IKEA prend de nouveaux engagements pour un avenir plus durable

IKEA prend de nouveaux engagements pour un avenir plus durable

Jeudi 7 juin 2018 — IKEA annonce aujourd’hui, lors des ‘Democratic Design Days’* à Älmhult, de nouveaux engagements pour inspirer et aider les gens à mener une vie durable à la maison en leur permettant de réduire leur empreinte écologique et en contribuant à un monde sans déchets.

“Notre ambition est d’avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète d’ici 2030, tout en continuant à faire grandir IKEA. Grâce à notre taille et à notre envergure, nous avons la possibilité d’inspirer plus d’un milliard de personnes et de leur donner les moyens de mieux vivre au quotidien, dans le respect des limites de la planète”, déclare Torbjörn Lööf, CEO du groupe Inter IKEA.

Voici quelques-uns des engagements à l’horizon 2030:

  • Concevoir tous les produits IKEA sur la base des nouveaux principes circulaires, dans le but de n'utiliser que des matériaux renouvelables et recyclés.
  • Fournir des services qui permettent au client de ramener les produits à la maison, de prolonger leur durée de vie ou même de leur donner une nouvelle vie.
  • Exclure tous les produits jetables en plastique de la gamme de produits IKEA mondiale et des restaurants IKEA pour les clients et employés d'ici le 1er janvier 2020. Les pailles en plastique, assiettes, tasses, sacs congélation et à ordures disparaîtront ainsi complètement. D'ici 2030, tous les produits IKEA et les matériaux d'emballage seront également constitués de matériaux recyclés et renouvelables.
  • Offrir plus de choix de produits d’origine végétale dans la gamme IKEA Food, comme le hot dog végétarien, qui sera introduit dans le monde entier en août 2018.
  • Avoir une empreinte écologique positive** et réduire l'empreinte écologique totale de IKEA de 70% en moyenne par produit.
  • Livraison à domicile sans émission d'ici 2025***.
  • Élargir l’offre de solutions d'énergie solaire abordables à 29 marchés IKEA d'ici 2025.

Lors des Democratic Design Days, IKEA a également présenté plusieurs innovations et solutions permettant de réduire considérablement la consommation d’eau, mais aussi de purifier l’air dans les maisons, ainsi que des produits fabriqués à partir de nouveaux matériaux innovants et recyclés.

« Passer complètement à un modèle circulaire signifie satisfaire le mode de vie changeant des gens, prolonger la durée de vie des produits et des matériaux et traiter les matières premières de manière plus intelligente. Pour ce faire, nous concevrons tous les produits afin qu'ils puissent être réutilisés, réparés, revendus et recyclés », déclare Lena Pripp-Kovac, responsable du développement durable.

Afin d’avoir une empreinte écologique positive sur le climat, IKEA réduira les gaz à effet de serre d'une quantité supérieure à la quantité émise par la chaîne d'approvisionnement. Cela sera possible en réduisant radicalement l'empreinte écologique des produits et des activités en termes absolus, en absorbant et stockant le carbone de la chaîne de valeur et en coopérant avec nos fournisseurs de meubles au niveau de l'usine (et pas seulement pour IKEA). En outre, IKEA aidera ses clients à économiser de l'énergie et à produire de l'énergie renouvelable à la maison.

"Le changement n'est possible que si nous travaillons ensemble et encourageons l'esprit d'entreprise. Nous nous sommes engagés à prendre l’initiative dans la collaboration à toutes les étapes – de la fourniture des matières premières à l’arrivée chez nos clients et partenaires », explique Torbjörn Lööf.

D’ici fin 2018, IKEA Belgique partagera plus d'informations sur la manière dont l'entreprise traduit cette stratégie internationale de développement durable en initiatives belges.

Plus d’infos:

La stratégie IKEA People & Planet Positive donne le ton pour tous les franchisés IKEA et couvre trois domaines prioritaires:

  • Vivre sainement et durablement
  • Circularité et impact positif sur le climat
  • Équité et égalité

Pour des informations actualisées sur les performances, voir Inter IKEA Group Sustainability Summary Report FY17.

 

*Democratic Design Days est un événement annuel à Älmhult (Suède) lors duquel IKEA of Sweden partage toutes les nouvelles collaborations avec la presse internationale et les influenceurs et leur donne l'occasion de jeter un œil dans les coulisses de la conception et du développement de produits IKEA.

**Avoir une empreinte écologique positive signifie réduire les émissions de GES à un niveau supérieur à ce qu’émet la chaîne de valeur IKEA, ce qui inclut:

  • Respecter l’engagement de l’Accord de Paris: En réduisant les émissions de gaz à effet de serre de la chaîne de valeur IKEA en termes absolus (en ligne avec les objectifs basés sur des données scientifiques), en contribuant à limiter la hausse globale de la température à nettement moins que 2°C, en visant 1,5°C, d’ici la fin du siècle.
    Une partie de cette démarche inclut les objectifs suivants:
    • Réduire l’empreinte climatique des magasins et autres activités* de 80% en termes absolus d’ici 2030 par rapport à 2016, et viser à consommer et acheter 100% d’énergie renouvelable en augmentant l’efficacité énergétique et en générant plus d’énergie renouvelable que la quantité consommée d’ici 2020.
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 15% dans la chaîne de valeur IKEA en termes absolus d'ici 2030, par rapport à 2016. Cela se traduit par une empreinte climatique réduite en moyenne de 70% par produit IKEA. Des objectifs plus ambitieux sont fixés pour les différentes empreintes sur base du niveau d’influence, c’est-à-dire que les ambitions sont plus élevées pour nos fournisseurs directs. Cela inclut notamment la réduction de l’empreinte écologique des matériaux, des ingrédients de nos produits alimentaires, du transport, de la production chez nos fournisseurs ainsi que de l’utilisation de nos produits par les clients, chez eux.
  • Piégeage et stockage du carbone: Développer et améliorer les pratiques de piégeage et stockage du carbone dans toute la chaîne de valeur IKEA, par exemple par une meilleure gestion forestière.
  • Aller au-delà de IKEA: Réduire l’empreinte écologique au-delà de celle de la chaîne de valeur IKEA, par exemple en aidant nos fournisseurs directs à réduire leur empreinte globale (pas uniquement celle liée à la fabrication des produits IKEA). Cela nous permet de nous attaquer à une empreinte près de quatre fois supérieure à celle liée à la fabrication des articles IKEA. Nous voulons en outre permettre aux clients de produire et de stocker de l’énergie renouvelable à domicile.
  • Prendre l’initiative et s’engager avec les autres pour inviter à l’action en faveur d’une société sobre en carbone.

***Ces objectifs s’appliquent aux grands franchisés IKEA, Ingka Holding B.V. et les entités sous son contrôle, avec 363 magasins dans 29 marchés.

People & Planet Positive
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Annelies Nauwelaerts PR Manager at IKEA Belgique