IKEA x Tom Dixon x vous: avec DELAKTIG, faites ce que vous voulez

IKEA x Tom Dixon x vous: avec DELAKTIG, faites ce que vous voulez

En février 2018, IKEA et Tom Dixon lancent un canapé qui rompt avec toutes les conventions traditionnellement en vigueur dans le secteur de l'ameublement. Découvrez DELAKTIG, une "plate-forme à vivre" qui tourne autour de la collaboration et invite chacun à créer sa solution sur mesure. Ajoutez des composants simples, comme un accoudoir, "élargissez" le canapé avec des accessoires comme une table d'appoint ou une lampe, changez de revêtement. Et recommencez! DELAKTIG sera disponible dans les magasins IKEA à partir de février 2018.

Une révolution dans la production de canapés

Le designer Tom Dixon n'a eu fort envie de faire les choses comme tout le monde; c'est là une caractéristique qu'il partage avec IKEA. Un fond commun idéal qui les a poussés à s'associer pour jeter ensemble un regard inédit sur la conception de canapés. Les qualités exigées? Esthétique, peu coûteux, durable et démocratique. Le résultat est un regard ouvert sur le mobilier de salon, qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la conception de canapés traditionnelle.

La collaboration entre IKEA et Tom Dixon est innovante à bien des égards. Contrairement à ce qui se fait habituellement lors de la conception et de la production de canapés, la structure DELAKTIG est fabriquée de manière industrielle. Là où les canapés sont composés de beaucoup de bois et de panneaux de particules, la structure de DELAKTIG est réalisée en aluminium extrudé*, composé à 40 pour cent de matériaux recyclés. Ce matériau durable est non seulement beau, il est aussi léger et résistant à l'usure.

Il est temps pour vous de participer

La vie à la maison évolue à un rythme de plus en plus rapide. Nous vivons dans des espaces plus petits, la composition des ménages change et les nouvelles manières dont nous communiquons influencent en permanence notre vie de tous les jours. IKEA et Tom Dixon ont voulu découvrir en quoi cette manière de vivre pleine de rebondissements et d'inattendus impactait un meuble traditionnel comme le canapé. C'est ainsi qu'est née DELAKTIG, une plate-forme flexible qui s'adapte sans problème à des situations et des activités nouvelles et imprévisibles, qu'il s'agisse de créer un coin lecture confortable ou le décor idéal pour un rendez-vous surprise.

DELAKTIG est un canapé qui évolue en fonction de l'aménagement de votre espace et de vos phases de vie. Il faut y voir une toile blanche. Déterminez simplement la taille de votre structure et laissez vos rêves et vos besoins décider du reste. Créez en un tournemain un coin cocoon avec une paroi de séparation ou faites passer la tablette de table basse à poste de travail. En résumé, avec DELAKTIG, vous faites ce que vous voulez.

La puissance du nombre

DELAKTIG est essentiellement une affaire de collaboration, ce que reflète bien son nom, qui veut dire "impliqué, qui prend part", en suédois. En plus de collaborer avec Tom Dixon, IKEA a voulu cette fois donner le sens le plus large possible au concept de co-création. À cet effet, IKEA et Tom Dixon ont lancé un projet open source invitant 75 étudiants en design du monde entier à proposer des idées uniques et innovantes pour les accessoires de DELAKTIG.

Ces idées de hacking constituent, selon Tom Dixon, la grande force de DELAKTIG: "Lorsque j'ai vu les idées de ces étudiants en master, j'ai pris conscience du potentiel de cette méthode de travail et découvert qu'une plate-forme open source est un concept qui marche vraiment. "

DELAKTIG GALLERY BY IKEA

En janvier, IKEA inaugurera le DELAKTIG GALLERY BY IKEA dans le centre design de notre capitale, le quartier Dansaert. Au cours de cette expo, les curieux auront l'occasion de découvrir la nouvelle plate-forme à vivre DELAKTIG dans toute sa diversité, avant même son lancement officiel en magasin.

Informations pratiques:

·  Rue Antoine Dansaert 90, 1000 Bruxelles

·  13 janvier - 31 janvier

·  Mardi – Vendredi: 13h – 18h

·  Samedi: 11h – 18h

·  Entrée libre

Découvrez encore plus de nouveautés dans le dossier de presse IKEA.

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la IKEA Media Gallery.

Pour les demandes de produits et pour toute information complémentaire, contacter manongerlo@oona.com

* L'extrusion est un procédé de mise en forme au cours duquel un matériau ductile est compressé à travers une matrice.

Colombine Nicolay Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Audrey Verhulst oona
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.