IKEA va créer des produits à partir de plastique océanique

IKEA va créer des produits à partir de plastique océanique

Vendredi 19 octobre 2018 — Plus de 86 millions de tonnes de déchets plastiques flottent actuellement dans les océans. IKEA souhaite lutter activement contre la pollution des océans et a décidé de rejoindre l’initiative NextWave visant à utiliser les déchets plastiques avant qu’ils ne soient déversés dans la mer. Avec cette initiative, IKEA espère bien intégrer la première chaîne d’approvisionnement commerciale du monde en plastique océanique. L’objectif est de commercialiser les premiers prototypes de produits d’ici la fin 2019.

En début d’année, IKEA s’est engagé à supprimer tous les produits en plastique à usage unique d’ici 2020 – un pas de plus vers le statut d’entreprise circulaire qu’il veut atteindre à l'horizon 2030. Dans le cadre de cette démarche, IKEA vient de rejoindre l’aventure NextWave, une initiative réunissant des entreprises privées, des scientifiques et des ONG autour d’un objectif commun: intégrer progressivement le plastique océanique dans les produits de grande consommation.

Le plastique océanique désigne le plastique collecté à moins de 50 km d’une voie navigable telle qu’une rivière, un lac ou une mer. S’ils ne sont pas ramassés, ces déchets se déversent dans l’océan où ils s’ajoutent aux 86 millions de tonnes déjà existantes.

"Les conséquences de la pollution plastique sont désastreuses et IKEA met un point d’honneur à lutter contre cette situation de manière positive et proactive. Grâce à NextWave, nous avons l’opportunité de collaborer avec d’autres entreprises et de développer un réseau mondial de chaînes d’approvisionnement en plastique océanique, tout en apprenant les uns des autres et en servant les intérêts de l’entreprise, de la communauté et de la planète", se réjouit Lena Pripp Kovac, Sustainability Manager au sein du Groupe Inter IKEA.

Conformément à la stratégie de développement durable de IKEA, l’objectif est de fabriquer tous les produits et les emballages à partir de matériaux renouvelables et/ou recyclés d’ici 2030, mais également d’éliminer progressivement le plastique vierge d’origine fossile. En annonçant son adhésion à l’initiative NextWave, IKEA franchit un pas important dans cette direction. L’objectif est de commercialiser les premiers prototypes de produits en plastique océanique d’ici la fin 2019.

"À l’avenir, nous voulons transformer le plastique océanique en marchandise et prendre des mesures pour que les déchets plastiques ne finissent pas leur course dans les océans. Nous espérons que cette participation sera synonyme d’innovation et d’apprentissage, et que nous servirons d’exemple aux autres entreprises", explique Lena Pripp Kovac.

 

 

À propos de NextWave

NextWave Plastics est une initiative collaborative et ouverte réunissant des entreprises technologiques de pointe et des sociétés axées sur les collaborateurs dans le but de développer la première chaîne d’approvisionnement mondiale en plastique océanique commercialement viable et évolutive. Depuis son lancement, les entreprises participantes ont rédigé des scénarios d’utilisation de produits afin de démontrer la viabilité de l’intégration dans leurs chaînes d’approvisionnement des déchets plastiques océaniques recueillis dans des régions telles que l’Indonésie, les Philippines, le Cameroun et le Danemark.

Les deux membres à l'origine de l'initiative (Dell et Lonely Whale) ont aujourd'hui été rejoints par d'autres: Dell, General Motors, Herman Miller, HP, Humanscale, IKEA, Interface et Trek Bicycle. Pour en savoir plus: www.nextwaveplastics.org

 

À propos de IKEA Range & Supply

IKEA, c’est une marque et de multiples entreprises. À travers le monde, un grand nombre de sociétés exploitent les marques déposées IKEA. IKEA Range & Supply, qui comprend IKEA of Sweden à Älmhult et IKEA Supply, a la responsabilité de développer, concevoir, produire et fournir aux magasins IKEA des solutions d’aménagement intérieur accessibles au plus grand nombre. Chaque année, IKEA Range & Supply lance 2000 nouveaux articles dans les magasins IKEA. L’assortiment total comprend près de 10.000 produits.

Annelies Nauwelaerts PR Manager at IKEA Belgique