La IKEA Foundation prend des initiatives, avec les citoyens et les entreprises, contre le changement climatique lors de la Journée de la Terre

Alors que les dirigeants mondiaux sont réunis à New York pour signer l'Accord de Paris, la IKEA Foundation, We Mean Business et Here Now annoncent aujourd'hui un partenariat pour assurer une énergie propre. Tous trois ont décidé de collaborer afin de mobiliser les entreprises et les citoyens dans la lutte contre le changement climatique.

We Mean Business a l'intention d’intensifier cette lutte en ralliant davantage de grandes entreprises et en les incitant à modifier leurs stratégies. Son but est d'encourager les gouvernements à aller au-delà de leurs engagements avant l'entrée en vigueur de l'accord, en 2020. Cette fédération, qui collabore avec des milliers d’entreprises et d’investisseurs parmi les plus influents au monde, souhaite encourager les autorités à tenir les engagements pris lors de la COP21 et limiter la hausse de la température mondiale à "bien en deçà" de deux degrés Celsius.

Here Now crée quant à elle des campagnes innovantes qui inspirent les citoyens du monde à soutenir les solutions au changement climatique. Avec l'aide de la IKEA Foundation, elle sera le fer de lance d'un large éventail d'initiatives. Parmi celles-ci, une campagne citoyenne contre les émissions de carbone et la pollution de l'air en Inde, un programme déployé au Royaume-Uni visant à faciliter la transition vers des énergies plus propres dans les ménages et une initiative de production de contenu pour des interventions rapides, destinée à impliquer des millions de personnes dans le débat sur le changement climatique.

Tous ces efforts seront soutenus par la IKEA Foundation, grâce à une aide de 12,6 millions d’euros répartie comme suit: 9,6 millions d’euros pour We Mean Business et 3 millions d’euros pour Here Now.

"Les entreprises reconnaissent que la transition vers une économie pauvre en carbone est le seul moyen de garantir une croissance économique durable et la prospérité pour tous", a déclaré Nigel Topping, CEO de We Mean Business. "Pour accélérer cette transition, We Mean Business a lancé une campagne pour inciter des centaines d'entreprises et d'investisseurs de premier plan à s'engager dans des initiatives pauvres en carbone."

"Notre mission est de faire entendre la voix collective de la majorité silencieuse des entreprises et de demander aux gouvernements de mettre en place des stratégies respectueuses de l'environnement", a ajouté Nigel Topping.

Here Now entend promouvoir la vision positive d'un avenir basé à 100% sur des énergies propres, où les communautés pourront tirer avantage d'améliorations en matière d'énergie, de transport et de qualité de l'air. En s'appuyant sur des campagnes existantes et nouvelles, elle fédérera les gens, les organisations et les réseaux autour de ce but commun.

"L'Accord de Paris a représenté un énorme pas en avant dans la lutte contre le changement climatique mais aujourd'hui, il est urgent que nous nous affranchissions des combustibles fossiles pour adopter un avenir basé à 100 % sur des énergies propres", a déclaré Jessy Tolkan, Executive Director de Here Now.

"Nous croyons que cela ne sera possible qu'en encourageant les citoyens du monde à prendre une part active à cette transition et à accélérer la mise en place de solutions."

La IKEA Foundation investit 400 millions d’euros dans la lutte contre le changement climatique

En soutenant We Mean Business et Here Now dans leurs efforts pour promouvoir des solutions au changement climatique, la IKEA Foundation favorise l'avènement d'un meilleur avenir à long terme pour les enfants et les familles vivant dans certaines des communautés les plus pauvres au monde.

"Le changement climatique menace les droits des enfants, leur sécurité et même leur avenir. Si nous n'agissons pas tout de suite, les enfants d'aujourd'hui et leurs propres enfants souffriront des effets négatifs d'un réchauffement de la planète", a déclaré Jonathan Spampinato, Head of Strategic Planning and Communications à la IKEA Foundation. "Il est capital de trouver des solutions au changement climatique et de les déployer à grande échelle pour créer un avenir meilleur et durable pour les enfants et les familles partout sur la planète, y compris ceux qui vivent dans certaines des communautés les plus pauvres au monde."

En juin 2015, IKEA Foundation a annoncé son propre engagement dans la lutte contre le changement climatique, qui représente un investissement de 400 millions d’euros d'ici à 2020, afin de soutenir les familles et les communautés les plus impactées par ce phénomène. Ces nouveaux fonds aideront les communautés pauvres à mieux résister au changement climatique et à améliorer leur qualité de vie en adoptant des technologies utilisant des sources d'énergie renouvelables à la maison, à l'école et dans leurs activités commerciales. Le présent partenariat s'inscrit dans cette démarche.

La IKEA Foundation soutient partout dans le monde des projets et des organisations visant à sortir les enfants de la misère. En 2015, la IKEA Foundation a annoncé qu’elle investirait 120 millions d’euros pour offrir aux enfants et aux jeunes de meilleurs soins de santé, logement et éducation. Les clients de IKEA peuvent aider à récolter cet argent en participant aux actions ‘Un peu de lumière dans la vie des réfugiés’ et ‘Des peluches pour l’éducation’.

Vous trouverez ci-joint le rapport annuel de la IKEA Foundation pour 2015.

À propos de la Fondation IKEA

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe IKEA. Son but est d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable, tout en aidant sa communauté à faire face au changement climatique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

À propos de We Mean Business

We Mean Business est une coalition d'organisations travaillant avec des milliers d'entreprises et d'investisseurs comptant parmi les plus influents au monde. Les entreprises reconnaissent que la transition vers une économie sobre en carbone est le seul moyen de garantir une croissance économique durable et la prospérité pour tous. Pour accélérer cette transition, WMB a créé une plate-forme commune pour faire entendre la voix des entreprises, mettre en place des initiatives audacieuses en faveur du climat et promouvoir des cadres stratégiques intelligents.
www.wemeanbusinesscoalition.org

À propos de Here Now

Here Now accélère l'adoption de solutions climatiques justes et ambitieuses en travaillant avec divers partenaires, dont des ONG, des entreprises et des gouvernements, pour promouvoir activement la transition vers un avenir basé sur des énergies propres. Fonctionnant tel un laboratoire, Here Now co-crée un large éventail de campagnes et d'initiatives innovantes, en contribuant à déployer les plus prometteuses d'entre elles à grande échelle, et vise à créer le changement par le biais de stratégies numériques, sociales et culturelles d'avant-garde.
www.weareherenow.com

Annelies Nauwelaerts PR Manager, IKEA Belgique