Journée internationale des femmes: Des entrepreneures sociales d’Inde réalisent une collection unique et artisanale pour IKEA

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, IKEA tient à souligner l’importance d’un revenu durable pour les femmes. IKEA a ainsi conçu des collections uniques en collaboration avec des entreprises sociales locales en Inde, entièrement gérées et dirigées par des femmes. Ces collections fabriquées à la main ne seront vendues que dans certains magasins. Plus de 1.000 femmes indiennes travaillent pour la collection KRYDDAD, qui sera bientôt disponible dans les magasins IKEA belges.

IKEA travaille en Inde, mais aussi en Thaïlande et en Indonésie, avec des entreprises sociales locales. Cette collaboration entre les designers de IKEA et les artisans locaux permet la création de collections tout à fait uniques. Même s’ils portent le symbole IKEA, ces articles sont produits de façon artisanale et personnelle. Etant donné que chaque article a été fabriqué à la main, ces collections limitées ne sont disponibles que dans certains magasins IKEA. Les recettes obtenues par la vente de ces articles seront totalement reversées aux entreprises sociales locales.

Les femmes indiennes ne se voient pas seulement offrir l’opportunité de vendre leurs produits dans des magasins aux quatre coins du monde mais reçoivent également un soutien lors du développement de leur entreprise. IKEA partage avec elles son expertise en matière de développement des activités, de design, de production, d’approvisionnement, etc. Les entreprises peuvent ainsi travailler de façon autosuffisante et indépendante et continuer à se développer.

La collection KRYDDAD: les femmes prennent le contrôle

La collection KRYDDAD est un bon exemple de cette collaboration unique. Celle-ci sera disponible dès mi-octobre dans les magasins belges et proposera des coussins, des sets de table et des poufs dans des matières ethniques, tout en restant sobres, ainsi que des paniers faits main en paille et feuille de bananier.

La collection KRYDADD est le résultat d’un partenariat avec Rangsutra et Industree, deux entreprises sociales qui, ensemble, emploient plus de 1.100 femmes artisanes. Les designers de IKEA ont créé la collection KRYDDAD, tandis que les femmes indiennes ont produit pièce par pièce les produits en respectant les traditions artisanales locales.

Un travail stable garantit aux femmes de ne plus être prisonnières de leur propre maison. Ce revenu leur permet en effet d’avoir un mot à dire dans les décisions familiales. Par ailleurs, ces familles ne reposent plus entièrement sur l’agriculture et peuvent donc dépenser plus d’argent pour une meilleure habitation, des soins de santé ou encore pour l’éducation de leurs enfants”, explique Sumitha Ghose, fondatrice de Rangsutra.

“Garantir un travail décent est la meilleure façon d’aider ces personnes à sortir de la pauvreté. Cela permet aux femmes d’avoir non seulement un revenu mais aussi confiance en leurs compétences en tant qu’artisanes et femmes d’affaires. Pour IKEA, c’est également un véritable privilège de pouvoir collaborer avec des entrepreneures sociales, qui contribuent à une société plus juste”, déclare Steve Howard Chief Sustainability Officer au sein du groupe IKEA.

#SheMadeIt