IKEA soutient Natagora par son action lavande et favorise ainsi la biodiversité

Amie des papillons, la lavande est bonne pour l’environnement

Du 23 mai au 5 juin prochains, IKEA Belgique organisera une vente de plants de lavande dont le prix sera intégralement reversé à deux organisations belges de protection de la nature : Natagora, active à Bruxelles et en Wallonie, et son organisation sœur Natuurpunt, agissant dans le nord du pays. L'objectif ? Œuvrer à une plus grande biodiversité, aussi bien dans les jardins que dans les précieuses réserves naturelles de notre pays.

Plus de papillons grâce à la lavande
Le nombre de papillons en Europe a diminué de manière inquiétante au cours de ces dernières années, notamment car les papillons trouvent de moins en moins d'endroits qui se rapprochent de leur habitat naturel. Les papillons sont un indicateur important de la biodiversité et de la qualité de notre environnement. Ils se nourrissent de nectar, qu'ils ne trouvent malheureusement pas toujours en suffisance dans les jardins belges. C'est ici que la lavande peut faire la différence : ses fleurs délicieusement parfumées sont non seulement belles à voir, mais attirent aussi les papillons.

C’est pourquoi du 23 mai au 5 juin prochains, IKEA Belgique vendra des plants de lavande de l'espèce Felice ; des plantes avec des fleurs bleues claires qui sentent bon et rendront votre jardin plus accueillant pour les papillons. La lavande peut se planter toute l'année dans un endroit ensoleillé du jardin ou dans un chouette pot sur votre terrasse. C'est une plante vivace qui résiste au gel et, cerise sur le gâteau, qui permet aussi de susciter la créativité : vous pouvez ainsi sécher des fleurs de lavande pour en faire des petits sachets que vous glisserez dans votre garde-robe, ou encore remplacer le thym par de la lavande dans vos menus d'été.

Soutien à Natagora et Natuurpunt
Les plants de lavande seront proposés à 2,99 € dans tous les magasins de IKEA Belgique. Le prix de cette vente sera entièrement reversé à deux projets soigneusement sélectionnés de Natagora et Natuurpunt, destinés à préserver et à restaurer deux écosystèmes uniques. Pour Natuurpunt, il s’agit de ‘Kleine Netevallei’, pour Natagora, il s'agit du projet LIFE Prairies Bocagères. Thibaut Goret de chez Natagora nous en dit plus à ce sujet : « L’intention du projet est de protéger et restaurer un vaste réseau de prairies fleuries en Fagne et Famenne ainsi qu’un maillage de micro-habitats favorables aux espèces animales particulièrement menacées en Europe. Le projet permettra également d’améliorer les connaissances et les techniques de restauration et de sensibiliser le public. »

La vision de développement durable de IKEA Belgique
IKEA veut inciter tout le monde à vivre et travailler de façon plus durable, et s’y attèle avec ses clients et ses collaborateurs. Notre fil rouge est la stratégie de développement durable « People & Planet Positive », qui s’appuie sur trois moteurs de changement : un mode de vie plus durable à la maison – grâce à nos produits abordables qui permettent aux clients de consommer moins d’énergie et d’eau et de limiter leurs déchets –, l'indépendance en matière de ressources et d'énergie – tant en réduisant les coûts qu’en protégeant l’environnement, en transformant les déchets en ressources et en recourant aux énergies renouvelables–, et l’amélioration du quotidien des gens et des communautés – tant vis-à-vis de nos collaborateurs que de nos fournisseurs et des communautés dans lesquelles nous sommes actifs. Grâce au contrôle de la totalité du cycle de vie de ses produits, IKEA occupe une position unique. De plus, une collaboration active a lieu avec nos clients, nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos partenaires. Ces éléments font en sorte que IKEA dispose de tous les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2020.

Annelies Nauwelaerts PR Manager IKEA Belgium
Joris Gansemans Communication Manager Natuurpunt