IKEA présente à nouveau une forte croissance pour l’exercice 2016

Belgique: 11,2% de croissance. Les deux nouveaux magasins contribuent déjà à la croissance continue de IKEA Belgique.

Mardi 13 septembre 2016 — Pour l’exercice FY2016, les ventes du Groupe IKEA ont atteint un total de 34,2 milliards d’euros. Ce chiffre correspond en euros à une hausse de 7,1%. Après rectification pour tenir compte des effets de change, l’augmentation totale est de 7,9%. Dans des magasins comparables, cette progression est de 4,8%. IKEA est ainsi en passe de devenir leader mondial de la distribution multicanal dans le secteur de l’ameublement. IKEA enregistre également de bons résultats en Belgique puisqu’une croissance de 11,2% est à noter dans notre pays. Cette croissance a notamment été permise par l’ouverture de deux nouveaux magasins, à Mons et à Hasselt.

"Le Groupe IKEA a connu à nouveau une excellente année, et nous avons accueilli 783 millions de visiteurs dans nos magasins. Lors de chacune de nos rencontres avec les clients, nous visons à leur proposer des produits de qualité et de l’inspiration pour qu’ils puissent créer de beaux intérieurs. Notre thème de l’année dernière, « It starts with the Food – A table », a été un franc succès. Il mettait l’accent sur la cuisine – en tant qu’espace et activité – et sur tout ce qui touche aux repas et à l’alimentation; les clients ont vraiment apprécié cette thématique", souligne Peter Agnefjäll, Président et CEO du Groupe IKEA.

En Belgique, les ventes totales s’élèvent à 836 millions d’euros pour l’exercice FY16, soit une croissance de 11,2%. Cette croissance a essentiellement été soutenue par l’ouverture réussie de deux nouveaux magasins, à Mons et à Hasselt. Ces magasins ont déjà accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs depuis leur ouverture en février 2016. En outre, le thème annuel  « It starts with the Food – A table » a également connu un succès certain dans les magasins IKEA belges.

La Chine reste l’un des marchés affichant la progression la plus rapide pour le Groupe, avec l’Australie, le Canada et la Pologne. Talonnée par les États-Unis, l’Allemagne conserve néanmoins sa position de plus gros marché, avec une nouvelle année de croissance record. IKEA poursuit son expansion à bonne allure, et ambitionne d’ouvrir les premiers magasins en Inde et en Serbie dans le courant de l’année à venir.

En voie de devenir le premier distributeur multicanal de meubles du monde, le Groupe IKEA intensifie ses efforts d’intégration du commerce physique et du commerce numérique, afin de permettre aux clients de faire leurs achats de la manière qui leur convient le mieux. Par ailleurs, le Groupe a inauguré 12 nouveaux magasins et 19 points de commande et d’enlèvement au cours de l’année écoulée, une expansion qui sera soutenue par le développement d’un réseau de distribution flexible offrant aux clients accessibilité et confort d’achat.

Le Groupe IKEA maintient par ailleurs son engagement en faveur d’un impact positif sur les personnes et sur la planète, en motivant ses clients et collaborateurs à adopter un mode de vie plus durable à la maison. L’augmentation de 15% des ventes de lampes LED au cours de l’exercice FY16 est un premier pas vers son objectif, qui est de vendre 500 millions de lampes LED aux clients IKEA d’ici fin 2020. Les ampoules LED permettent en effet d’économiser de l’argent et de l’énergie, car leur durée de vie peut atteindre 20 ans et elles consomment 85% d’électricité en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles.

"L’année prochaine, nous redoublerons encore d’efforts pour offrir une expérience IKEA fantastique à nos visiteurs, tous canaux confondus. Ces efforts ne sont possibles que grâce à l’engagement de nos collaborateurs, qui ont, comme toujours, fait un travail formidable pendant toute l’année", conclut Peter Agnefjäll.

La synthèse annuelle des activités du Groupe IKEA, qui présente tous les résultats de l’exercice, et le Rapport du Groupe IKEA sur le développement durable paraîtront en décembre 2016.

FY16 = l’exercice fiscal 2016 couvre la période allant du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

Peter Agnefjäll, Président et CEO du Groupe IKEA
Peter Agnefjäll, Président et CEO du Groupe IKEA
Peter Agnefjäll, Président et CEO du Groupe IKEA

Contactez-nous

Published with Prezly