IKEA propose un plan de redémarrage contrôlé et progressif dans le cadre d'une sortie de déconfinement intelligente

Une collecte sans contact sur le parking comme première étape sûre vers la réouverture complète

Zaventem, 21 avril 2020 - IKEA propose un redémarrage progressif et réfléchi. A l’international, IKEA a développé un système de collecte sans contact sur ses parkings (Click & Collect). Les clients commandent et paient en ligne des marchandises qui peuvent être retirées sur le parking d'un magasin sur rendez-vous. Le client suit une sorte d'itinéraire "drive-in" sur place, pendant lequel il n'a aucun contact physique avec le personnel du magasin. Cette façon de travailler garantit une remise en route bien organisée, sans files d'attente et avec les meilleures conditions de sécurité pour les clients et les collaborateurs. IKEA espère que son plan pourra contribuer à un redémarrage progressif, responsable et en douceur et met également son expertise à la disposition d'autres détaillants, en prévision d'un redémarrage général ultérieur. 

Les autorités envisagent actuellement un redémarrage progressif de différents secteurs économiques. Les grands et les petits magasins étudient en interne comment y parvenir en toute sécurité et dans le respect des règles fondamentales de distanciation. IKEA propose donc un plan de démarrage contrôlé, dont la première phase consiste en l’organisation d’une collecte sans contact des marchandises sur le parking des magasins. C'est la formule la plus sûre et la mieux organisée en vue de la phase suivante, à savoir l'ouverture des magasins eux-mêmes. Cette approche a été testée avec succès dans d'autres pays. 

Commandé à domicile, collecte sans contact sur rendez-vous sur le parking

Les clients commandent en ligne ou par téléphone et choisissent un créneau horaire pour venir chercher les marchandises. Cela permet également de servir les consommateurs qui sont moins familiarisés avec les achats en ligne. Avec un numéro de commande, ils se rendent au parking du magasin choisi. Une fois sur place, un itinéraire fixe doit être suivi jusqu'au point de collecte où une place de parking est désignée sur la base du numéro de commande.

Au moins 2 places resteront libres entre les places de parking. Le client est invité à attendre dans sa voiture. Un collaborateur apporte la marchandise jusqu’à la voiture, désinfecte le charriot et retourne au dépôt. Le client peut alors descendre de sa voiture, charger la marchandise et repartir. Ensuite, le chariot utilisé est à nouveau désinfecté.

Une méthode de travail approuvée presque partout sur le continent européen

Cette méthode de travail est autorisée dans presque tous les pays du continent européen, y compris nos pays voisins. La Belgique est l'exception, avec l'Italie, l'Espagne et la Croatie. ​ 

Une bonne solution pour tous 

Aujourd'hui, les clients commandent énormément en ligne avec livraison à domicile parce qu'ils veulent embellir leur maison. Pendant ce temps, les volumes, les temps d'attente et les coûts augmentent, ce qui appelle à une solution alternative. Sur ce point, la santé et la sécurité restent la priorité. ​ 

Le client peut acheter, payer et retirer des marchandises dans les conditions les plus sûres. Il évite les temps d'attente ou les situations à risque et n'entre donc pas en contact avec d'autres clients dans le processus d'achat.

Le gouvernement peut immédiatement, sans frais ni charge de travail pour les services de sécurité, donner au consommateur, de manière sûre et bien organisée, accès à des articles qui rendent la vie chez soi plus agréable. La société et l'économie peuvent ainsi respirer à nouveau. 

Cette formule permet de soulager la pression lors de l'ouverture complète ultérieure des magasins, évitant ainsi un éventuel chaos. Cela permet aux collaborateurs d'effectuer leur travail dans des conditions sûres et saines et permet à une partie des plus de 4 000 collaborateurs de retourner au travail. Cette solution est une première étape ; lors de la réouverture, elle peut rester une alternative permanente, ce qui permettra de répartir les flux de clients et de permettre à chacun de faire ses achats comme il ou elle le souhaite.

C'est pourquoi IKEA demande une autorisation claire pour appliquer cette méthode de travail le plus rapidement possible, également dans l'intérêt des autres détaillants qui bénéficient de cette formule. A.S. Adventure, AVA, Decathlon et Media Markt, par exemple, ont déjà confirmé leur intérêt. Cette formule de collecte sans contact sur le parking peut contribuer à un redémarrage progressif, responsable et en douceur. Si nécessaire, IKEA met également son expertise à la disposition d'autres détaillants, en prévision d'un redémarrage général ultérieur du secteur de la vente au détail.

IKEA Belgium Press Office


 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.