Ingka Group annonce une solide performance commerciale pendant que la vie à la maison n'a jamais été aussi importante

Ingka Group annonce une solide performance commerciale pendant que la vie à la maison n'a jamais été aussi importante

Le 6 octobre 2020 - Le groupe Ingka a annoncé aujourd'hui de robustes ventes au détail de IKEA s'élevant à 35,2 milliards EUR1 pour l'exercice comptable 20202 (ce chiffre était de 36,7 milliards pour l'exercice 2019), malgré les défis économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19. La société poursuit la transformation de ses activités pour devenir plus abordable, accessible et durable à un moment où les rêves et les besoins des gens pour la via à la maison changent.  

L'année 2020 sera inscrite dans les annales comme une année pleine de défis qui a affecté la façon dont les gens vivent et interagissent ainsi que la manière dont les entreprises mènent leurs activités. En raison du confinement, le groupe Ingka a dû fermer 75 % des magasins IKEA qu'il opère dans le monde pendant plusieurs semaines. Au cours de la même période, la société a également annoncé des engagements d'envergure pour assister les personnes les plus touchées par la pandémie, afin de protéger leur santé et leurs moyens de subsistance. Parmi ceux-ci, 26 millions EUR de dons de produits en secours d'urgence pour soutenir des collectivités et une aide aux collaborateurs de IKEA en leur assurant la stabilité de leurs revenus, la prolongation des congés parentaux et des horaires de travail flexibles. De plus, la société a décidé de rembourser les aides d'État obtenues pour les salaires des collaborateurs au début de la pandémie, car sa reprise économique a été plus rapide que prévue.

« En cette période exceptionnelle, nos solides performances démontrent la résilience de notre entreprise et le leadership de nos collaborateurs. Ces six derniers mois, nous avons réussi à nous adapter rapidement aux nouveaux besoins de nos clients – et même si nos valeurs ont été mises à l'épreuve, il est clair que notre mission est ce qui nous unit. Nous sommes déterminés à améliorer le quotidien du plus grand nombre à un moment où la maison n'a jamais été aussi importante », a déclaré Jesper Brodin, CEO du groupe Ingka. 

Cette année, le groupe Ingka a accéléré la transformation de ses activités tout en reconvertissant ses magasins en unités de réalisation, et en mettant en œuvre ses services Click&Collect avec des possibilités de retrait en magasin et « drive thru ». Dans certains cas, il a même transformé des parkings de magasin en centres de test COVID-19 au bénéfice de la collectivité. Durant la même période, la société a ouvert 26 nouveaux magasins IKEA dans des métropoles telles que Shanghai, Séoul, Moscou et Tokyo, et développé une expérience IKEA encore plus fluide grâce à de nouvelles solutions numériques. Elle a également investi dans de l'immobilier, à l'instar du Kings Mall à Londres et d'un bâtiment situé Rue de Rivoli à Paris, et acquis Geomagical Labs, un développeur de 3D et d'IA visuelle pour les solutions d'ameublement interactives. 

La vie à la maison étant devenue plus essentielle que jamais, les comportements et les besoins ont évolué, ce qui a entraîné une réaffectation multiforme des espaces de la maison. Le foyer ne peut plus se contenter de satisfaire les besoins de base, il doit aussi servir de bureau, d'école ou même de salle de sport. De plus en plus de personnes souhaitent améliorer leur aménagement, ce qui a généré une forte fréquentation des magasins (706 millions contre 839 millions pour l'exercice de l’année 2019) et d'IKEA.com (3,6 milliards contre 2,6 milliards pour l'exercice de l’année 2019). Les ventes en ligne ont augmenté de 60 % sur l'exercice de l’année 2020 (48 % pour 2019). Elles représentent près de 18 % du chiffre d’affaires total (11 % pour 2019).

« Cette année a démontré clairement que mission et profit allaient de pair. Cette décennie est la plus importante que l'humanité ait jamais vécue et les prochaines années seront mouvementées, mais nous avons le pouvoir de créer, dessiner et investir dans un futur où personne ne sera laissé sur le côté. Un futur propre, vert et plus équitable. Notre objectif est clair : nous entendons jouer un rôle dans la résolution de la crise climatique, rétablir la situation et remettre les compteurs à zéro pour les générations futures », a indiqué Jesper Brodin, CEO du groupe Ingka.

Récemment, la société a accéléré ses efforts en termes de développement durable en investissant 600 millions EUR pour réaliser l'ambition de IKEA de devenir positif pour les personnes et la planète d’ici 2030, dans le but d'accélérer la transition vers une économie sans empreinte carbone nette. Ce montant porte ses investissements dans la durabilité à 3,8 milliards EUR au total.

Propriétaire et franchiseur mondial du concept IKEA, Inter IKEA Systems B.V. a également déclaré aujourd'hui un chiffre d’affaires IKEA Retail total de 39,6 milliards EUR pour l'ensemble de ses 12 groupes de franchisés.

Si vous voulez en savoir plus sur l'évolution de la vie à la maison, consultez le nouveau rapport La grande transformation de la maison.  

1 L'information (financière) figurant dans le présent communiqué de presse n'est pas vérifiée. Les états financiers vérifiés de Ingka Holdingseront diffusés par l'intermédiaire de la Chambre de commerce néerlandaise.
2 Exercice fiscal : 1er septembre 2019 – 31 août 2020.

Le groupe Ingka

Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses entités contrôlées) est l’un des 12 groupes d’entreprises qui détiennent et exploitent des unités de vente IKEA sous contrats de franchise avec Inter IKEA Systems B.V. Le groupe Ingka a trois domaines d’activité : IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Partenaire stratégique du système de franchisage IKEA, le groupe Ingka exploite 378 magasins dans 30 pays. Ces magasins IKEA ont accueilli 706 millions de visiteurs lors de l'exercice comptable 2020, le site www.IKEA.com enregistrant quant à lui plus de 3,6 milliards de visites. Le groupe Ingka travaille dans le respect de la Vision IKEA : améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques, fonctionnels et financièrement abordables.

IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)

 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.313 collaborateurs en Belgique.