Journée mondiale des réfugiés: 6 collaborateurs belges de IKEA partent visiter des camps de réfugiés en Jordanie

Le programme iWitness montre comment le travail de la IKEA Foundation et de ses partenaires fait la différence

Vendredi 17 juin 2016 — Le lundi 20 juin, journée mondiale des réfugiés, six collaborateurs IKEA partiront en direction des camps de réfugiés en Jordanie. Ils veulent aller voir de leurs propres yeux comment les réfugiés y vivent et sont aidés par les projets de développement de la IKEA Foundation, en collaboration avec l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ils partageront leur expérience via un blog et les réseaux sociaux.

Voir de ses propres yeux

Via des campagnes et des dons, la IKEA Foundation offre chaque année plus de 100 millions d’euros à Save the Children, l’UNICEF et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), entre autres. Les collaborateurs des magasins IKEA œuvrent avec ardeur à la réussite de ces campagnes. Avec le programme iWitness, IKEA offre à ses collaborateurs l’opportunité de découvrir de leurs propres yeux en quoi cette aide fait la différence dans le quotidien des groupes de population les plus vulnérables du monde.

C’est pourquoi le 20 juin, 6 collaborateurs de IKEA Belgique partiront en Jordanie pour y visiter des camps de réfugiés. Au cours de leur voyage, les participants rencontreront des réfugiés qui reçoivent de l’aide via les projets financés par la IKEA Foundation, en collaboration avec l’UNHCR.

C’est la deuxième fois que des collaborateurs de IKEA Belgique participent au programme iWitness. La dernière fois, c’était en 2011, lorsqu’une délégation a accompagné l’UNICEF au Mali pour y visiter des projets d’éducation.

Partage d’expérience

Les collaborateurs partageront les récits de leurs rencontres et du quotidien dans les camps de réfugiés via le blog de la IKEA Foundation (blog.ikeafoundation.org) et la page Facebook de IKEA Belgique. Après leur voyage, ils partageront également leur vécu avec leurs collègues, clients, conjoints et partenaires. Objectif: permettre à un maximum de personnes de prendre conscience de la manière dont les réfugiés vivent et de l’impact de l’aide reçue par la IKEA Foundation.

Les collaborateurs Vente deviennent reporters et photographes

Plus de 60 collaborateurs IKEA se sont portés candidats pour le programme iWitness. Pour sélectionner l’équipe de voyageurs, IKEA a privilégié la diversité en termes d’âge, langue, genre, situation familiale et lieu de travail. Au-delà de la motivation et de l’engagement social et environnemental de chacun des candidats, leurs passions et talents ’en dehors du travail’ ont également joué un rôle, puisque l’équipe se compose de deux photographes, trois rédacteurs et un vidéo-journaliste. Pour IKEA, c’est l’occasion rêvée de voir ses collaborateurs sous un angle différent.

Les valeurs-clés de la politique RH de IKEA jouent un rôle majeur dans ce projet iWitness: égalité, diversité, esprit d’équipe et passion de l’humain.

L’équipe

Erika Buggenhoudt – IKEA Gand

Collaboratrice Vente au département Cuisines de Gand, Erika tiendra la plume pour immortaliser le récit du voyage. « Avec mon expérience de travailleuse sociale et dans le secteur de la jeunesse – ainsi qu’en tant que maman de deux enfants –, je suis particulièrement intéressée par les histoires des enfants qui vivent dans le camp de réfugiés. J’ai également envie d’en savoir plus sur le travail de l’UNHCR et de la IKEA Foundation ». Erika aime écrire, coudre et jardiner, et se demande « ce qu’étaient les hobbys des réfugiés…  et s’ils ont encore l’occasion de les pratiquer là où ils sont. »

Pierre Portelange – IKEA Anderlecht

Manager au département Logistique, Pierre fait partie de l’équipe développement durable du magasin IKEA de Anderlecht. Il sera responsable du blog en français. « Ici en Belgique, nous sommes inondés de fausses informations. Je veux savoir ce qui se passe réellement là-bas, et raconter ces histoires à tous mes collègues. Nous ne devons pas avoir peur des réfugiés. »

Damien Radermecker – IKEA Arlon

Damien travaille tous les samedis comme collaborateur Recovery au magasin IKEA d’Arlon. En Jordanie, il sera le vidéo-journaliste de l’équipe. « Le besoin d’aller voir et comprendre ce qui se passe autour de moi, m’a poussé à entamer des études en journalisme. Ayant eu l’occasion d’apporter mon aide à certains réfugiés à Bruxelles, cette problématique est un sujet qui me préoccupe. Être témoin des conditions de vie de réfugiés en Jordanie est une opportunité unique que m’offre IKEA. Caméra au poing, je partagerai avec d’autres ce que nous allons vivre sur le terrain. »

Baptiste Collard – IKEA Hognoul

Baptiste est collaborateur Vente au département Cuisines d’Hognoul. Photographe diplômé et passionné, il réalisera des portraits des réfugiés. « Mon sujet favori? Les gens! En Jordanie, je veux traduire en images les aspects humains de la crise des réfugiés. Après mon expérience iWitness, j’espère contribuer à changer l’image tronquée que certaines personnes ont parfois des réfugiés. »

Ann Luyckx – IKEA Wilrijk

Ann travaille au libre-service de IKEA Wilrijk. Après le tsunami en Indonésie, elle a déjà eu l’occasion de participer à un projet humanitaire. Pendant le voyage, Anne, qui a étudié la photographie, immortalisera l’équipe IKEA en action. « À quoi ressemble le quotidien dans un camp de réfugiés? À quoi y passe-t-on ses journées? De quoi rêvent-ils et comment élèvent-ils leurs enfants dans des circonstances aussi difficiles? J’espère trouver la réponse à toutes ces questions, et pouvoir en ramener de belles images. »

Nathalie Van Edom – IKEA Hasselt

Nathalie est manager de département pour la vente de la literie et des salle-de-bains à Hasselt. Elle fera notamment rapport de l’aventure en Jordanie sur le blog en néerlandais. « J’adore partir avec mon sac à dos vers des destinations peu courues. Pendant notre périple, j’espère rencontrer des personnes intéressantes qui vivent ou travaillent dans le camp. Comme je suis allée en Syrie et en Jordanie juste avant la guerre civile, j’ai très envie de voir comment ces pays ont évolué. »  

Suivez le récit de leur voyage sur blog.ikeafoundation.org et sur la page Facebook de IKEA Belgium https://www.facebook.com/IKEAbelgium/?fref=ts

 

À propos de IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de Stichting INGKA Foundation, propriétaire des entreprises du groupe IKEA. Nous avons pour but d’améliorer le sort des enfants et adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant financièrement des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable.  Par ailleurs, la IKEA Foundation aide ces communautés à lutter contre le changement climatique.

Cliquez ici pour plus d’informations sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation (dès le 27 juin).

Erika Buggenhoudt - IKEA Gand
Pierre Portelange - IKEA Anderlecht
Damien Radermecker - IKEA Arlon
Baptiste Collard - IKEA Hognoul
Ann Luyckx - IKEA Wilrijk
Nathalie Van Edom - IKEA Hasselt
Erika Buggenhoudt - IKEA Gand
Pierre Portelange - IKEA Anderlecht
Damien Radermecker - IKEA Arlon
Baptiste Collard - IKEA Hognoul
Ann Luyckx - IKEA Wilrijk
Nathalie Van Edom - IKEA Hasselt
Participants

Contactez-nous

Published with Prezly