IKEA ouvre un premier magasin en Inde

IKEA ouvre un premier magasin en Inde

Jeudi 9 août 2018 — IKEA Group, premier distributeur mondial d’articles d’ameublement, ouvre aujourd’hui même à Hyderabad son premier magasin indien. L’établissement, de près de 4000 mètres carrés de superficie, est situé au cœur du centre technologique d’Hyderabad, HITEC City.  Avec 1000 places, le restaurant de IKEA Hyderabad sera le plus grand restaurant IKEA au monde.

IKEA Group (Ingka Holding B.V. et ses entités contrôlées) a des projets à long terme en Inde, où la marque IKEA est présente depuis plus de 30 ans. Premier distributeur uni-marque à obtenir l’agrément FDI*, IKEA Group prévoit d’ouvrir d’ici quelques années plusieurs magasins et de nombreux points de contact dans les grandes villes indiennes. Le premier magasin IKEA indien ouvre ses portes le 9 août 2018 à Hyderabad, et sera suivi du magasin de Navi Mumbai, dont l’ouverture est prévue pour 2019. IKEA Group a jusqu’ici fait l’acquisition de quatre sites en Inde, dans les États du Telangana, du Maharashtra et du Karnataka ainsi que dans le Territoire de la Capitale nationale de Delhi.

"Ce jour est à marquer d’une pierre blanche : il s’agit d’une étape majeure d’un voyage entamé voici plus de 30 ans avec la mise en place de partenariats avec des fabricants indiens. L’Inde est un nouveau marché important et nous y prenons des engagements à long terme. Nous proposons des produits d’aménagement intérieur inspirants, abordables et pratiques, et sommes parfaitement en mesure de prendre en charge les besoins, les problèmes et les aspirations de nos clients indiens", a déclaré Jesper Brodin, CEO de IKEA Group.

IKEA Hyderabad est implanté sur un site de plus de 5 hectares situé dans le centre technologique de la ville. Le magasin, de près de 4000 mètres carrés, devrait accueillir plus de 7 millions de visiteurs chaque année. Il emploiera près de 950 collaborateurs. Conformément à l’ambition de IKEA Group d’avoir 50% de femmes à tous les niveaux et dans tous les domaines de ses activités, IKEA Hyderabad comptera 47% de femmes. Par ailleurs, IKEA Group s’est engagé à faire du développement durable une partie intégrante de toutes ses activités commerciales, qu’il s’agisse de ses magasins ou de sa chaîne logistique. Chaque magasin IKEA sera équipé de panneaux solaires, d’éclairages à LED, d’installations de retraitement des eaux usées et de systèmes modernes de gestion des déchets.

Des recherches poussées reposant sur près de 1000 visites à domicile vont permettre au magasin de présenter des ambiances inspirantes et de proposer une gamme adaptée aux besoins locaux : boîtes à épices, cocottes-minute, cocottes à idli, textiles de toutes les couleurs, et même des matelas écologiques produits localement avec une couche centrale en fibre de noix de coco. Bien sûr, comme tous les autres magasins IKEA, il proposera également nos grands classiques : bibliothèque BILLY, canapé KLIPPAN, table LACK, fauteuil POÄNG, etc. De plus, le magasin comprendra un restaurant de 1000 places où les visiteurs pourront goûter à une cuisine suédoise aux accents indiens et déguster des spécialités locales telles que biryani, samosas et dal makhni.

IKEA Group souhaite améliorer la vie du plus grand nombre de personnes avec une offre pertinente, abordable et accessible. Environ 1 000 produits ont été spécialement développés pour le marché indien avec un prix de vente inférieur à 200 roupies (2,51 €). En outre, IKEA Retail India offrira des services flexibles et abordables, tels que la livraison et l'assemblage, pour aider les clients qui ne sont pas toujours familiarisés avec le concept de IKEA.

"Les gens, la collectivité et notre contribution à la préservation de la planète sont notre principale priorité. Ces cinq dernières années, l’équipe IKEA a jeté les bases de notre réussite dans le pays. Je remercie tous nos amis indiens, y compris au niveau gouvernemental, pour leur soutien et leur collaboration sans faille sans lesquels nous n’aurions pu concrétiser ce rêve", a déclaré Peter Betzel, Country Retail Manager chez IKEA Retail India.

* FDI-approval : Foreign Direct Investments Approval, approbation d'investissements directs étrangers en Inde.

 

IKEA et IKEA Retail India

La vision de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. À cette fin, nous proposons des produits d’ameublement esthétiques, fonctionnels, abordables et de qualité, fabriqués dans le respect des personnes et de l’environnement.

Picture 1
Picture 2
Picture 3
Picture 4
Picture 5
Picture 6
Picture 7
Picture 8
Picture 9
Virginie Teughels Responsable de communication at IKEA Belgique