IKEA s'inspire des traditions festives d’Amérique latine pour créer la collection colorée ÖMSESIDIG

IKEA s'inspire des traditions festives d’Amérique latine pour créer la collection colorée ÖMSESIDIG

Avril 2023

Zaventem, le 22 mars - IKEA a réuni neuf créateurs latino-américains pour interpréter les traditions festives de la région. Le résultat de cette initiative est ÖMSESIDIG, une collection de 30 produits en édition limitée, qui contribue à créer une ambiance de fête donnant envie aux gens de se réunir. Les produits sont aussi bien des verres et de la vaisselle que de la décoration et des textiles. Les nouveaux produits seront disponibles à partir d'avril dans les magasins IKEA en Belgique et sur IKEA.be.*

​​Pour en savoir plus sur l’histoire derrière les designs et obtenir un aperçu complet des nouveautés, veuillez consulter le dossier de presse ci-dessous. 

​Toutes les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la Galerie IKEA Media.


​1 collection, 9 designers

Chez IKEA, nous sommes toujours curieux d'en savoir plus sur comment vivent le gens chez eux dans différentes parties du monde. Grâce à ÖMSESIDIG – ce qui signifie « mutuel » en suédois, IKEA entre directement en contact avec 9 créateurs locaux spécialisés dans divers domaines, dont le design, la mode, l'art, la restauration et l'architecture.

« Nous étions curieux de voir ce qui se passait lorsque différentes traditions culturelles, artisanales et expressives se mêlaient à la scène avant-gardiste du design, de la mode, de la cuisine, de l'architecture et de l'art. Le résultat est une collection vibrante mettant à l'honneur les divers talents de nos collaborateurs, où chaque créateur apporte son point de vue et son approche personnelle du design », explique Friso Wiersma, designer pour IKEA of Sweden. 

Faisons la fête

La collection de 30 articles est composée de produits qui donnent envie aux gens de faire la fête et les aident à tisser des liens sociaux autour de bons petits plats et de musique, avec une sélection d'articles permettant de créer l'atmosphère idéale pour passer un bon moment, peu importe le talent culinaire, l'espace ou les contraintes budgétaires. Elle comprend des verres, de la vaisselle, des décorations, un bougeoir, un tabouret, des textiles, des housses de coussin et un sac isotherme. Elle compte également deux versions différentes uniques du sac FRAKTA ainsi que trois panneaux décoratifs différents pour le cadre avec enceinte Wi-Fi SYMFONISK.

Les traditions locales comme source d'inspiration

Pour les ustensiles de cuisine d'Abel Cárcamo Segovia, les formes incurvées et les lignes organiques et fluides ont été inspirées par la « cueca », la danse nationale du Chili.

« En réfléchissant à l'histoire que je voulais transmettre, je me suis rendu compte que je voulais mettre en avant le rôle de la danse dans la culture chilienne. J'ai commencé à réfléchir à la manière de canaliser le mouvement et le rythme de la chorégraphie de la cueca traditionnelle pour l'intégrer à mon design », explique Abel Cárcamo Segovia, designer produit au Chili. 

La nappe ÖMSESIDIG de Nicolás Rivero apporte à la collection un imaginaire plus calme et mélancolique, avec des palettes plus froides inspirées par la Cordillère des Andes. Les contributions de Trini Guzmán et de Diana Ordóñez sont davantage colorées, avec des textiles et des décorations aux motifs audacieux et vifs, s'inspirant des jeux d'enfants et de la culture vibrante du carnaval.

« J'adore utiliser la couleur dans toutes mes œuvres, pour que les gens aient l'impression de vivre le carnaval avec moi. La couleur est l'énergie que chacun apporte à la fête », explique Diana Ordóñez, artiste colombienne.
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Les contributions de Liliana Ovalle sont un tabouret élégant, un saladier en forme de citron ainsi qu'une carafe et des verres multicolores, conçus pour ajouter une touche dynamique et lumineuse à n'importe quel rassemblement. Son inspiration lui vient de ses souvenirs d'enfance des fêtes de famille.

 « Mon inspiration vient des préparations, de la musique et des décorations fortement liées aux traditions mexicaines avec lesquelles j'ai grandi et qui font de chaque rassemblement un moment unique. Cette collaboration m'a permis d'explorer ce lien et de développer des designs ludiques qui pourraient évoquer ces moments animés, des tables remplies de citrons verts et de restes de piñatas colorées que l'on retrouve après une fête », explique Liliana Ovalle, designer produit au Mexique.


