagation du virus et relancer l’économie sans perdre de vue les plus vulnérables. Ces actions ne doivent toutefois pas se faire au détriment d’autres priorités, comme le respect de notre planète. Pas moins de 94 % des Belges sont préoccupés par le changement climatique et 58 % sont convaincus que la prochaine génération héritera d'une planète en plus mauvais état que la nôtre 1.

C'est pourquoi la durabilité est au cœur de tout ce que fait IKEA et pourquoi IKEA veut inspirer et mobiliser tous les Belges - y compris les chefs d'entreprise et les politiciens - pour travailler à un avenir meilleur. Un avenir dans lequel nous prendrons des mesures audacieuses pour l'environnement et le climat tout en revitalisant l'économie. IKEA veut jouer un rôle important dans ce domaine.

IKEA investit dans un futur vert

IKEA Belgique a pour objectif d'atteindre un taux de livraisons à domicile 100 % électriques d'ici 2025 et d’avoir un impact positif sur le climat d'ici 2030. Cela signifie que seuls des matériaux renouvelables ou recyclés seront utilisés dans les produits et que les émissions de gaz à effet de serre seront réduites en moyenne de 70 % par produit. Grâce à la politique d'approvisionnement durable d'IKEA, tout le coton provient de sources plus durables depuis 2015 et, cette année, tout le bois de nos produits doit également être certifié FSC à 100 % ou recyclé. Au cours des douze prochains mois, IKEA investira plus de 600 millions d'euros dans le monde entier dans des entreprises innovantes et des solutions propres pour contribuer à une économie sans carbone.

Au total, la chaîne d'ameublement investit quelques 3,8 milliards d'euros dans le développement durable. Dans la période à venir, l'entreprise vise à réduire à zéro l'utilisation des combustibles fossiles. Elle possède actuellement 546 éoliennes dans quatorze pays, deux parcs solaires avec 1,5 million de panneaux solaires et plus de 920 000 panneaux solaires sur les toits des magasins et entrepôts IKEA. Ces investissements devraient contribuer à l'objectif de produire autant d'énergie renouvelable que celle qui est consommée. ​ ​ 

L'ambition est claire : devenir une entreprise circulaire qui a un impact positif sur la population et la planète. Mais, pour avoir un réel impact, la société toute entière doit l'accompagner.

Inspirer et aider les gens à vivre plus durablement avec la boule verte

IKEA veut faciliter l'accès à une vie plus durable à la maison. Plus de 4 000 articles de la gamme constituent un choix durable car ils permettent d'économiser de l'énergie ou de l'eau, voire de produire de l'énergie. Une boule verte permet aux gens de repérer et de choisir plus facilement un produit plus durable afin de créer avec IKEA un changement positif pour la population et la planète. Par le biais du site web ikea.be/ChaqueGesteCompte et de l'application IKEA Better Living, IKEA veut également inciter les gens à intégrer des habitudes plus durables dans leur vie quotidienne.

Voici quelques exemples :

  • IKEA encourage ses clients à économiser de l'énergie en ne proposant que de l'éclairage LED depuis 2016. Les lampes LED durent 15 fois plus longtemps et consomment 85 % d'énergie de moins que les ampoules traditionnelles. De plus, les magasins IKEA sont éclairés par des LED.
  • La cuisson peut être plus efficace sur le plan énergétique en choisissant des plaques à induction, où la chaleur va directement au fond de la casserole. Cela permet de cuisiner à la maison jusqu'à 50 % plus rapidement et 40 % plus efficacement.
  • Tous les pommeaux de douche et les douchettes à main sont économes en eau et en énergie : elles contiennent un régulateur de débit, ce qui permet d'économiser jusqu'à 30 % d'eau et d'énergie.
  • Avec la nouvelle boulette végétale, dont l'empreinte écologique ne représente que 4 % de celle de la boulette de viande traditionnelle, nous contribuons à notre ambition d'ajouter à notre gamme davantage d'aliments d'origine végétale. Les autres produits à base de plantes que nous proposons sont le hot-dog végétarien, la glace à la fraise et les boulettes de légumes.

Quelles sont les ambitions des autres entreprises et de nos décideurs politiques?

Aujourd'hui, nous avons l'occasion unique de nous attaquer à deux crises à la fois. Lorsque des milliards d'euros sont injectés dans l'économie, ces flux doivent être canalisés vers des emplois et des systèmes qui conduisent à une reprise qui profitera également aux générations futures. Nous avons besoin d'une "reprise verte".

IKEA appelle les responsables politiques à faire des choix audacieux pour une reprise durable de notre économie. Les entreprises peuvent elles aussi jouer un rôle décisif en intégrant la durabilité comme un modèle commercial à part entière.

Si tout le monde se mobilise, nous pouvons emprunter une nouvelle voie vers un avenir plus sain, plus vert et plus durable.

1 Source : Globescan Climate research, Belgium 2019

IKEA Belgium Press Office


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À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.