IKEA se prépare à l’arrivée d’un deuxième magasin à Anvers

Lancement d’un partenariat avec la ville d’Anvers pour développer le site "Havana"

Vendredi 28 octobre 2016 — IKEA a pu convaincre la ville d'Anvers avec son dossier d’offre relatif au développement du nouveau commerce de détail de grande envergure sur le site "Havana", situé au bout de la Noorderlaan. Il s’agit d’une étape importante en vue de l’ouverture future d’une deuxième enseigne anversoise. IKEA va maintenant, avec la ville d’Anvers, poursuivre le développement de ce dossier et préparer les prochaines démarches. L'emplacement et l'accessibilité, également en transports en commun, font du site Havana un lieu particulièrement intéressant pour le fabriquant de meubles suédois. Avec ce nouveau magasin, IKEA invite les clients qui résident au nord d’Anvers à faire leurs achats plus près de leur domicile, dans leur région, eux qui traversent aujourd’hui souvent la frontière pour faire du shopping. Par ailleurs, IKEA veut aussi attirer de nouveaux clients chez IKEA, ainsi qu’à Anvers.

Catherine Bendayan, CEO de IKEA Belgique, se réjouit : « Nous sommes convaincus que notre nouveau magasin IKEA va accroître l’attractivité (économique) de la région, séduire un nouveau public et mener à la création d’une série de nouveaux emplois. La créativité que IKEA veut continuer à apporter jour après jour dans sa gamme de produits, est par ailleurs tout à fait en ligne avec le rayonnement dont jouit la ville d’Anvers en tant que “creative pool”, où sont lancées de nombreuses initiatives pour soutenir le jeune talent créatif (en matière de design). »

IKEA montrait depuis quelques années déjà un intérêt pour développer une deuxième implantation dans le nord d’Anvers, en plus de son magasin de Wilrijk. AG VESPA, la société communale autonome en charge de la gestion immobilière et des projets de la ville d’Anvers, avait lancé une procédure d’offre pour la vente du site Havana, situé dans la Noorderlaan. Maintenant que la candidature de IKEA a été clairement retenue, le fabricant de meubles suédois va entamer les négociations finales avec la ville d’Anvers et les partenaires concernés sur les conditions préalables pour qu’un accord de vente puisse être signé.

IKEA souhaite ouvrir une deuxième enseigne à Anvers, en tenant compte de toutes les procédures internes et externes nécessaires pour ce faire, telles que l’obtention des permis définitifs (tant le permis d’urbanisme que le permis d’environnement et le permis socio-économique) et le déménagement des dépots existants sur le site.

La nouvelle implantation sera construite selon le concept IKEA bien connu et sera adaptée aux facteurs environnants spécifiques du site Havana.

300 nouveaux emplois

Sur base des expériences des magasins IKEA belges actuels et selon les prévisions, le fabricant de meubles suédois créera environ 300 emplois grâce à l’ouverture de l’enseigne sur le site Havana. En plus de ses propres collaborateurs, IKEA créera du travail pour une série de personnes chez ses fournisseurs.

Tirer pleinement parti des transports en commun

La fluidité du trafic de et vers IKEA est importante pour tout le monde, tant pour les habitants du quartier et les alentours, que pour la ville et IKEA. Le fabricant de meubles cherche à réaliser, avec la ville d’Anvers et ses partenaires, une bonne insertion de l’enseigne IKEA dans le plan de circulation local.

Dans sa proposition de projet, IKEA part du principe que le site Havana (en particulier dans le futur) sera très accessible pour les usagers lents et les transports en commun. Le site Havana sera en effet desservi par la Noorderlijn, une nouvelle liaison de tram qui reliera la ville au site Havana et l’Eilandje et qui fera une boucle sur ce site. A côté de lignes de tram et de bus de qualité, la Noorderlaan sera également dotée de pistes cyclables (en cours de réalisation) et une cycloroute est prévue le long de la voie ferrée. IKEA prévoit par ailleurs des bornes de chargement pour les voitures et les vélos électriques. Pour encourager ses clients à venir à vélo ou en transports en commun, IKEA offre divers services pour livrer les achats via le service de taxi, la livraison à domicile ou des points de retrait.

Pour celui qui vient de l’extérieur de la ville en voiture, IKEA prévoit environ 1.250 places de parking gratuites. IKEA envisage environ 500 places de parking au rez-de-chaussée sous le magasin IKEA. De plus, la société de gestion Anvers Mobilité (BAM) va réaliser un nouveau parking de 1.700 places à côté du site, où 750 places de parking seront disponibles pour les clients de IKEA. Les autres emplacements dans le bâtiment serviront de Park & Ride (P&R) pour la nouvelle liaison du tram Brabo 2.

Catherine Bendayan conclut : « Avec la future implantation de IKEA sur le site Havana, nous voulons faire revenir dans leur ville les clients habitant au nord d’Anvers qui traversaient la frontière pour se rendre dans un magasin IKEA. Ils pourront ainsi faire du shopping plus près de chez eux, dans leur propre région. Notre vision est d’améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre ; nous voulons le faire en rendant accessibles pour un maximum de personnes des articles pour la maison bien conçus et fonctionnels. A côté du prix de nos produits, la proximité géographique détermine aussi notre accessiblité. Nous sommes impatients de nous mettre au travail sur le site Havana. »

Le site Havana aujourd’hui

Le terrain se situe dans la Noorderlaan, tout près du quartier d’habitations Luchtbal, du port d’Anvers et de l’échangeur A12-E19. Le site a une superficie de 27.527 m². Actuellement, les bâtiments sur ce site sont utilisés par la police locale et divers services communaux. 

Ebauche de la nouvelle implantation de IKEA sur le site Havana – Vue sur l’esplanade depuis la Noorderlaan
Ebauche de la nouvelle implantation de IKEA sur le site Havana – Aperçu

Contactez-nous