IKEA revient sur 2020

IKEA revient sur 2020

L’année où on a réinventé la vie à la maison


Zaventem, le 20 novembre 2020 – En 2020, la vie à la maison a été brutalement et fortement bouleversée par la crise Covid-19 et notre habitation est devenue plus importante que jamais. Alors que nous subissons un 2
econfinement, la 7e édition du rapport Life at Home ‘The Big Home Reboot’ de IKEA* est d’autant plus pertinente. Dans cette enquête mondiale, IKEA s’efforce de mesurer l’impact de la pandémie sur notre vie à la maison, aujourd’hui et dans les années à venir, et explique en quoi l’année 2020 est celle où la vie à la maison a dû être réinventée.

Cette année plus que jamais, c’est dans notre foyer que nous répondons à nos besoins émotionnels. Nos espaces de vie ont été transformés, presque du jour au lendemain, en bureau, en école, en salle de gym, en terrain de jeu et en espace de rencontre. Il a fallu s’adapter à une toute nouvelle manière de vivre, avec notre maison comme point central. C’est pourquoi, dans son dernier rapport Life at Home, IKEA examine l’impact de la pandémie sur la vie à la maison et la manière dont ce « nouveau foyer » va évoluer dans l’avenir. Ci-dessous, vous trouverez un coup d’œil dans les coulisses de la vie en 2020 :

  • 1 Belge sur 3 a adapté son habitation à la nouvelle normalité
  • Le temps, l’espace et la proximité de la nature sont devenus plus importants que jamais.
    • 1 Belge sur 4 souhaite passer plus de temps chez lui avec sa famille
    • 1 Belge sur 4 voudrait avoir plus d’espace pour le sport et pour ses loisirs
    • 1 Belge sur 4 aimerait avoir, dans l’avenir, une maison avec un espace extérieur

Notre maison à la loupe !

Durant le premier confinement, la maison a été pour 6 Belges sur 10 le refuge dont ils avaient besoin pour s’épanouir, se sentir en sécurité et vivre confortablement. Toutefois, enfermés entre les quatre murs de notre maison, beaucoup d’entre nous ont réalisé qu’ils désiraient une vie différente chez eux et que leur maison est bien plus qu’une sorte d’hôtel où nous mangeons et dormons : un véritable espace de vie. D’une certaine manière, nous avons réexaminé notre maison et avons cherché à répondre à la question « quelles sont les conditions pour qu’une maison soit un vrai foyer ».


Sur notre nouvelle liste de désirs pour la maison : temps, espace et nature

Dans la nouvelle normalité, la maison est devenue plus importante que jamais et le temps, l’espace et la nature sont les nouvelles priorités :

  • Le temps : 23 % des Belges voudraient passer plus de temps chez eux avec leur famille et 29 % des Belges aimeraient avoir plus de temps pour eux à la maison.
  • Les pièces de la maison ont de nouvelles fonctions : qu’il s’agisse de nouveaux loisirs comme la lecture et le jardinage, de télétravail ou d’espace de jeu pour les enfants (26 % aimeraient disposer d’espace pour les loisirs et centres d’intérêt et 23 % rêvent d’un bureau ou d’un espace pour étudier à la maison). L’espace pour nous-mêmes et l’intimité pour chaque membre de la famille sont également des éléments importants. En outre, 36 % des Belges indiquent qu’ils envisagent de s’éloigner davantage de leur lieu de travail si cela leur permet de trouver une habitation plus spacieuse pour ces nouvelles priorités.
  • Bien avant la pandémie, beaucoup d’entre nous recherchaient déjà un meilleur accès à la nature, aux plantes et aux espaces verts ; aujourd’hui, c’est devenu une priorité absolue (23 % des Belges souhaitent disposer d’un jardin privatif ou d’un espace extérieur).

Pour les résultats globaux, voir le ‘IKEA Life at Home Report 2020 The Big Home Reboot’ ci-joint.

