IKEA SOLSTRÅLE met l'énergie solaire à la portée de tous les Belges

IKEA Belgique lance des panneaux photovoltaïques

ZAVENTEM, le 12 octobre 2017 – IKEA Belgique lance SOLSTRÅLE, une gamme de panneaux photovoltaïques. Son objectif ? Mettre l'énergie solaire à la portée de tous les Belges et transformer leur toit en « centrales électriques vertes ».

SOLSTRÅLE arrive en Belgique

Après le Royaume-Uni, la Pologne, les Pays-Bas et la Suisse, IKEA va également proposer une offre de panneaux photovoltaïques à ses clients belges. IKEA collabore pour ce faire avec Solarcentury, une des entreprises d'énergie solaire les plus importantes et les plus fiables au monde, qui a déjà développé, avec IKEA, une offre de systèmes d'énergie solaire pour les marchés néerlandais et britannique. Grâce à cette collaboration, IKEA est en mesure d’offrir à ses clients belges la possibilité d'installer facilement des panneaux solaires sur leur toit, au meilleur prix du marché.

Pour tous les toits et au meilleur prix

Grâce à un plan très simple en 3 étapes, IKEA met l'énergie solaire à la portée de tous les Belges et ce, pour tous les types de toits et au meilleur prix du marché. Les membres IKEA FAMILY peuvent déjà s’offrir une installation de douze panneaux photovoltaïques pour 4.370 euros [1]. L’offre est disponible en ligne à partir d'aujourd'hui et pourra aussi, à partir de janvier 2018, être commandée dans les huit magasins IKEA de Belgique.

Il suffit aux clients belges de suivre trois étapes pour acheter une installation solaire. Sur le site internet de IKEA, vous pouvez facilement calculer la somme que celle-ci vous permettrait d'économiser, après quoi vous pouvez, d'un clic de souris, demander une estimation pour une installation sur mesure (1). Ensuite, vous discutez de ce devis avec un expert pour en arriver, après une visite technique chez vous (2), à l'offre définitive et à l'achat de votre installation d'énergie solaire (3). Solarcentury se charge de tout, du conseil et de l'estimation du prix à l'étude technique et à l'installation. L’entreprise assure également une aide administrative.

« L'association de notre expertise et de l'expérience commerciale de IKEA s'est déjà avérée fructueuse au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous nous réjouissons donc de poursuivre l'aventure en Belgique », déclare Susannah Wood, Managing Director Residential Business chez Solarcentury.

Bon pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie

L'électricité est chère en Belgique, il est donc intéressant de produire soi-même de l'énergie renouvelable. Votre facture baissera d'office, que vous consommiez vous-même l'électricité produite ou que vous l'injectiez dans le réseau (car dans ce cas, votre compteur tournera à l'envers). Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 50 % sur votre facture d'électricité. En outre, votre investissement est amorti en six à dix ans, alors que vos panneaux solaires ont une durée de vie d'au moins 25 ans. Le rendement total d'un investissement dans une installation d'énergie solaire est d'environ 7 %, soit nettement plus que la plupart des placements financiers.

IKEA offre le choix entre 3 installations : une installation « basic » avec panneaux polycristallins bleus, une installation « plus » avec panneaux polycristallins noirs et une installation « design » de panneaux monocristallins intégrés dans le toit.

Durabilité accrue et inspiration des clients

IKEA cherche constamment de nouvelles manières de contribuer à un meilleur avenir pour l'homme et l'environnement. L'entreprise souhaite ainsi devenir totalement indépendante en énergie d'ici 2020, et produire autant d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme. De nombreuses initiatives en ce sens ont déjà été prises afin d’atteindre cet objectif. IKEA possède pas moins de 750.000 panneaux solaires et 415 éoliennes dans le monde, qui alimentent ses bâtiments – en tout ou partie – en énergie verte autoproduite.

Parallèlement, IKEA souhaite encourager et inspirer un maximum de personnes à adopter un mode de vie plus durable à la maison et développe continuellement son assortiment dans ce sens.

« Une des premières démarches de IKEA pour aider les consommateurs à mener une vie plus durable à la maison a été de remplacer la totalité de son assortiment d'éclairages par des luminaires LED, en 2015. Aujourd’hui, nous offrons des ampoules de base à partir de 1 euro », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique.

En introduisant une offre de panneaux photovoltaïques, IKEA espère convaincre un maximum de gens d'opter pour l'énergie solaire.

Plus d'informations sur www.IKEA.be/panneauxsolaires.


[1] + 6% ou 21% de TVA selon l'année de construction de la maison

Catherine Bendayan & Susannah Wood
Catherine Bendayan & Susannah Wood

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager

IKEA Belgique