Jesper Brodin - nouveau PDG du Groupe IKEA

Jeudi 25 mai 2017 — En septembre, Jesper Brodin deviendra le nouveau PDG du Groupe IKEA (INGKA Holding B.V. et ses entités contrôlées). Actuellement, Jesper occupe la fonction de Directeur Général de IKEA of Sweden. Il est responsable du développement de la gamme de produits et de la chaîne d'approvisionnement. Il prendra la succession de Peter Agnefjäll, qui occupe ce poste depuis 2012.

Lars-Johan Jarnheimer, Président de INGKA Holding B.V., a souhaité la bienvenue au nouveau PDG en ces termes : « Je suis ravi que Jesper exerce cette nouvelle fonction au sein du groupe. J'ai l'intime conviction que sa vaste expérience, sa passion pour la vie à la maison et son amour pour la vente lui permettront de poursuivre le formidable travail réalisé par Peter Agnefjäll. Bien que le départ de Peter, après tant d'années de service, m'attriste, je respecte sa décision. Sous l'égide de Peter, le Groupe IKEA a conquis de nouveaux marchés d'une importance capitale, accéléré la transformation de son modèle de vente afin de répondre aux besoins évolutifs de ses clients et renforcé ses engagements en matière de développement durable. Je suis impatient de collaborer avec Jesper afin de faire de IKEA la référence mondiale en matière de vente multicanal de mobilier de maison grand public. »

« Après 22 années fantastiques passées chez IKEA, dont 5 années à la présidence, j'estime qu'il est temps pour moi d'explorer une nouvelle voie. Ces années m'ont beaucoup apporté, tant au niveau personnel que professionnel, et représentent une période essentielle de ma vie. Je compte maintenant passer du temps avec ma famille, avant de voguer vers de nouveaux horizons. Néanmoins, je continuerai à suivre les réussites de cette formidable entreprise et de ses nombreux collaborateurs talentueux. Je resterai toujours l'un des plus grands admirateurs d'IKEA et je préserverai les liens d'amitié que j'ai pu tisser au fil de ma carrière », a déclaré Peter Agnefjäll. Jesper Brodin, actuellement basé à Älmhult, en Suède, prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2017, à Leyde, aux Pays-Bas.

« Peter et moi-même avons eu la possibilité de collaborer au fil des années et je suis le premier d’une longue liste de collaborateurs à vouloir lui adresser mes félicitations pour son admirable contribution et son leadership, qui ont permis à IKEA de se développer à maints égards ces dernières années. L'avenir du Groupe IKEA sera palpitant, j'en suis persuadé. Vivre cette ère de transformation rapide du secteur de la vente me passionne au plus haut point. Ce nouveau rôle au sein de groupe m'honore autant qu'il m'enthousiasme », a confié Jesper Brodin.

L'année dernière, 783 millions de clients se sont rendus dans 348 magasins IKEA au sein des marchés du Groupe IKEA. 2,1 milliards d'internautes se sont connectés au site Web IKEA.com. De plus, le Groupe IKEA dispose de 45 centres commerciaux, qui ont attiré 425 millions de visiteurs. L'entreprise renforce actuellement l'intégration de ses modèles commerciaux numériques et traditionnels, pour que ses clients puissent faire leurs courses d’une manière correspondant à leurs besoins spécifiques. Au cours de l'année à venir, le Groupe IKEA inaugurera des magasins sur des nouveaux marchés tels que l'Inde. En outre, le groupe s'était fixé pour objectif de produire plus d'énergie renouvelable qu'il n'en consommait. Pour y parvenir, l’entreprise s'est engagée à posséder et à exploiter 327 éoliennes dans le monde entier et à investir dans la pose de 730 000 panneaux solaires sur ses bâtiments à travers le monde. Enfin, le Groupe IKEA emploie actuellement 140 000 personnes sur ses sites de vente et dans ses centres commerciaux.

 

Concernant le Groupe IKEA 
La vision d’IKEA, c’est celle d’un quotidien plus facile pour tous. Nous proposons des meubles de maison conçus avec soin, fonctionnels et abordables, de grande qualité, qui sont produits dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Le Groupe IKEA (INGKA Holding B.V. et ses entités contrôlées) exploite 348 magasins dans 28 pays dans le cadre de contrats de franchise conclus avec IKEA Systems B.V. Plus de 40 magasins sont également exploités par d’autres franchisés. »

Published with Prezly