IKEA rend son offre alimentaire plus saine et plus durable

La Belgique à nouveau pionnière, cette fois pour le poisson 100% durable

Mardi 22 septembre 2015 — La Belgique joue un rôle de pionnier dans la nouvelle direction prise par IKEA en matière de nourriture. Après avoir accueilli le lancement mondial des boulettes végétariennes GRÖNSAKSBULLAR, la Belgique est le premier pays où IKEA propose des poissons et fruits de mer 100% durables. "IKEA veut continuer à vendre et servir des aliments savoureux à prix abordable, mais nous voulons aussi proposer des alternatives plus saines et durables", explique Merlijn Crébolder, manager Food.

"Les habitudes alimentaires des gens changent: ils sont de plus en plus nombreux à vouloir manger plus sain et savoir d'où provient le contenu de leur assiette. Désireuse de répondre à ces attentes, IKEA a pris un tournant en matière de nourriture. L'offre de boissons et d'aliments savoureux et abordables reste une priorité, mais nous souhaitons qu'elle soit en même temps plus variée, plus saine et plus durable", précise Merlijn Crébolder.

"L'année dernière, 600 millions de personnes ont mangé et bu dans les 362 restaurants IKEA dans le monde. En leur proposant des plats savoureux, sains et durables à prix abordable, nous pouvons avoir un énorme impact. Le développement durable est une priorité pour IKEA; le nouveau cap que nous suivons en matière de nourriture y est indissociablement lié."

Manger plus sain et plus durable

IKEA passe au crible l'ensemble de son offre alimentaire, dans ses restaurants, Bistros et Boutiques suédoises, pour la rendre plus saine et plus durable. Quelques étapes importantes ont déjà été franchies les mois passés:

  • Les boulettes de légumes GRÖNSAKSBULLAR représentent une alternative végétarienne, plus saine et plus durable, aux célèbres boulettes de viande KÖTTBULLAR. Moins riches en calories, elles ont aussi une empreinte carbone 30 fois moindre. Les boulettes végétariennes sont particulièrement appréciées des clients.
  • Des eaux fruitées remplacent les sodas dans les distributeurs des restaurants. Les six sortes d'eau fruitée ne contiennent que des arômes et colorants naturels, et comportent 50 pour cent de sucre en moins.
  • Dans les menus enfants figurent désormais une salade, des fruits et du yaourt, et les jeunes visiteurs sont encouragés à essayer les boulettes végétariennes ou du poisson.
  • Tous les poissons et fruits de mer vendus chez IKEA – plus de vingt espèces – sont certifiés ASC ou MSC et affichent un label de durabilité subordonné à des contrôles approfondis. La Belgique est le premier pays à opérer cette transition vers des poissons et fruits de mer 100% durables.
  • Tout le café et le cacao vendu ou servi chez IKEA est certifié UTZ et traçable depuis les plantations.
  • La confiture dans les restaurants et Boutiques suédoises est 100% bio.

"Il y a d'autres changements au programme", souligne Merlijn Crébolder. "À partir d'octobre, les clients pourront par exemple prendre comme dessert, au lieu de la glace à l'italienne, du yaourt glacé qui contient nettement moins de matières grasses. IKEA Belgique a en outre engagé une nutritionniste, qui analyse les menus de nos restaurants, y compris les restaurants du personnel. Sur ses conseils, nous avons notamment réduit sensiblement le sel et les numéros E dans de nombreux plats."

De la cuisine vers une simple chaise, un lit ou une baignoire

IKEA a entrepris d’étudier les habitudes alimentaires des Belges dans le cadre de la deuxième édition de son Life at Home Report. Cette enquête réalisée en Belgique et dans huit autres grandes villes dans le monde révèle que 6 Belges sur 10 cuisinent presque tous les jours de la semaine; surpassant avec ce résultat les habitants des autres villes. Notre pays connait également des changements d’habitudes alimentaires puisque 1 personne sur 5 ne mange désormais plus dans la cuisine ou la salle à manger. Un lit, une chaise, un bureau et même une baignoire peuvent maintenant faire office de lieu où s’installer pour manger.

"Nous utilisons les résultats du rapport dans nos magasins", explique Anne-Clotilde Picot, marketing manager chez IKEA. "Les Belges cuisinent volontiers et beaucoup, raison pour laquelle nous portons cette année une attention toute particulière à la cuisine, la pièce à vivre par excellence d'une maison pour de nombreux ménages. Nous lançons par ailleurs de nouvelles collections pour faciliter la prise des repas n’importe où dans la maison."

Le Life at Home Report montre également que nous accordons beaucoup d’importance à ce que nous mangeons, mais également à l’endroit où nous nous installons et à ceux qui partagent nos repas. "C'est pourquoi nous nous attaquerons, avant l'été 2016, aux restaurants de tous nos magasins, un à un, afin de leur donner un aspect plus chaleureux et familial", rapporte Jolanda Wetzelaer, spécialiste en aménagement intérieur. "Nous organiserons par ailleurs des semaines thématiques, sur les soupes revigorantes ou le café, par exemple. Enfin, les restaurants de nos nouveaux magasins de Hasselt et Mons auront un tout autre look que ce à quoi les gens sont accoutumés chez IKEA."

Steve Howard

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Steven De Smet

Communication Manager

IKEA Belgium