La hausse de 11,2 % de ses ventes permet au Groupe IKEA de poursuivre ses investissements dans le développement durable et l'expansion commerciale

Jeudi 10 décembre 2015 — Pour l’année fiscale 2015*, les bénéfices nets du Groupe IKEA ont atteint 3,5 milliards d'euros. Les ventes ont progressé de 11,2 % par rapport à l’année précédente, s'établissant à 31,9 milliards d'euros. Avec les revenus locatifs de son activité liée aux centres commerciaux, le chiffre d’affaires du groupe a atteint les 32,7 milliards d’euros, soit une hausse de 11,5 %. De gros investissements ont été consentis pour faire face au changement climatique, permettant notamment à IKEA de proposer un assortiment éclairage qui repose désormais à 100 % sur les LED.

"L'année écoulée a été très satisfaisante. Nous avons beaucoup investi en matière de développement durable, tout en améliorant notre offre et notre accessibilité", a indiqué Peter Agnefjäll, CEO du groupe IKEA, à l'occasion de la publication du rapport annuel et du rapport sur le développement durable du groupe pour 2015.

La croissance est principalement le fait de magasins comparables, mais les nouveaux magasins et le développement de la vente en ligne ont également joué un rôle important. Cette croissance est bien répartie sur la plupart des marchés. Cela dit, IKEA a battu des records en Allemagne, et l'Europe méridionale s'est bien développée. L’Amérique du Nord continue à présenter de bons résultats, et le dernier marché en date du groupe, la Corée du Sud, a dépassé les attentes.

Cette croissance permet au groupe IKEA de renforcer encore son activité de base: dans les magasins, mais aussi par le biais de nouveaux modes de contact en ligne avec la clientèle, de nouveaux formats de magasins, et enfin de points d'enlèvement et de commande. Les investissements vont par ailleurs se poursuivre dans le domaine des énergies renouvelables et des articles pour un mode de vie plus durable.

"La lutte contre le changement climatique est à la fois un moteur d'innovation et l'occasion d'améliorer notre activité, par exemple en donnant à nos clients les moyens de réduire l'empreinte écologique de leur foyer", poursuit Peter Agnefjäll. "Je suis très fier d'indiquer qu'au cours de l’année écoulée, nous avons vendu plus de 90 millions d'ampoules et de luminaires à LED, permettant à des millions de foyers de réduire leur facture et leur consommation d'électricité."

Le groupe IKEA continue à faire profiter ses collaborateurs de ses bons résultats. Le Groupe IKEA a ainsi voulu les remercier en affectant 105 millions d’euros au programme de fidélisation Tack! durant l’année fiscale 2015. Lancé il y a deux ans, ce programme a bénéficié d'une dotation totale de 305 millions d’euros.

*Année fiscale 2015 = l'exercice 2015 couvre la période allant du 1er septembre 2014 au 31 août 2015.

 

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