​Plus d'informations sur les créateurs latino-américains :

  • Liliana Ovalle, designer produit, Mexique
    Liliana est une designer produit qui travaille avec un large éventail de matériaux et de processus pour explorer le caractère expressif des objets. Elle a étudié le design des produits à l'Universidad Nacional Autonoma du Mexique et a ensuite obtenu un master au Royal College of Art de Londres. Ses designs mettent en scène des récits souvent inspirés de ses origines mexicaines, des situations observées dans un contexte urbain, sans oublier l'exploration de techniques artisanales vernaculaires.
  • Diana Ordóñez, artiste, Colombie
    Diana Ordóñez est une néo-muraliste, illustratrice et artiste graffeuse qui s'est imposée comme une référence incontournable dans le monde du graffiti latino-américain. Elle est titulaire d'un master en arts plastiques et visuels. Elle est connue pour ses expressions colorées, positives et vibrantes.
  • Abel Cárcamo Segovia, designer produit, Chili
    Abel conçoit des objets et du mobilier en combinant tendances contemporaines et matériaux du design traditionnel grâce à des collaborations avec divers artisans locaux. En créant un lien direct entre la pratique traditionnelle et l'esthétique minimaliste, Abel acquiert une connaissance des capacités des matériaux grâce à différentes techniques et parvient ainsi à créer un design intemporel.
  • Trini Guzmán, muraliste et artiste multidisciplinaire, Chili
    Trini s'exprime par le biais de divers matériaux en les explorant avec la curiosité et l'optimisme qui la caractérisent. Elle puise son inspiration dans la nature et dans son rôle de maman. Elle a réalisé une collection d'accessoires pour Falabella au Chili.
  • Marisol Centeno, designer textile, Mexique
    Son travail consiste à réaliser des commandes et à produire des pièces, notamment pour le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum et le Muac Museum. Elle a pris la parole lors de nombreux événements design comme le symposium sur l'artisanat « Found in Translation » organisé par le LACMA. La designer textile Marisol Centeno est séduite par l'idée que le design est un vecteur de changement, une source d'innovation esthétique, sociale et culturelle. Elle se concentre principalement sur l'innovation en utilisant une combinaison expérimentale de techniques artisanales et industrielles. Son travail vise à promouvoir la production collective et le développement durable à travers le design et des récits haut en couleurs et gigantesques de ses textiles.
  • Álvaro Clavijo, chef, Colombie
    Il a commencé par étudier l'architecture à Bogotá avant de se laisser porter par sa passion et a donc étudié dans une école hôtelière à Barcelone avant de travailler dans plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin à travers l'Europe, dont l'Atelier de Joël Robuchon à Paris. Après de nombreuses années à l'étranger, il est retourné à Bogotá où il gère actuellement ses restaurants, proposant des plats traditionnels revisités.
  • Catalina Zarhi, céramiste, et Flipe Assadi, architecte, Chili
    La designer céramiste, Catalina, a étudié la céramique en Italie, aux États-Unis et au Chili. Elle utilise des techniques ancestrales pour travailler sur l'épaisseur, son travail est extrêmement raffiné. Elle fabrique deux types de céramique. Des céramiques artisanales qui sont cuites deux fois, le « raku », et des techniques de moulage plus industrielles.
    ​Felipe est architecte et fondateur de Felipe Assadi Arquitectos, basé à Santiago. Ses bâtiments sont connus pour leurs structures angulaires, mêlant généralement béton apparent et verre, allant des résidences privées aux hôtels en passant par des villas et pavillons.
  • Augustín Nicolás Rivero, styliste, Colombie
    Augustín Nicolás Rivero est le designer et directeur artistique ayant créé la marque de mode avant-gardiste, A NEW CROSS. Son principal objectif est d'explorer et de réinterpréter l'artisanat d'Amérique latine. Il a créé une esthétique et un univers tout à fait singuliers, en réussissant à fusionner la mode et les objets utilitaires au moyen d'une vision contemporaine de l'artisanat traditionnel de différentes régions.
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Dossier de presse _ ÖMSESIDIG.pdf 46 MB

Pour les demandes concernant les produits, contactez [email protected].

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A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.