La IKEA Foundation fait don de 25 millions d’euros à l'UNICEF à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

Pour marquer le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la IKEA Foundation intensifie son engagement en faveur des enfants en versant six nouvelles subventions à l'UNICEF, pour un montant total de presque 25 millions d’euros (24,9 millions d’euros). Cinq de ces subventions bénéficieront à des programmes de l'UNICEF en Afghanistan, en Chine, en Inde, au Pakistan et au Rwanda. La sixième subvention permettra à l'UNICEF de développer des outils de gestion de l'information afin de renforcer sa veille et ses interventions d'urgence.

“Le partenariat entre l'UNICEF et la IKEA Foundation a contribué à promouvoir les droits et à améliorer la vie d'enfants qui grandissent dans certains des endroits les plus durs du monde", a expliqué Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF. "Nous en sommes reconnaissants à la Fondation et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration, afin de toucher les enfants qui ne l'ont pas encore été et de mettre l'équité et les droits de l'enfant tout en haut d'un agenda en faveur de tous les enfants."

Depuis l'adoption en 1989 de la Convention relative aux droits de l'enfant, des progrès énormes ont été enregistrés. Un bébé né en 2014 a beaucoup plus de chances de dépasser l'âge de cinq ans. La probabilité qu'un enfant fréquente l'école primaire est nettement plus élevée aujourd'hui qu'en 1989. Le nombre d'enfants de 5 à 17 ans qui travaillent a diminué de près d'un tiers depuis 2000.

La IKEA Foundation est le plus grand donateur de l'UNICEF dans le secteur privé. "Nous sommes très fiers de notre partenariat de longue date avec l'UNICEF, qui permet de développer de nouvelles approches et d'améliorer les conditions de vie de millions d'enfants vulnérables de par le monde", a déclaré pour sa part Per Heggenes, CEO de IKEA Foundation. "Ces nouvelles subventions vont pérenniser ce travail et contribuer à ce qu'un plus grand nombre encore de jeunes adolescents, d'enfants et de familles jouissent de leurs droits fondamentaux."

Les six dons de la Fondation à l'UNICEF iront aux programmes suivants:

• En Afghanistan, en Inde et au Pakistan, donner à des milliers d'adolescents les moyens d'assumer des décisions qui infléchiront le cours de leur vie et celle de la société dans laquelle ils vivent (12,9 millions €)
  • Au Rwanda, investir dans des services aux familles et aux communautés afin d'améliorer les soins aux enfants (4,6 millions €)
  • En Chine, offrir à des milliers d'enfants vulnérables des activités de développement de la petite enfance et d'éducation (3 millions €)
  • En Jammu-et-Cachemire/Inde, protéger les enfants contre la violence, la maltraitance, l'exploitation et les séparations familiales non nécessaires (2 millions €)
  • En Chine, améliorer le bien-être des orphelins et autres enfants vulnérables dans les communautés rurales (1,5 million €)
  • Renforcer les interventions et la veille humanitaires de l'UNICEF en améliorant la collecte, le partage, l'analyse, la gestion et le reporting des données (886.402 €)

À propos du groupe IKEA

La vision de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires va dans le sens de notre vision: offrir une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Il existe actuellement 303 magasins IKEA dans 26 pays. IKEA a été créée en Suède, en 1943. Le groupe IKEA emploie 139.000 personnes au total, et les magasins IKEA ont reçu 690 millions de visiteurs en 2012. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.IKEA.com

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation a pour but d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. On estime à 100 millions le nombre d’enfants qui bénéficient des programmes financés actuellement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook/IKEAfoundation

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires, où il veille à la survie et au développement des enfants, de la naissance à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient différentes causes: santé des enfants, eau et assainissement, éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est intégralement subventionné par les contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et pouvoirs publics. Plus d’infos sur www.unicef.org, www.facebook.com/unicef

À propos de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant reconnaît explicitement tous les enfants comme porteurs de droits universels. C'est le traité relatif aux droits de l’homme le plus rapidement et le plus largement ratifié de l’histoire. Il a impulsé des changements dans les législations et coutumes qui ont amélioré le sort de millions d'enfants dans toutes les régions du monde.

Annelies Nauwelaerts

PR Manager, IKEA Belgique

Chris Williams

Communications Manager, IKEA Foundation