IKEA pose la première pierre de son nouveau magasin à Mons

Mardi 17 mars 2015 — Ce mardi 17 mars, le premier pilier du nouveau magasin IKEA à Mons a été posé en présence d’Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons, et de Nicolas Martin, Premier Echevin en charge du Développement économique et de l’Urbanisme. Par cette inauguration officielle, IKEA lance un projet tout à fait unique en Belgique pour le groupe : un magasin intégré au centre commercial existant des Grands Prés, et comprenant un parc commercial.

 

Construction du plus grand projet commercial de Wallonie

Aujourd’hui, IKEA inaugure le début de la construction de son magasin à Mons, en présence notamment de la Ville de Mons, du Forem et de ses partenaires. Fin février 2015, IKEA terminait la construction du parking provisoire, la première phase de construction. La deuxième phase, celle du magasin même et du parking à étages, peut donc à présent débuter et devrait durer environ 8 mois. La finalisation du magasin et la construction du parc commercial suivront. L’ouverture du magasin qui s’étendra sur 35.000 m², est prévue pour la fin de 2015.

« Le projet pour IKEA à Mons est vraiment unique car il s’agit d’un projet intégré à un centre commercial existant – une grande première pour IKEA en Belgique – et qu’il s’inscrit également dans le programme de redynamisation de la ville de Mons » explique Koenraad Van Nieuwenburg, Property Manager IKEA Belgium. Au total, ce sont quelque 80 millions d’euros qui seront investis par IKEA, ce qui en fait le plus grand projet commercial actuellement mené en Wallonie.

Des enjeux durables

Une attention toute particulière sera portée au développement durable. Les dernières avancées techniques en la matière (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, future connexion géothermique, etc.) seront appliquées. Des bornes de recharge électriques seront également mises à disposition des visiteurs dans le parking.

Collaboration active avec le Forem pour le recrutement de 350 collaborateurs

Grâce au nouveau magasin à Mons, 350 collaborateurs seront engagés et 50 emplois indirects seront générés. « Lors des deux premières phases de recrutement (équipe de management & spécialistes d’intérieur et managers de département), nous avons déjà pu nous rendre compte à quel point IKEA était attendu à Mons et on se réjouit de cet enthousiasme. La troisième phase du recrutement, qui vise à recruter tous les collaborateurs pour les différents départements tels que la vente, logistique, restaurant, service clientèle etc., commencera en mai » explique Petr Pokorny, directeur du magasin IKEA Mons. 

A cet égard, Elio Di Rupo, Bourgmestre, précise que « La Ville de Mons met un point d’honneur sur la caractéristique locale du processus de recrutement. » En effet, IKEA collabore activement avec le Forem qui, de par ses connaissances approfondies de la région, permet à IKEA d’engager des futurs collaborateurs qui reflèteront la clientèle locale.

Evolution du site des Grands Prés

Par son importance, le projet implique d’importantes conséquences sur la configuration actuelle de l’ensemble du site des Grands Prés : accessibilité, aménagement des parkings, organisation de la galerie commerçante, etc. La mobilité a donc été réfléchie dès le départ et de manière globale avec toutes les parties prenantes impliquées. L’accès aux Grands Prés sera bien entendu garanti pendant toute la durée des travaux.

Plus précisément, le projet développé par IKEA se décompose comme suit : le magasin IKEA (35.000 m² et 350 emplois), le parking en superstructure de 3 niveaux (rez plus deux) abritant 1.500 emplacements sur 4.200m² (qui complèteront les 2.700 autres emplacements, lesquels correspondent environ à l’offre existante), le parc commercial (10.000 m² net, environ 150 emplois pour des grands commerces). Les commerces qui composeront le parc commercial seront complémentaires avec les activités de IKEA et ne concerneront pas directement l’équipement de la personne. Il s’agira de sept magasins d’une surface moyenne de 1.500m².

« Tout au long du traitement de ce dossier qui constitue le fruit de 7 années de travail conjoint entre IKEA et mon Echevinat, la volonté de la Ville de Mons aura été, de tout mettre en œuvre avec l’enseigne afin que ce projet constitue une opportunité pour tous, y compris le centre de Mons. A ce titre, un comité consultatif sera prochainement mis en place, notamment composé de représentants des commerçants du centre-ville, pour veiller au suivi des engagements pris dans le sens des synergies avec le centre-ville. Dans ce cadre, un point d’information performant sur le centre-ville intègrera notamment le magasin IKEA. De cette manière, au travers d’une communication moderne et attractive, les atouts du centre-ville seront mis en évidence, de même que les activités, animations et le commerce de centre-ville en général  » précise Nicolas Martin, Premier Echevin de la Ville de Mons en charge du Développement économique et de l’Urbanisme.

Dynamisme économique pour la région

L’implantation d’un nouveau magasin à Mons résulte de la volonté de IKEA d’être toujours plus proche du consommateur. Mons représente en effet un carrefour géographique stratégique. Le groupe prévoit ainsi d’attirer chaque année quelque 2 millions de visiteurs. Par ailleurs, le projet de IKEA s’intègre également dans le programme de redynamisation économique de la Ville de Mons. « En effet, outre la création d’emplois très importante qu’elle va générer pour notre région, l’attrait majeur de l’implantation de IKEA à Mons réside sans aucun doute dans l’élargissement très significatif de la zone de chalandise » ajoute Elio Di Rupo, Bourgmestre de la Ville de Mons.

« Nous avons posé en ce jour la première pierre du plus grand investissement commercial de l’histoire de la Ville. Le projet IKEA s'inscrit par ailleurs dans la ligne du développement stratégique du site des Grands Prés, qui comprend également d'autres aspects, tels que la création de 1.500 nouveaux logements, l'aménagement de bureaux, du Palais des Congrès, d’un complexe hôtelier de standing attenant, sans compter les deux nouveaux zonings en cours d’équipement. Tout ceci témoigne de la cohérence du développement économique de la Ville, puisque tous les projets majeurs en cours de développement sur ce site recourent aux infrastructures développées par les pouvoirs publics, lesquels ont ainsi posé les jalons d’un développement et d’une attractivité de la Ville pour les investissements privés porteurs d’emplois.» explique Nicolas Martin, Premier Echevin de la Ville de Mons en charge du Développement économique et de l’Urbanisme.

L’ouverture du magasin est prévue pour la fin de 2015. Le parc commercial suivra mi-2016.

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager

IKEA Belgique

Juliette Picry

Attachée de presse – Ville de Mons

Published with Prezly