Au vu de ces nouvelles priorités pour sa maison, 1 Belge sur 3 (contre 2 personnes sur 5 dans le monde) a donc réalisé des transformations chez lui. Après le premier confinement en Belgique, nous avons en effet constaté que nos clients recherchaient plus de confort et les ventes de canapés et de matelas ont augmenté. Avec le télétravail et l’enseignement à distance, beaucoup de gens ont acheté du mobilier de bureau. Et ils ont également investi dans leur jardin et leur terrasse. Si vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre maison à la nouvelle normalité, vous pouvez obtenir des conseils personnels de IKEA ‘à distance’. Grâce à des appels vidéo, les clients peuvent discuter de leur besoins, de leurs rêves et de leurs désirs avec des spécialistes IKEA.


Que nous réserve l’avenir ?

L’année 2020 sera celle où la vie à la maison a dû être réinventée. Mais ce n’est que le début, déclare Jenny Lee, Life at Home Communication Leader IKEA : « À l’avenir également, la conception des maisons ne sera plus fondée uniquement sur la fonctionnalité, mais sera également orientée vers le rôle primordial que peut jouer notre maison pour notre bien-être physique et mental ».

Sur la base des résultats rassemblés dans les rapports Life at Home des années précédentes et dans l’enquête actuelle sur la vie à la maison dans la nouvelle normalité, IKEA prévoit que la maison du futur sera conçue selon les 3 critères suivants : elle sera multifonctionnelle, saine et locale.

  • Une maison multifonctionnelle : confort et intimité requièrent des pièces optimisées et flexibles. À l’avenir, les pièces de la maison devront satisfaire plus que jamais à une longue liste de besoins et d’activités. Nous leur attribuons donc plusieurs fonctions : une salle de gym dans le hall, un bureau dans le salon, un espace de jeu supplémentaire pour les enfants dans la cuisine, etc.
  • Une maison saine : un logement « adéquat » ou « confortable » est bien plus qu’un bâtiment abordable ou accessible : la santé et le bien-être sont des priorités également. La maison saine de demain va au-delà des fonctions physiques et sera un facteur vital pour notre santé physique et mentale. On peut penser à une abondance de lumière naturelle et à l’accès à la nature grâce à un jardin privatif ou un parc municipal. Le choix de matériaux « sains » et des espaces conçus pour améliorer notre santé, notamment par une bonne circulation d’air frais.
  • Une maison locale : beaucoup d’entre nous ont puisé dans leur communauté locale leur soutien physique et émotionnel ; nous devons donc réfléchir à la manière d’accéder au soutien communautaire chez nous et dans notre environnement, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous.


À propos du rapport Life at Home

Depuis 2014, IKEA réalise chaque année une enquête Life at Home sur un thème spécifique comme par exemple l’intimité à la maison, l’entente entre les membres de la famille, etc. Cette enquête nous permet de mieux comprendre les besoins et les rêves des gens pour les aider à faire de leur maison un vrai foyer. Pour le rapport Life at Home 2020 « The Big Home Reboot » qui examine la vie à la maison au temps de la pandémie mondiale, nous avons interrogé 38 210 personnes de 37 pays différents, dont 1098 en Belgique. En outre, durant le premier confinement, IKEA a demandé à 20 ménages de Suède, Italie, Chine et Hong Kong, Australie et États-Unis de tenir un journal virtuel d’avril à juillet sur l’impact de la pandémie sur leur vie à la maison. Les commentaires de ces 20 familles ont été rassemblés dans deux rapports Life at Home Pulse. Vous trouverez les deux rapports Pulse et le rapport Life at Home 2020 ici.

Life at Home Report 2020 Life at Home Report 2020.pdf - 5 MB

Pour plus d’infos, veuillez contacter:

Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com
+32 2 709 15 19


 

Jelena Janssens Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Jolien Belmans oona
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.313 collaborateurs en Belgique.