Ingka Group fait état d’une augmentation de 4.70% dans les ventes au détail IKEA

Ingka Group fait état d’une augmentation de 4.70% dans les ventes au détail IKEA

Mercredi 10 octobre 2018 — Pour l’année fiscale 2018 (1), Ingka Group (2) rapporte que les ventes au détail de IKEA se chiffrent à 34.8 milliards (34.1 FY17) au niveau mondial et à 913 millions pour IKEA Belgique. Après rectification pour tenir compte des effets de change, les ventes au détail ont augmenté de 4.70% au niveau mondial et de 1.16% en Belgique. Dans un environnement commercial en évolution rapide, IKEA s’appuye sur sa passion pour la vie à la maison et se transforme pour devenir encore plus abordable, plus pratique et plus durable.

Pendant cette année, Ingka Group a connu une augmentation de ses ventes dans la majorité des 30 pays où il est présent, la Chine étant l’un des marchés où la croissance est la plus rapide. L’entreprise a ouvert douze nouveaux magasins IKEA, dont le premier en Inde. Le taux de fréquentation des 367 magasins IKEA a augmenté de 3% (838 millions de visites), tandis que les visites du site IKEA.com ont progressé de 10% (2,35 milliards de visites au total). « En Belgique, le taux de fréquentation des magasins a diminué de 2.6% alors que l’e-commerce représente un moteur essentiel de croissance. Le magasin en ligne de IKEA Belgique a été lancé en février et nous continuerons d’investir dans notre développement digital dans les années à venir afin de devenir encore plus accessible et de nous rapprocher encore davantage de nos clients belges », explique Catherine Bendayan, CEO de IKEA Belgique.

Jesper Brodin, CEO de Ingka Group, poursuit : « Nous profitons de l’évolution rapide de l’environnement du commerce de détail pour rendre IKEA encore plus accessible. Nous continuerons également d’investir dans la rencontre client au sein des magasins tout en optimisant nos ressources actuelles d’une nouvelle façon, en faisant par exemple de nos magasins une part importante de notre réseau d’exécution. De plus, nous étudions de nouveaux formats de magasins dans les centres-villes dans une sélection de pays – toujours dans le but d’améliorer la rencontre avec nos clients, que ce soit dans les magasins ou en ligne. »  

Click & Collect, un service en ligne permettant aux clients d’acheter des articles IKEA pour les retirer ensuite dans leur magasin IKEA, est à présent en place sur plusieurs marchés, le plus grand étant celui des États-Unis. Pendant l’année, Ingka Group a fait l’acquisition de TaskRabbit pour proposer aux clients des services flexibles et abordables tels que le montage de meubles. L’offre de services est à présent totalement intégrée aux USA et au Royaume-Uni, et prend cette année de l’ampleur au Canada. En Belgique, le catalogue « Make Room for Life » qui est centré sur le thème de la pièce de séjour et qui présente l’ameublement d’intérieur permettant aux clients de faire plus de place aux choses qu’ils aiment dans la vie, a généré une augmentation des ventes des canapés et des solutions de rangement.

« Nous voulons répondre aux attentes d’un large public qui, malgré un budget restreint, nourrit de grands rêves et a de grands besoins en termes d’aménagement du lieu de vie. C’est pourquoi nous voulons faire en sorte que tous nos clients, même ceux qui nous découvrent, puissent avoir accès à IKEA où et quand ils le veulent. Nous savons que 80% des consommateurs commencent leurs achats en ligne, mais nous sommes aussi conscients que nos magasins jouent un rôle important dans l’expérience globale – en tant que source d’expertise et d’inspiration en matière d’ameublement et aménagement intérieur. Nous puisons dans ces ressources pour améliorer le quotidien du plus grand nombre, quelle que soit la manière choisie par les gens pour nous rencontrer », poursuit Jesper Brodin. 

Ingka Group s’est engagé à avoir un impact positif sur la planète. L’ambition est de devenir positif pour les personnes et la planète d’ici 2030, en mettant l’accent sur l’économie circulaire, en combattant le réchauffement climatique et en promouvant l’égalité, tout en faisant progresser les activités IKEA. Pour faire un pas dans cette direction, Ingka Group a récemment mis en place pour ses clients un système de livraison à domicile zéro-émission dans cinq grandes villes: Paris, Amsterdam, New York, Los Angeles et Shanghai.

Le groupe Inter IKEA Systems, propriétaire et franchiseur mondial du concept IKEA, a annoncé un total des ventes de détail IKEA se chiffrant à 38.8 milliards d’euros totalisé par ses 11 franchisés.

 

 

(1) Année fiscale: 1er septembre 2017 – 31 août 2018.

(2) Ingka Group, anciennement IKEA Group, est le plus grand franchisé IKEA, avec 367 magasins IKEA dans 30 pays, et 158.500 collaborateurs. Le nom Ingka est une contraction du nom du fondateur, Ingvar Kamprad. 

 

À propos de Ingka Group

Ingka Group (Ingka Holding B.V. et ses entités contrôlées) est l’un des 11 groupes d’entreprises qui détiennent et exploitent les canaux de vente IKEA sous contrats de franchise avec Inter IKEA Systems B.V. Ingka Group a trois domaines d’activité: IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Il est le premier distributeur d’articles d’ameublement dans le monde, avec 367 magasins dans 30 pays. Au cours de l’exercice FY18, les magasins du groupe IKEA ont accueilli 838 millions de visiteurs et le site www.IKEA.com a enregistré plus de 2,35 milliards de visites. La vision du groupe consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques, fonctionnels et abordables à des prix accessibles au plus grand nombre.

Annelies Nauwelaerts PR Manager at IKEA Belgique