IKEA stimule l’entrepreneuriat social avec trois nouveaux partenaires stratégiques

Zaventem, IKEA étend sa collaboration avec des entrepreneurs sociaux en s’associant à trois nouveaux partenaires d’envergure en Asie du Sud-Est. Ces nouveaux partenaires créent des emplois pour des groupes défavorisés et les femmes issues de communautés vulnérables.  Cela permettra également d’élargir l'offre de produits IKEA fabriqués à partir de matériaux durables tels que les fibres naturelles et les déchets transformés en nouvelles matières premières.

Afin de créer davantage d'opportunités de travail pour les groupes défavorisés en Asie du Sud et du Sud-Est, IKEA a décidé de collaborer avec trois  nouvelles entreprises sociales : Classical Handmade Products au Bangladesh, SAITEX au Vietnam et Spun en Inde. Ces nouveaux partenaires permettront de diversifier la gamme de matériaux et de techniques et d'accélérer la production de produits et de collections entières.

« Nous voulons être un initiateur de changement positif dans la société et avoir un impact durable, au niveau local et mondial. En développant des partenariats avec des entreprises sociales de grande envergure, nous atteignons les personnes les plus éloignées du marché du travail et pouvons, par la même occasion, inspirer d'autres marques et fournisseurs », déclare Christina Niemelä Ström, Sustainability Manager IKEA Supply.

Les nouveaux partenaires sont des fabricants déjà bien établis aujourd'hui et peuvent facilement augmenter leur capacité de production. En s'associant à ces nouveaux partenaires, IKEA élargit son offre en magasin et en ligne avec des produits fabriqués de manière responsable à partir de textiles, de jute et d'autres matériaux d'origine locale dans un environnement industriel durable. La première collection sera lancée en juin 2022.

« Initié en 2012, l'entrepreneuriat social IKEA collabore avec des entreprises qui mettent en valeur des compétences uniques et offrent un travail décent pour les personnes qui en ont le plus besoin. Ces collaborations n'ont cessé de croître depuis. IKEA s'associe aujourd'hui à trois nouveaux partenaires, situés au Vietnam, en Inde et au Bangladesh. Au total, nous avons établi des partenariats avec dix entreprises sociales qui fabriquent des produits pour IKEA », déclare Lena Sörmon, Business Leader Social Entrepreneurship.

« Une petite entreprise ne peut pas changer le monde mais chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons créer une formule magique pour le futur qui pourrait être reproduite sur d’autres sites de production. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir ensemble dans ce domaine », déclare Sanjeev Bahl, fondateur et PDG de Saitex.

Les nouveaux partenaires stratégiques sont :

Saitex, Vietnam

Le fabricant vietnamien de jeans, Saitex, est connu dans le monde entier pour son approche révolutionnaire et son entreprenariat entièrement inclusif et durable. Saitex est une entreprise sociale dotée d'une usine durable très efficace, ce qui prouve que les entreprises sociales ne doivent pas nécessairement être petites ou actives dans le secteur de l'artisanat. Saitex s'est fixé pour objectif d’atteindre 20% de collaborateurs à mobilité réduite pour la production IKEA d’ici 2025. Saitex est implanté au Vietnam et exploite quatre installations modernes à Dong Nai, ainsi qu'une nouvelle usine textile pour la fabrication du coton. Elle a également un site en cours de construction à Los Angeles, aux États-Unis.

Classical, Bangladesh

Classical Handmade Products (CHP) est une entreprise sociale qui fabrique des produits d'ameublement durables, tissés à la main. Dans ses usines situées dans les zones rurales du Bangladesh, Classical crée des produits durables et tissés à la main tels que des paniers de rangement, des sets de table, des sacs, des poufs et des tapis à partir de déchets textiles recyclés ou de coton responsable. Avec quatre usines réparties dans les zones rurales du nord du Bangladesh, CHP offre des possibilités d'emploi là où les opportunités de travail sont réduites. Cela signifie que les employés peuvent rester avec leur famille, dans leur maison, tout en trouvant un emploi, ce qui permet d'équilibrer les problèmes liés à l'urbanisation.

Spun, Inde

Spun est une entreprise sociale qui fabrique des produits uniques, habilement conçus, à partir de déchets textiles. L'entreprise renforce l'autonomie des femmes en fabriquant des produits textiles artisanaux et durables. Des programmes éducatifs et des initiatives en matière d'environnement et de santé sont offerts ce qui contribue à la croissance de communautés entières.

Spun a été fondée par Welspun Textile Group en Inde, l'un des principaux fabricants mondiaux de textiles ménagers. Welspun est également un fournisseur de longue date des textiles que l’on retrouve chez IKEA. L'éducation, le développement personnel, l'environnement et la santé sont les piliers principaux sur lesquels reposent Spun et Welspun.

IKEA Belgium Press Office (For press only)
A propos de IKEA Belgium